Le Galaxy S5 aura son lecteur d’empreintes digitales, mais pas de lecteur oculaire

Rumeurs

Liste de tags

Samsung préfère intégrer une technologie popularisée par Apple au détriment d’un lecteur oculaire dans la prochaine mise à niveau de son téléphone intelligent.

Tout indique que le Galaxy S5 n’aura pas de lecteur oculaire. En novembre dernier, une demande de brevet déposée par Samsung à propos d’un lecteur permettant de numériser l’iris a alimenté la rumeur suggérant que cette technologie puisse être intégrée au téléphone phare de l’entreprise sud-coréenne. Selon le quotidien The Korea Herald, il semble que cette idée ne soit pas retenue pour le moment.

«Qui veut placer son combiné près de ses yeux afin d’être authentifié lorsqu’il est au lit, au cinéma, ou même au volant?»

«Parmi les différents types de capteurs biométriques mis à l’essai par Samsung pour son Galaxy S5, le géant de la technologie optera pour l’authentification par empreintes digitales plutôt que la reconnaissance de l’iris, une expérience non intuitive pour l’utilisateur» a confié une source familière avec le dossier. «Qui veut placer son combiné près de ses yeux afin d’être authentifié lorsqu’il est au lit, au cinéma, ou même au volant?»

Sans mentionner qu’un lecteur oculaire exigerait qu’une troisième caméra soit intégrée à l’appareil, ce qui risque de faire augmenter son coût de production, en plus d’occuper de l’espace précieux à l’intérieur de l’appareil.

D’ailleurs, soulignons que Lee Young-Hee, vice-président exécutif de Samsung Electronics, a déclaré récemment en entrevue que même si l’entreprise étudie actuellement la possibilité d’appliquer la technologie de reconnaissance oculaire pour son prochain téléphone intelligent, rien n’est coulé dans le béton.

Samsung aurait l’intention de positionner son lecteur d’empreintes digitales de Samsung sous l’écran du Galaxy S5 plutôt que sur un bouton externe, tel que proposé par l’iPhone 5s.

De son côté, le blogue Phone Arena persiste à croire que le Galaxy S5 sera doté d’un lecteur oculaire. Une source anonyme a confié que l’appareil proposera «un capteur de l’iris dernier cri et une large gamme d’accessoires liée à la santé», sans pour autant offrir davantage d’informations pour soutenir cette thèse.

Parmi les spécifications techniques suggérées, on mentionne un écran d’une résolution de 2 560 x 1 440 pixels (2K), une caméra de 20 mégapixels (alors qu’une rumeur en octobre parlait plutôt de 16 mégapixels) et une pile de 2 900 mAh (légèrement supérieure au S4).

Finalement, le blogue coréen ET News rapporte que le Galaxy S5 offrira une détection de mouvements plus complète. Parmi les gestuelles proposées, il sera possible d’activer l’écran lorsque celui-ci est en veille, de faire défiler une page web, de basculer à l’élément suivant ou précédent, de déplacer les icônes et d’accepter les appels en positionnant la main au-dessus d’un capteur.

ET News mentionne également que le Galaxy S5 sera le premier appareil mobile à pouvoir reconnaître de multiples gestes simultanément (à l’instar de l’écran multi-touch).