Minecraft pour Oculus Rift annulé suite à l’acquisition de Facebook

Par Laurent LaSalle – le dans Actualités
Le créateur de Minecraft vient d'annuler le projet de produire une version Oculus Rift du populaire jeu en réaction à l'achat de l'entreprise par Facebook.

Moins d’une heure après la tombée de la nouvelle, Markus Persson a annoncé par le biais de son compte Twitter qu’il mettait fin aux pourparlers concernant une version en réalité augmentée de Minecraft sur Oculus Rift. Sur le coup, il a justifié sa décision simplement en exprimant un sentiment partagé par la communauté geek : «Facebook me fout les jetons».

«J’ai vraiment envie de faire partie de la réalité virtuelle, mais je ne travaillerai pas en collaboration avec Facebook», raconte Markus Persson, le créateur de Minecraft. «Leurs motifs sont trop flous et décalés, et ils ne sont jamais parvenus à créer une plateforme stable.»

Par la suite, Persson a développé davantage son raisonnement par le biais de son blogue.

«Facebook n’est pas une entreprise constituée d’ingénieurs passionnés par la technologie», raconte Persson. «Facebook n’est pas un développeur de matériel de jeux vidéo. Les antécédents de Facebook démontrent qu’elle se soucie de l’expansion de son nombre d’utilisateurs, et uniquement de l’expansion de son nombre d’utilisateurs. Des gens ont fait des jeux pour les plateformes de Facebook auparavant, et bien que ça fonctionnait très bien pendant un moment, ils se sont retrouvés coincés dans une fâcheuse position lorsque Facebook a changé la plateforme pour mieux répondre à l’expérience sociale qu’ils essaient de construire.»

Est-ce dire que le projet d’un Minecraft en réalité virtuelle ne verra jamais le jour? Pas nécessairement.

«Heureusement, la montée d’Oculus a coïncidé avec l’émergence de concurrents. […] J’ai vraiment envie de faire partie de la réalité virtuelle, mais je ne travaillerai pas en collaboration avec Facebook. Leurs motifs sont trop flous et décalés, et ils ne sont jamais parvenus à créer une plateforme stable. Il n’y a rien dans leur passé qui m’incite à leur faire confiance, et cette situation me fait franchement peur.»

Les amateurs de jeux vidéo peuvent espérer voir le projet être porté sur PlayStation 4 ou Xbox One, maintenant que Sony a récemment annoncé son casque de réalité virtuelle et que tout indique que Microsoft travaille également sur un projet similaire.

Les dernières nouvelles

OnePlus 11 et Buds Pro 2: au tour d’Android adopter l’audio spatial

OnePlus 11 et Buds Pro 2: au tour d’Android adopter l’audio spatial

Un «dictionnaire de l’IA» en français voit le jour

Un «dictionnaire de l’IA» en français voit le jour

Retour de Serguei Brin et Larry Page, pourquoi Google est terrifié par ChatGPT 3 ?

Retour de Serguei Brin et Larry Page, pourquoi Google est terrifié par ChatGPT 3 ?

Plus d'actualités

Prise en mains : le M2 Max remet le «Pro» dans le MacBook Pro

Prise en mains : le M2 Max remet le «Pro» dans le MacBook Pro

Windows 10 passe en mode maintenance uniquement, un pas de plus vers la fin de son support

Windows 10 passe en mode maintenance uniquement, un pas de plus vers la fin de son support

Google développerait sa propre version de l’Apple AirTag

Google développerait sa propre version de l’Apple AirTag

Populaires

Yarbo : cette souffleuse autonome se transforme en tondeuse l’été

Yarbo : cette souffleuse autonome se transforme en tondeuse l’été

25 objets technos de votre enfance qui valent une fortune aujourd’hui

25 objets technos de votre enfance qui valent une fortune aujourd’hui

Brazzers : Près de 800 000 mots de passe compromis

Brazzers : Près de 800 000 mots de passe compromis

Laurent LaSalle

Depuis qu'il a tapoté sur son Commodore Vic-20 à l'âge de 3 ans, Laurent est (un peu trop) obsédé par la technologie. Passionné d'informatique et de jeux vidéo, il a notamment été blogueur pour Radio-Canada et chroniqueur techno pour MusiquePlus .