WhatsApp : schéma des récentes acquisitions du secteur techno

Guerre de schémas

Parce que nous préférons les carrés aux cercles quand vient le moment de représenter visuellement des transactions financières.

Ce matin, Gizmodo a eu la bonne idée de publier un schéma afin de démontrer à quel point l’acquisition de WhatsApp par Facebook est significative en la comparant avec de récentes transactions du secteur technologique. Cependant, une erreur de calcul de la part du graphiste suggère une différence de valeurs plus importante que la réalité.

Le graphique de Gizmodo

En effet, plutôt que de calculer l’aire des différents cercles, le graphiste a choisi de produire ses formes en multipliant leurs tailles. Plutôt que de vous imposer un cours de géométrie mathématique, nous avons choisi de réaliser notre propre version de ce même schéma avec une forme moins abstraite : le carré.

Bien que WhatsApp soit officiellement devenu la propriété de Facebook pour la somme de 16 milliards de dollars US, la majorité des médias ajoutent les 3 milliards en actions restreintes que l’équipe pourra débloquer au cours des quatre prochaines années – totalisant 19 milliards.

Il s’agit effectivement de la plus importante acquisition d’une société à capital de risques. Mais lorsqu’on la compare au rachat de Motorola par Google ou à l’acquisition de Skype, ce record est beaucoup moins percutant visuellement que le schéma de Gizmodo ne le laisse envisager.

Mise à jour : Gizmodo a corrigé son schéma. Tout ça pour ça.

  • Steve Rodrigue

    Tk, les graphistes de Gizmodo ont des choix de couleurs discutables… Le bleu va à Facebook d’habitude.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      C’est clairement les couleurs par défaut du logiciels qu’ils ont employé pour faire les schémas.

  • C’est moi Gi…

    Je viens tout juste sur gmail de voir une pub de branchez-vous… Vous avez acheté les droits de Branchez-vous, éclairez ma lanterne s’il vous plaît …