Votre boîte Gmail pourrait bientôt être infestée de courriels indésirables

Réseaux sociaux

Liste de tags

Google prévoit ajouter une fonction qui permettra à quiconque d’envoyer un courriel à un membre de son réseau social, sans même connaître son adresse. Joie.

Vous est-il déjà arrivé de rédiger un courriel à quelqu’un seulement pour vous rendre compte à mi-chemin que vous n’aviez pas son adresse? N’y a-t-il pas situation plus choquante?

Google se veut rassurant en soulignant qu’il sera possible de paramétrer cette fonction afin de déterminer qui peut vous contacter de la sorte.

Tel un sauveur, Google entend mettre un terme à ce fléau à l’aide d’une nouvelle fonctionnalité qui entrera en vigueur dans les prochains jours. En somme, il vous sera désormais possible de transmettre un courriel à n’importe quel utilisateur Google+.

Si cette amélioration du service peut effectivement être pratique à de rares occasions, elle ouvre la porte à l’envoi de messages non sollicités qui viendront polluer votre boîte de courriels.

Google se veut rassurant en soulignant que votre adresse courriel ne sera pas visible aux expéditeurs employant cette nouvelle fonction, et que vous pourrez paramétrer celle-ci afin de déterminer quels types de personnes peuvent vous contacter de la sorte.

gmail

Néanmoins, cette fonction sera active et ouverte à n’importe quel membre Google+ par défaut.

Les utilisateurs de Gmail recevront un courriel lorsque cette fonctionnalité sera intégrée à leur compte. Nous invitons les internautes qui ne désirent pas recevoir de courriels non sollicités à modifier les paramètres de l’option «Email via Google+» afin de restreindre son usage à leur cercle d’amis.