Samsung dépose une demande de brevet lié à la graphologie

Brevets

Imaginez pouvoir déverrouiller votre Galaxy Note 4 en signant sur l’écran de votre appareil. Cette méthode est envisagée par le fabricant sud-coréen.

Quoi de plus simple que de sortir le stylet de votre phablette et de signer l’écran de celle-ci pour accéder à son contenu? Bien que l’idée de ne pas avoir à mémoriser de code d’accès pourrait plaire à certains, la procédure plutôt complexe risque de rebuter une majorité d’utilisateurs.

Samsung propose de lancer certaines applications à partir de l’écran de verrouillage en y inscrivant certaines commandes à l’aide du stylet.

Qu’à cela ne tienne! Samsung croit suffisamment en cette idée pour avoir déposé récemment une demande de brevet lié à la reconnaissance de l’écriture manuscrite.

Répondant au nom sexy de Mobile Device, and Method for Releasing Lock of the Mobile Device via Handwriting Recognition, le brevet décrit des méthodes de déverrouillage de l’écran d’un appareil mobile à l’aide d’une signature manuscrite au lieu d’un schéma de verrouillage ou d’un code d’accès.

Parmi les concepts décrits, Samsung propose également de lancer certaines applications à même l’écran de verrouillage en y inscrivant certaines commandes à l’aide du stylet. Évidemment, pour que l’appareil puisse reconnaître votre écriture, une séance visant à enseigner à l’appareil les subtilités de votre style d’écriture sera de mise.

Aurons-nous la chance de voir cette technologie être implantée dans le prochain Galaxy Note? Nul ne sait…

  • Tentacle-Sama

    Je me demande si ça va vraiment fonctionner, si c’est trop large ce sera facile de recopier une signature, sinon ce sera peu pratique et donnera beaucoup de refus.

  • http://stech72.tumblr.com/ Steve C

    C’est une bonne idée si ils(samsung) laissent le choix …… Il est certain qu’une signature avec une analyse graphologique est une coche supérieur à un simple mot de passe …. qui plus est … si Samsung pousse plus loin … on pourrait facilement joindre cette signature au certificat de sécurité au lieu de tapper une passphrase parfois compliqué a retenir ……….

    Je crois que Samsung tient un bon filon avec cette idée …

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Il va de soi que dans ce contexte, l’idée a du potentiel. Mais pour déverrouiller son appareil?

      • http://stech72.tumblr.com/ Steve C

        Il est certin que le mot de passe demeure plus simple et plus rapide . Je suis certain que les beta testeur matériel chez Samsung vont s’en rendre compte, le fait d’être pratiquement obligé de sortir le stylet pour ouvrir l’appareil rend l’utilisation peu coérente … Pour pour une tablette sécurisé en millieux de travail peut être …….. Pour le reste j’espère bien que Samsung planchera sur une multitude d’autre approche .

  • Raphael Fortin

    J’ai déjà 3 à 4 idée comment les hackerS vont pouvoir en profiter.