C’est officiel : Satya Nadella est le nouveau PDG de Microsoft

Affaires

Après 165 jours de recherche intensive, la quête du nouveau président-directeur général de Microsoft est enfin terminée.

Tel que prédit par Bloomberg la semaine dernière, c’est bel et bien Satya Nadella qui dirigera désormais l’entreprise américaine. Microsoft a fait l’annonce officielle aujourd’hui de celui qui remplacera Steve Ballmer à la tête de la multinationale. Par le fait même, Nadella devient le dirigeant d’origine indienne le plus puissant du secteur technologique.

satyanadella3-Soucieuse de son image, l’entreprise à pris soin d’accompagner l’annonce d’une série de photos où Nadella est présenté comme un homme à la fois de sérieux et de hip : il porte tantôt un veston et une chemise, tantôt un veston et un t-shirt, tantôt un kangourou. Regardez comme il semble décontracté appuyé sur ce mur en latte de bois.

«Aujourd’hui est un jour très touchant pour moi. Ça me rappelle mon tout premier jour chez Microsoft, il y a 22 ans», raconte Nadella dans sa première lettre destinée aux employés de la société. «Je suis venu ici parce que je croyais que Microsoft était la meilleure entreprise au monde. J’ai vu alors à quel point nous donnons aux gens la possibilité de faire des choses magiques avec nos créations, et de faire de notre monde le meilleur qu’il soit. Je savais qu’il n’y avait pas de meilleure entreprise à rejoindre si je voulais faire une différence. C’est cette même inspiration qui continue à m’alimenter aujourd’hui.»

«Alors que nous avons connu de grands succès, nous avons soif de plus», poursuit-il. «Notre industrie ne respecte pas la tradition – elle ne respecte que l’innovation. Il s’agit d’un moment critique pour l’industrie et pour Microsoft. Ne vous méprenez pas, nous nous dirigeons vers un avenir prometteur – alors que la technologie évolue et que nous évoluons avec elle, et même avant elle. Notre travail consiste à s’assurer que Microsoft se développe d’abord et avant tout dans un monde mobile et infonuagique.»

L’homme de 46 ans a également réalisé sa première entrevue à titre de président-directeur général de Microsoft. Évidemment, puisqu’il s’agit d’une vidéo produite par Microsoft, l’objectif de la capsule vise surtout à présenter le personnage aux médias et aux autres membres de l’industrie.

De son côté, Bill Gates cède la présidence du conseil d’administration John W. Thompson afin d’occuper la fonction de fondateur et conseiller technologique. «Je suis ravi que Satya m’ait proposé de changer de rôle, et d’augmenter par le fait même ma présence à la société», a déclaré Gates dans une autre vidéo produite par Microsoft. «Plus d’un tiers de mon temps sera consacré à la rencontre des concepteurs de produits, et ce sera amusant de définir la prochaine ronde de produits en travaillant tous ensemble.»

Finalement, l’ex-PDG a tenu à féliciter Nadella sur son nouveau rôle. «Je n’ai absolument aucun doute que Microsoft est en de bonnes mains avec Satya et le reste de l’équipe de la haute direction en place», a déclaré Ballmer.

Rappelons que l’acquisition de la division d’appareils et de services de Nokia par Microsoft doit être entérinée par les autorités américaines compétentes sous peu. L’entreprise se devait de déterminer son nouveau PDG rapidement afin d’être en mesure de mieux réagir aux diverses étapes imposées par ce genre de protocole.