Lenovo n’a pas encore de plan pour redresser Motorola

Affaires

Liste de tags

Vous arrive-t-il de dépenser 2,91 milliards sans avoir la moindre idée quoi faire avec votre achat? Moi non plus…

Dans le cadre d’une entrevue accordée au Wall Street Journal, le PDG de Lenovo a admis que le géant de l’informatique n’avait pas de plan spécifique pour redresser Motorola lorsque la question fût soulevée, sachant que la nouvelle acquisition est déficitaire.

L’an dernier, Lenovo est devenue le plus important fabricant informatique au monde, surpassant HP, qui détenait le titre depuis 2007. Il n’y a donc pas matière à paniquer.

«Nous pouvons faire de l’argent», a affirmé Yang Yuanqing. «Nous n’avons pas encore de plan spécifique, mais nous sommes définitivement persuadés que nous pouvons redresser l’entreprise, puis développer l’entreprise par la suite.»

Il faut dire que la feuille de route des plus récentes activités de Lenovo est plutôt positive. L’an dernier, l’entreprise chinoise est devenue le plus important fabricant informatique au monde, surpassant Hewlett-Packard, qui détenait le titre depuis 2007. Il n’y a donc pas matière à paniquer.

La semaine dernière, Lenovo a également fait l’acquisition de la division des serveurs d’entrée de gamme d’IBM pour 2,3 milliards de dollars US. Rappelons que la même entreprise lui avait vendu sa division d’ordinateurs personnels en 2005.

Le fabricant informatique a manifesté l’intention de se restructurer afin d’accueillir les activités des quelques 7 500 anciens employés d’IBM et d’environs 3 800 employés de Motorola. Lenovo sera désormais structurée en quatre secteurs : informatique, mobilité, entreprise, et infonuagique.

Soulignons que les transactions entre Lenovo, Google et IBM devront être entérinées par les autorités compétentes américaines avant de se concrétiser.

  • Serge

    Un petit sous-traitant chinois d’IBM qui achète la division informatique consommateur d’IBM, suivi de la division informatique d’entreprise d’IBM et maintenant la division mobilité de Google….. C’est ce genre de chose qui arrive quand on exporte tout notre savoir faire à l’étranger. Les chinois apprennent vite, perfectionnent, ne créent pas (c’est pas leur force), mais améliorent par 10 les procédés tout en n’ayant pas besoin de se conformer à d’immenses lois environnementales. Et nous, comme des beaux tatas, on continue de tout envoyer la-bas car c’est moins cher à fabriquer. Le problème a commencé quand nos entreprises spécialisées ont voulu concurencer l’obsolescence des Walmart de ce monde (payer 4 items identiques dans la même durée de vie qu’un seul item fait en amérique de meilleure qualité).

  • Tommy Sec

    Google n’a jamais utiliser sa compagnie mobile Motorola pour mousser les
    ventes de Nexus et de faire progresser sa division Motorola mobile. Ils
    ont acheté pour ses droits de ses brevetés. Je suis content de la mort
    de Motorola mobile, Ericsson et Nokia. Il fallait innover dans les
    smartphones. Un nouveau né, HTC. Mêmes les compagnies nippons mobiles
    Docomo NTT etc… non pas sû suivre les tendances smartphones avec
    Android et de ses applications. Aujourd’hui, ils paient pour le prix de
    cet échecs. Nokia, un spectaculaire échec……Samsung, the best. LG,
    un profiteur des déboires de Nokia et Motorola. Bienvenue HTC.
    Blackberry avait profiter des tendances dans un premier temps, mais n’a
    pas sû innover ses mobiles très ennuyeux et retardé des tendances
    technologies. Apple est la cause de tout cet aventure. L’introduction
    historique de iphone et iOS et de ses nombreux applications qui ont
    bouleversé l’industrie de mobile et changé le monde. twitter, facebook
    etc… qui ne check pas son email de nos jours sur son smartphone? À
    cause de cela, l’introduction du réseau 4G LTE et des forfaits des
    donnés étevé en gigabit internet data………….. Tout ça à cause de
    Apple iphone 1. Lenovo a profiter de son peuple sur un bassin de 1,3 milliards d’habitants pour mousser es ventes et ravir le titre numéro un de PC au détriment des américains. Il est en train de donné des leçon au peuple américain. Toyota japonais pour automobile, Samsung coréen pour le mobile et Lenovo chinois pour PC. Ossama Ben Laden doit être content dans son cercueil.