Plus de la moitié des adultes québécois possèdent un appareil intelligent

Tendances

Québec
Liste de tags

Le taux d’adoption des téléphones intelligents et tablettes tactiles est en forte croissance au Québec selon l’enquête NETendances 2013 du CEFRIO.

Alors qu’ils n’étaient que 36,2% à posséder un appareil intelligent en 2012, 52% des adultes québécois sont aujourd’hui propriétaires d’au moins un téléphone intelligent ou une tablette numérique.

Parmi ces utilisateurs, 40% utilisent un appareil propulsé par iOS, et 37,9% préfèrent un appareil Android.

Pour la première fois, la proportion d’adultes détenteurs de téléphones intelligents dépasse celle possédant un téléphone cellulaire de base (44,4% contre 39,8%). La tablette tactile gagne également en popularité : ses adeptes ont doublés entre 2012 et 2013, et représentent maintenant 25,5% des adultes de la province.

Les 18 à 44 ans possèdent au moins un téléphone intelligent, une tablette ou un baladeur numérique dans une proportion de 80,4%; un taux significativement supérieur à l’ensemble des adultes québécois. De leur côté, 65,6% des 45 à 54 ans sont propriétaires d’appareils intelligents, tandis que les 55 ans et plus ne sont représentés qu’à 30,5%.

Parmi ces utilisateurs, 40% utilisent un appareil propulsé par iOS, et 37,9% préfèrent un appareil Android. Dans les intentions d’achat, le CEFRIO note une bonne avance pour les produits Apple : 44,8% veulent se procurer un appareil iOS, tandis que 23,1% s’intéressent aux produits parrainés par Google.

Pour plus d’informations concernant ces statistiques compilées par le CEFRIO, nous vous invitons à consulter le fascicule La mobilité au Québec : une montée en flèche du rapport NETendances 2013.