Moins d’une heure après la tombée de la nouvelle, Markus Persson a annoncé par le biais de son compte Twitter qu’il mettait fin aux pourparlers concernant une version en réalité augmentée de Minecraft sur Oculus Rift. Sur le coup, il a justifié sa décision simplement en exprimant un sentiment partagé par la communauté geek : «Facebook me fout les jetons».
«J’ai vraiment envie de faire partie de la réalité virtuelle, mais je ne travaillerai pas en collaboration avec Facebook», raconte Markus Persson, le créateur de Minecraft. «Leurs motifs sont trop flous et décalés, et ils ne sont jamais parvenus à créer une plateforme stable.»
Par la suite, Persson a développé davantage son raisonnement par le biais de son blogue.
«Facebook n’est pas une entreprise constituée d’ingénieurs passionnés par la technologie», raconte Persson. «Facebook n’est pas un développeur de matériel de jeux vidéo. Les antécédents de Facebook démontrent qu’elle se soucie de l’expansion de son nombre d’utilisateurs, et uniquement de l’expansion de son nombre d’utilisateurs. Des gens ont fait des jeux pour les plateformes de Facebook auparavant, et bien que ça fonctionnait très bien pendant un moment, ils se sont retrouvés coincés dans une fâcheuse position lorsque Facebook a changé la plateforme pour mieux répondre à l’expérience sociale qu’ils essaient de construire.»
Est-ce dire que le projet d’un Minecraft en réalité virtuelle ne verra jamais le jour? Pas nécessairement.
«Heureusement, la montée d’Oculus a coïncidé avec l’émergence de concurrents. […] J’ai vraiment envie de faire partie de la réalité virtuelle, mais je ne travaillerai pas en collaboration avec Facebook. Leurs motifs sont trop flous et décalés, et ils ne sont jamais parvenus à créer une plateforme stable. Il n’y a rien dans leur passé qui m’incite à leur faire confiance, et cette situation me fait franchement peur.»
Les amateurs de jeux vidéo peuvent espérer voir le projet être porté sur PlayStation 4 ou Xbox One, maintenant que Sony a récemment annoncé son casque de réalité virtuelle et que tout indique que Microsoft travaille également sur un projet similaire.