All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

De l’électricité sans fil pour bientôt

Par Tristan Geoffroy – le dans Actualités
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le concept de transmettre de l'énergie sans fil est loin d'être récent.

Il faut en effet remonter en 1825 pour assister à la découverte de l’électro-aimant par le Britannique William Sturgeon. Très rapidement, en 1835 c’est au tour de Michael Faraday de découvrir l’induction électrique que l’on connaît grâce aux chargeurs pour cellulaires sans fil et aux plaques de cuisson sans chaleur. Mais c’est finalement grâce au père Nicholas Joseph Callan, un prêtre irlandais, que l’on a pu assister à la première transmission d’électricité sans fil grâce à une bobine à induction en 1836. Depuis, plus grand chose à se mettre sous la dent.

Alors que la plupart des technologies de transmissions d’électricité sans fil requièrent d’être très proches de la source, celle de l’entreprise WiTricity pourrait fonctionner jusqu’à plusieurs mètres. On imagine aisément la multitude d’applications pour cette technologie. Réfléchissez deux secondes à ce que l’on peut faire sans électricité… plus grand chose en effet.

En effet, la plupart des recherches se sont dirigées ensuite vers la transmission radio et ses multiples applications, dont la radio que nous connaissons. Elles ont partiellement éclipsé les autres recherches visant à la transmission de l’énergie.

Et maintenant quoi de neuf?

Alors qu’Intel nous propose depuis peu, le WiDi pour Wireless Display (vidéo sans fil), il se pourrait bien que l’on puisse totalement se débarrasser de ses maudits câbles qui s’enchevêtrent constamment derrière nos bureaux et meubles de télévision. Une entreprise américaine du nom de WiTricity pour Wireless Electricity (électricité sans fil) vient en effet de mettre au point un système dont le fonctionnement est très similaire à ceux développés il y a bientôt 200 ans, mais ô combien plus efficace.

Effectivement, alors que la plupart des technologies de transmissions d’électricité sans fil requièrent d’être très proches de la source, la leur pourrait fonctionner jusqu’à plusieurs mètres.

On imagine aisément la multitude d’applications pour cette technologie. Réfléchissez deux secondes à ce que l’on peut faire sans électricité… plus grand chose en effet.

La résonance comment ça marche?

Pas besoin d’être un ingénieur chevronné pour comprendre son fonctionnement. En revanche pour affiner le système afin de le rendre rentable et efficient, c’est une autre paire de manches!

Tout d’abord, il faut savoir le postulat physique suivant : un champ électrique oscillant produit un champ magnétique et un champ magnétique oscillant produit un champ électrique. C’est là qu’entre en jeu la résonance.

bobine

La résonance est un phénomène qui s’applique à plusieurs secteurs, mais nous ne prendrons en compte que la résonnance électro magnétique. Dans ce cas-ci, le système fait appel à une bobine de cuivre, qui lorsque l’on y fait courir de l’électricité se met à résonner. Comme nous l’avons vu plus haut : un champ électrique oscillant produit un champ magnétique. Ce champ est donc généré autour de la bobine qui l’envoie dans toutes les directions. Il est alors récupéré par une autre bobine réceptrice qui en vibrant le convertit en ondes électriques en suivant le second principe : un champ magnétique oscillant produit un champ électrique. Et voilà le tour est joué!

Mais est-ce dangereux en fonction de la puissance demandée?

Il est reconnu par la communauté médicale que les champs magnétiques n’ont pas de gros impacts sur les organismes biologiques et qu’ils ne sont donc pas nocifs pour la santé des humains et des animaux. Évidemment, l’entreprise WiTricity respecte tous les barèmes imposés par les organismes de réglementation, car son système promet jusqu’à plus de 95% de transmission énergétique dans les meilleures conditions. Entendez par là : Plus vous êtes proches, plus c’est efficace. Certes, proches, mais sans fil!

Contrairement aux nouveaux chargeurs par induction, vous n’aurez pas besoin de poser votre télévision sur un support particulier pour que cela fonctionne, mais vous devrez placer une bobine dans un rayon suffisamment proche pour alimenter votre appareil. Attention, si une cloison ou un mur en métal vous sépare de la source, la transmission sera impossible, mais hormis quelques survivalistes, personne ne vit dans un bunker!

Quels appareils et pour quand?

Il reste désormais un important défi à relever pour TriCity, incorporer sa technologie à tous les appareils électriques qui nous entourent afin de les rendre sans fil. Quel bonheur de pouvoir prendre une lampe, comme une bougie et de se déplacer dans votre maison sans avoir à la brancher. Idem pour votre téléphone ou votre ordinateur, seules quelques bobines placées stratégiquement dans votre demeure vous libéreront de la maudite distance à respecter pour rejoindre la prise électrique la plus proche.

Enfin, ce n’est qu’un début, puisque des étudiants de l’Université Duke sont même en train de pousser des recherches sur la récolte d’énergie à partir des radiations qui nous entourent. Bref, de l’énergie non seulement sans fil, mais aussi gratuite. Mais dans ce cas-ci, il va falloir être patient, surtout si une entreprise rachète les brevets pour les ranger au fond d’un tiroir afin de continuer à nous vendre encore cette électricité dont nous avons tant besoin!

Vidéo récente
- Actualités

10 séries originales de Netflix à voir absolument

Les dernières nouvelles

Netflix veut faire vibrer votre téléphone pendant un film

Netflix veut faire vibrer votre téléphone pendant un film

Branchez-vous -
Gmail se pare d’un mode sombre

Gmail se pare d’un mode sombre

Branchez-vous -
SpaceX : revoyez les images du lancement du Falcon Heavy

SpaceX : revoyez les images du lancement du Falcon Heavy

Matthieu Carlier -

Plus d'actualités

Google Maps : des millions de faux commerces polluent la plateforme

Google Maps : des millions de faux commerces polluent la plateforme

Branchez-vous -
Harry Potter : Wizards Unite est disponible : en quoi ça consiste ?

Harry Potter : Wizards Unite est disponible : en quoi ça consiste ?

Branchez-vous -
iOS 13 disponible en bêta : comment le tester sur son iPhone ?

iOS 13 disponible en bêta : comment le tester sur son iPhone ?

Branchez-vous -

Populaires

Avec Google Drive, regardez gratuitement des films en streaming

Avec Google Drive, regardez gratuitement des films en streaming

Branchez-vous -
Google Stadia : votre connexion est-elle suffisante ? Faites le test

Google Stadia : votre connexion est-elle suffisante ? Faites le test

Branchez-vous -
Google arrête la production de tablettes : Apple seul maître sur le marché

Google arrête la production de tablettes : Apple seul maître sur le marché

Matthieu Carlier -

Tristan Geoffroy

Né à Marseille dans le sud de la France, Tristan est venu s'installer à Montréal en 1992 afin d'y continuer ses études en Tourisme, avant de se consacrer à sa plus vieille passion : les ordinateurs et les jeux vidéo. Il est notamment connu au Québec pour avoir été coanimateur, chroniqueur et recherchiste à l’émission M. Net.