La contribution de Samsung à l’iPhone 6 pourrait être réduite

Rumeurs

Liste de tags

La production principale du système sur une puce devant alimenter l’iPhone 6 ne serait pas réalisé par Samsung, pour la première fois depuis la mise en marché des téléphones d’Apple.

Selon le quotidien financier chinois Commercial Times, la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company aurait remporté le principal mandat de fabrication du processeur A8, le système sur une puce conçue par Apple qui devrait propulser l’iPhone 6.

«Voilà un autre signe qu’Apple tente de se départir de Samsung. Mais jusqu’à quel point Apple pourra abandonner cette relation reste à voir», a révélé un analyste non identifié à l’AFP.

La participation de Samsung ne serait toutefois pas totalement écartée; par mesure de précaution, un deuxième fournisseur pourrait être mandaté afin d’assurer un rendement optimal. Ce deuxième fournisseur risque fort bien d’être Samsung.

Ce n’est pas la première fois qu’il est question pour Apple de réduire sa dépendance à Samsung. Cette rumeur est cohérente avec de précédentes spéculations laissant entendre que le rôle de Samsung serait également réduit pour la production du processeur A9, qui équipera les appareils iOS en 2015.

«Voilà un autre signe qu’Apple tente de se départir de Samsung», a révélé un analyste non identifié à l’Agence France-Presse. «Mais jusqu’à quel point Apple pourra abandonner cette relation reste à voir. Tout dépend à quel point les pièces et les composantes fabriquées par Samsung pourront être remplacées par celles d’autres fournisseurs.»

  • PinkyPie

    Je ne sais pas si la rumeur est vrai ou pas, mais de dire que traditionnellement un deuxième fabriquant est mandaté pour assurer un rendement optimal lors de la fabrication de processeur est inexact. C’est beaucoup d’effort de passer d’un fabriquant à l’autre, les outils pour designer les processeurs peuvent changer par fabriquant, et aux finals les deux processeurs auront probablement des caractéristiques différentes ce qui n’est pas pratique si on veut les utiliser dans un même produit, donc je crois que c’est plutôt improbable.
    Selon moi, ce qui est plus probable est que d’autres composants du iPhone 6 (mémoire, écran, etc…) proviennent de Samsung

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Effectivement, admettre qu’un deuxième fabriquant est «traditionnellement» mandaté pour assurer un rendement optimal lors de la production est une erreur de ma part (je me suis probablement mélangé avec les fournisseurs d’écrans). Cependant, cette stratégie n’est pas impossible, malgré les risques liées à cette pratique. D’ailleurs, la rumeur de décembre dernier au sujet du processeur A9 stipulait également que Samsung et TSMC pourraient se partager la production.

  • Rick

    Pas sur que ce soit vrai !