De l’électricité sans fil pour bientôt

Technologie

Exclusif

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le concept de transmettre de l’énergie sans fil est loin d’être récent.

Il faut en effet remonter en 1825 pour assister à la découverte de l’électro-aimant par le Britannique William Sturgeon. Très rapidement, en 1835 c’est au tour de Michael Faraday de découvrir l’induction électrique que l’on connaît grâce aux chargeurs pour cellulaires sans fil et aux plaques de cuisson sans chaleur. Mais c’est finalement grâce au père Nicholas Joseph Callan, un prêtre irlandais, que l’on a pu assister à la première transmission d’électricité sans fil grâce à une bobine à induction en 1836. Depuis, plus grand chose à se mettre sous la dent.

Alors que la plupart des technologies de transmissions d’électricité sans fil requièrent d’être très proches de la source, celle de l’entreprise WiTricity pourrait fonctionner jusqu’à plusieurs mètres. On imagine aisément la multitude d’applications pour cette technologie. Réfléchissez deux secondes à ce que l’on peut faire sans électricité… plus grand chose en effet.

En effet, la plupart des recherches se sont dirigées ensuite vers la transmission radio et ses multiples applications, dont la radio que nous connaissons. Elles ont partiellement éclipsé les autres recherches visant à la transmission de l’énergie.

Et maintenant quoi de neuf?

Alors qu’Intel nous propose depuis peu, le WiDi pour Wireless Display (vidéo sans fil), il se pourrait bien que l’on puisse totalement se débarrasser de ses maudits câbles qui s’enchevêtrent constamment derrière nos bureaux et meubles de télévision. Une entreprise américaine du nom de WiTricity pour Wireless Electricity (électricité sans fil) vient en effet de mettre au point un système dont le fonctionnement est très similaire à ceux développés il y a bientôt 200 ans, mais ô combien plus efficace.

Effectivement, alors que la plupart des technologies de transmissions d’électricité sans fil requièrent d’être très proches de la source, la leur pourrait fonctionner jusqu’à plusieurs mètres.

On imagine aisément la multitude d’applications pour cette technologie. Réfléchissez deux secondes à ce que l’on peut faire sans électricité… plus grand chose en effet.

La résonance comment ça marche?

Pas besoin d’être un ingénieur chevronné pour comprendre son fonctionnement. En revanche pour affiner le système afin de le rendre rentable et efficient, c’est une autre paire de manches!

Tout d’abord, il faut savoir le postulat physique suivant : un champ électrique oscillant produit un champ magnétique et un champ magnétique oscillant produit un champ électrique. C’est là qu’entre en jeu la résonance.

bobine

La résonance est un phénomène qui s’applique à plusieurs secteurs, mais nous ne prendrons en compte que la résonnance électro magnétique. Dans ce cas-ci, le système fait appel à une bobine de cuivre, qui lorsque l’on y fait courir de l’électricité se met à résonner. Comme nous l’avons vu plus haut : un champ électrique oscillant produit un champ magnétique. Ce champ est donc généré autour de la bobine qui l’envoie dans toutes les directions. Il est alors récupéré par une autre bobine réceptrice qui en vibrant le convertit en ondes électriques en suivant le second principe : un champ magnétique oscillant produit un champ électrique. Et voilà le tour est joué!

Mais est-ce dangereux en fonction de la puissance demandée?

Il est reconnu par la communauté médicale que les champs magnétiques n’ont pas de gros impacts sur les organismes biologiques et qu’ils ne sont donc pas nocifs pour la santé des humains et des animaux. Évidemment, l’entreprise WiTricity respecte tous les barèmes imposés par les organismes de réglementation, car son système promet jusqu’à plus de 95% de transmission énergétique dans les meilleures conditions. Entendez par là : Plus vous êtes proches, plus c’est efficace. Certes, proches, mais sans fil!

Contrairement aux nouveaux chargeurs par induction, vous n’aurez pas besoin de poser votre télévision sur un support particulier pour que cela fonctionne, mais vous devrez placer une bobine dans un rayon suffisamment proche pour alimenter votre appareil. Attention, si une cloison ou un mur en métal vous sépare de la source, la transmission sera impossible, mais hormis quelques survivalistes, personne ne vit dans un bunker!

Quels appareils et pour quand?

Il reste désormais un important défi à relever pour TriCity, incorporer sa technologie à tous les appareils électriques qui nous entourent afin de les rendre sans fil. Quel bonheur de pouvoir prendre une lampe, comme une bougie et de se déplacer dans votre maison sans avoir à la brancher. Idem pour votre téléphone ou votre ordinateur, seules quelques bobines placées stratégiquement dans votre demeure vous libéreront de la maudite distance à respecter pour rejoindre la prise électrique la plus proche.

Enfin, ce n’est qu’un début, puisque des étudiants de l’Université Duke sont même en train de pousser des recherches sur la récolte d’énergie à partir des radiations qui nous entourent. Bref, de l’énergie non seulement sans fil, mais aussi gratuite. Mais dans ce cas-ci, il va falloir être patient, surtout si une entreprise rachète les brevets pour les ranger au fond d’un tiroir afin de continuer à nous vendre encore cette électricité dont nous avons tant besoin!

  • http://stech72.tumblr.com/ Steve C

    Un groupe de jeune ( du secondaire ) comme expo science de fin d’année avait créer un générateur à électricité sans fil avec a peine 20$ de matériel + la pile ….. Et non ce n’était pas une technique par induction mais bien d’un signal dirigé d’environ 1 mètre sur un secteur précis … Ils avaient trouvé la recette en fouillant sur le WEB et je vous parle de cela en 2010 … Le danger d’électrocution était minime car ils travaillaient avec une pile pour moto , quelques chose de très simple .

    Tout le sujet de l’électricité sans fil fait débat au niveau des commission de l’énergie au État Unis et surtout en Californie , État de l’Oregon et l’état de Washington …….. le problème n’étant pas technique mais bel et bien financier ……. contrôle des flux , partage des resssources , suivi de la clientèle ……

  • Serge

    Woa, je rêve du jour où je pourrais mettre ça sous mon plancher et avoir de l’électricité sans-fil partout dans la maison.

  • http://Rhialto.com/ Rhialto

    Faute de frappe pour la date de M. Sturgeon? C’est du moins ce que laisse entendre la chronologie du texte.

    Hydro-Québec (et tous les autres) devront se méfier de tout ceux qui iront placer une bobine avant le compteur puis une autre juste après pour détourner un peu de courant douce… d’ailleurs je ne serais pas surpris que ça se fasse déjà auprès de malfaiteurs futés, on l’a vu déjà en reportage mais c’était fait avec un fil de petit calibre qui en détournait une petite partie.

  • Ti-clin

    Beau poisson d’avril!

  • LittleJoe711

    Vous dites dans votre article qu’il ne s’est rien passé dans ce domaine depuis 1836…alors vous devriez peut-être faire une recherche sur le serbe Nicola Tesla…!

  • armèle

    Connu depuis des années… Une pyramide d’Egypte est le premier conducteur électrique sans fil, premier éventé ! voir émission Alien théory samedi 26/10/14…

    • Maxime Bernatchez

      La roche des pyramides ne conduit pas l’electricité. Comment veux-tu pouvoir y transmettre un courant

  • Jerome Lalaitue

    Et pas un mot sur TESLA ! c’est affligeant !

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      MON DIEU!!!!

  • Perigord Gourmand

    Énergie san fil = TESLA