Votre boîte Gmail pourrait bientôt être infestée de courriels indésirables

Réseaux sociaux

Liste de tags

Google prévoit ajouter une fonction qui permettra à quiconque d’envoyer un courriel à un membre de son réseau social, sans même connaître son adresse. Joie.

Vous est-il déjà arrivé de rédiger un courriel à quelqu’un seulement pour vous rendre compte à mi-chemin que vous n’aviez pas son adresse? N’y a-t-il pas situation plus choquante?

Google se veut rassurant en soulignant qu’il sera possible de paramétrer cette fonction afin de déterminer qui peut vous contacter de la sorte.

Tel un sauveur, Google entend mettre un terme à ce fléau à l’aide d’une nouvelle fonctionnalité qui entrera en vigueur dans les prochains jours. En somme, il vous sera désormais possible de transmettre un courriel à n’importe quel utilisateur Google+.

Si cette amélioration du service peut effectivement être pratique à de rares occasions, elle ouvre la porte à l’envoi de messages non sollicités qui viendront polluer votre boîte de courriels.

Google se veut rassurant en soulignant que votre adresse courriel ne sera pas visible aux expéditeurs employant cette nouvelle fonction, et que vous pourrez paramétrer celle-ci afin de déterminer quels types de personnes peuvent vous contacter de la sorte.

gmail

Néanmoins, cette fonction sera active et ouverte à n’importe quel membre Google+ par défaut.

Les utilisateurs de Gmail recevront un courriel lorsque cette fonctionnalité sera intégrée à leur compte. Nous invitons les internautes qui ne désirent pas recevoir de courriels non sollicités à modifier les paramètres de l’option «Email via Google+» afin de restreindre son usage à leur cercle d’amis.

  • Steve Rodrigue

    Laurent… C’est oublier une chose très très importante: Google a probablement le meilleur filtre à SPAM du marché. Donc, prétendre qu’on va se faire inonder de courriels indésirables… J’en doute.

    Par ailleurs, sur les autres plate-formes (facebook, twitter, linkedin), il est possible d’envoyer des messages directement à des usagers même si ils ne nous suivent pas ou ne sont pas nos amis. Il n’y a pas grand nouvelle ici.

    Surtout qu’il est très facile de désactiver/contrôler cette nouvelle fonction.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Google fanboy much? ;)

      Un courriel indésirable ou non sollicité peut être très bien déguisé comme un message «acceptable». Cependant, il va de soi que quelqu’un qui abuse de cette fonction risque d’être réprimandé par Google.

      Il ne faut pas mélanger non plus courriels et messages privés. Les messages Facebook envoyés par des personnes qui ne sont pas dans vos contacts se ramassent dans une boîte à part (souvent ignorée d’ailleurs, puisqu’il n’y a pas de notifications, du moins pas par défaut). C’est vraiment différent.

      • Mathieu

        Quelle est la différence en matière d’utilisation entre un message sur Facebook, LinkedIn ou Gmail ? Google veut rendre l’utilisation de Gmail aussi facile que Facebook Messenger ou Whatsapp et rentrer la bonne adresse de courriel est l’une des manipulation les plus difficile lors de l’envoi d’un courriel.

        De plus, par défaut, seulement les utilisateurs Google+ dans vos « Cercles Étendus » peuvent vous contacter de cette manière.

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Faux. Par défaut, l’ensemble des utilisateurs Google+ peuvent vous contacter de cette manière. C’est l’essentiel du problème.

          • Mathieu

            Dans mon cas, c’était juste « Cercles Étendus » mais la valeur par défaut est peut-être liée à un autre paramètre de confidentialité.

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            Peut-être. Je n’ai toujours pas la fonction de mon côté. À moins que Google n’ai changé d’idée, un porte-parole a confirmé à The Verge que la fonction allait permettre à n’importe qui d’envoyer un courriel.

            http://www.theverge.com/2014/1/9/5292310/gmail-now-lets-you-send-emails-to-other-google-users

        • Jean-Philippe Murray

          Si Google veut un système de messagerie privée, il n’a qu’à en faire un sur G+. Je ne suis pas contre l’intégration de certain services dans l’écosystème Google, mais on parle ici de deux produits différents qui rejoignent des clientèles différentes…

          Pour ce qui est de Facebook Messenger ou Whatsapp Vs Google… Il y a Hangout qui fait le travail à merveille!

          • Mathieu

            Google s’est rendu compte que les gens utilisaient les services de message électronique tel que Facebook Messenger à la place de Gmail.
            C’est quoi la différence entre recevoir une notification Hangouts ou Gmail quand un inconnu essaye de te contacter ?
            Quand un utilisateur Google+ envoi un « email » à un autre utilisateur Google+, ça n’est pas vraiment un « email » qui est envoyé mais plus un message qui se transformera en « email » si le destinaire accepte.

            Il n’y aucune raison de ne pas rendre l’utilisation de l’email plus simple.

            Gmail est depuis bien longtemps bien plus que service de mail standard.

          • Jean-Philippe Murray

            La différence entre hangout/messenger et les courriels, c’est la nature des messages. Éphémères, courts et rapide pour l’un, soutenu pour l’autre. Mes courriels sont synchronisé partout, je reçcois des notifications partout. Je n’ai pas installé hangout, comme ça je prends ces messages « inopportuns » quand je veux bien les avoirs (lire: pas n’importe quand).

      • Steve Rodrigue

        Je vais prendre le « Google Fanboy » comme un compliment! ;P

        Comme on dit, tout est relatif. Ce que je trouve relatif, c’est que les gens qui utilisent beaucoup Google+ n’y voient pas vraiment de problèmes. On a déjà toutes les conversation Google+ dans Gmail.

        Donc, ce que Google ajoute, c’est une possibilité supplémentaire qu’on peut désactiver. Justement, moi-même, je ne sais pas ce que je vais faire de cette fonctionnalité, pour l’instant je l’ai laissé activé et si ça devient une « plaie » comme bien des gens le prétendent, je vais tout simplement désactiver la possibilité.

        Donc, ton point est valide, mais on est loin d’un grand drame technologique.

    • Jean-Philippe Murray

      Lire ce commentaire la journée où j’ai dû rapporter au moins 75 courriels de spam qui sont apparu dans ma boîte principale… ;-) C’est se rappeler que tout filtre à spam n’est pas infaillible! On verra bien…

      • Steve Rodrigue

        Effectivement, rien n’est parfait. Le meilleur filtre anti-spam reste un filtre manuel… Ça me rapelle la vieille époque où j’utilisais presque exclusivement Thunderbird pour mes boîtes de courriels personnels.

      • Mathieu

        Qu’est-ce que tu appelle « spam » ?
        Si tu t’es inscrit sur un site et que tu as accepter (plus ou moins volontairement) de recevoir des courriels, ça n’est pas du spam.
        Si y a un lien (fonctionnel) dans le courriel pour se désabonner, ça n’est pas du spam.

        • Jean-Philippe Murray

          Sérieusement, je sais reconnaître une liste de diffusion chiante d’un spam qui à comme envoyeur « House must be owned by IRA owner or direct linear ancestors or descendants »…