All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

Le Tablo de Nuvyyo

Par Alexandre Vallières-Lagacé – le dans Actualités
Pour obtenir du divertissement télévisuel en direct, vous avez généralement deux solutions. Soit payer pour un forfait avec votre câblodistributeur local et un enregistreur numérique personnel ou bien capter les ondes hertziennes pour la télévision locale gratuite. La deuxième option est généralement plus intéressante, mais ô combien plus compliquée quand il s'agit d'enregistrer des émissions.

Nuvyyo, une entreprise torontoise, vient le lancer le Tablo, un appareil qui vient s’occuper de mettre de l’ordre et de la simplicité dans le visionnement et l’enregistrement de contenu qui vous vient d’une antenne.

Le Tablo n’est pas un remplaçant pour une Apple TV, mais bien un complément. Il s’occupe de capter les ondes hertziennes et agit comme un magnétoscope numérique. En vous offrant un guide télé complet et personnalisé selon les canaux que vous captez, il s’assure d’une expérience simple et complète.

Design

L’appareil se présente sous l’aspect d’une petite boîte, un peu plus grande qu’un Apple TV, doté de deux ports USB pour y brancher un disque dur faisant office de stockage pour vos émissions, d’un port Ethernet et d’une entrée pour un câble coaxial branché à une antenne. Non, il n’y a aucun port HDMI ni autre sortie vidéo ou audio. Nous y reviendrons dans un instant.

DSC02377-imp

Aucune télécommande n’est incluse, car tout se fait à partir de l’application éponyme pour iPad, du canal Tablo sur votre Roku ou de l’application web qui s’utilise à partir d’appareil iOS et Android. Mais comment pouvons-nous regarder la télévision? Tout simplement par le biais de technologies de retransmission sans fil telle AirPlay vers votre PC, Mac, Apple TV ou Roku.

La Tablo ne possède pas non plus d’application telle Netflix, Hulu ou autres. Ces fonctions sont déjà offertes ailleurs et Nuvyyo ne voyait pas l’intérêt de les dédoubler dans son produit.

Caractéristiques

  • Deux syntonisateurs télévisuels
  • Deux ports USB pour accéder au contenu stocké à l’externe
  • Port Ethernet et Wi-Fi intégré
  • Un mois de guide télé inclus

Performance

La première chose à faire est bien évidemment de brancher l’appareil à votre réseau, d’y ajouter un disque externe et y brancher une antenne. Je vous recommande fortement une bonne antenne et un amplificateur. Pas que la Tablo en ait de besoin, simplement que pour avoir un bon signal, un amplificateur est toujours une bonne idée.

Suivez le guide pour configurer l’appareil et détecter les canaux que vous captez. Ensuite, vous pouvez sauter directement dans le guide et regarder sur votre iPad la télévision en direct. Vous pouvez même mettre la lecture sur pause, le Tablo s’occupe d’enregistrer ce que vous manquez. Pour voir le tout sur votre téléviseur, simplement appuyer sur l’icône AirPlay et le Tablo retransmet le signal vers l’appareil sélectionné. Vous pouvez aussi mettre votre iPad en veille pour économiser de l’énergie.

IMG_0048_2

À partir du guide télévisuel, vous pouvez consulter la description des émissions et des films, programmer l’enregistrement d’un épisode ou d’une série, exactement comme vous le faites sur l’ENP de votre câblodistributeur. Avec ses deux syntonisateurs, vous pouvez enregistrer deux émissions en même temps ou regarder une émission en direct pendant que le Tablo en enregistre une autre. À noter qu’un modèle avec quatre syntonisateurs est sur la table à dessin du fabricant.

Nuvyyo est très rapide sur les mises à jour. Depuis que j’ai l’appareil, trois mises à jour ont été lancées et toutes se sont installées rapidement et sans problème. La stabilité du système est très bonne et je n’ai eu qu’un problème de guide télé qui a été réglé par Nuvyyo dans les 48 heures.

Particularités

Vous pouvez même accéder à votre Tablo de l’extérieur pour ajouter ou retirer des émissions, programmer l’enregistrement de nouvelles émissions et même faire jouer en flux continu vos émissions enregistrées ou la télévision en direct.

L’appareil offre plusieurs options fort intéressantes qui permettent de configurer la qualité d’enregistrement de vos émissions (standard, 720p ou 1080p) ainsi que la qualité de la retransmission via Internet.

Pas tout à fait gratuit

Nuvyyo offre un mois gratuit de guide télévisuel, mais pour continuer à l’utiliser (ainsi que la fonction d’enregistrement), vous devez vous y abonner au coût de 5$ par mois, 50$ par année ou 150$ pour un abonnement à vie.

D’un autre côté, Nuvyyo annonce travailler sur un ensemble de fonctionnalités telles la copie d’émissions enregistrées sur appareil mobile pour visionnement hors ligne, l’enregistrement de vos émissions directement sur votre NAS et même la lecture de fichiers disponible sur vos ordinateurs ou réseaux locaux.

Conclusion

Je dois féliciter Nuvyyo pour la création d’un premier produit de très bonne qualité tant au niveau du matériel que de l’application mobile. Cette dernière est intuitive et réellement un charme à utiliser. L’appareil est fiable et offre un bel ensemble de fonctionnalité pour une version de lancement. La possibilité d’utiliser ses propres unités de stockage et antenne permettent une flexibilité intéressante et l’absence de port HDMI m’importe peu, je n’en ai plus de disponible de toute façon.

Je vous recommande très fortement le Tablo. Pour ma part, il s’agit d’un produit que j’imagine depuis des années et je crois bien que mon projet de m’installer une antenne pleine grandeur vient de remonter sur ma liste de priorités.

Le Tablo est affiché à 219,99$ sur le site de son fabricant.

Évaluation

Verdict

Un excellent premier produit solide, fiable et intuitif qui devient naturellement partie intégrante de nos habitudes télévisuelles

Note finale : 4.5 sur un total de 5
Critères
Design
5
Fonctionnalités
4.5
Facilité d’utilisation
5
Performance
5
Prix
4

Points forts

  • Simplicité d'utilisation
  • Réactivité de l'application
  • Deux ports pour stockage
  • Deux syntoniseurs intégrés

Points faibles

  • Abonnement requis pour le guide télé et la fonction d'enregistrement

Continuez votre lecture

Le numériseur de bureau NeatDesk

Le numériseur de bureau NeatDesk

Le Chromecast de Google

Le Chromecast de Google

La RE de HTC

La RE de HTC

Carl-Edwin Michel -
Le Galaxy Note Edge de Samsung

Le Galaxy Note Edge de Samsung

Carl-Edwin Michel -
La serrure intelligente Kevo de Weiser

La serrure intelligente Kevo de Weiser

La caméra sans fil DCS-2330L de D-Link

La caméra sans fil DCS-2330L de D-Link

Le X-A1 de Fujifilm

Le X-A1 de Fujifilm

Hashlet Prime, un mineur de Bitcoins dans le nuage

Hashlet Prime, un mineur de Bitcoins dans le nuage

Les interrupteurs et détecteur de mouvement WeMo de Belkin

Les interrupteurs et détecteur de mouvement WeMo de Belkin

L’Hexoskin, un vêtement connecté pour l’athlète en vous

L’Hexoskin, un vêtement connecté pour l’athlète en vous

Benoît Gagnon -
Le WRT1900AC de Linksys

Le WRT1900AC de Linksys

Alexis Le Marec -
L’AR.Drone 2.0 Elite Edition de Parrot

L’AR.Drone 2.0 Elite Edition de Parrot

Tristan Geoffroy -
Le Chromebook de Toshiba

Le Chromebook de Toshiba

Le <span style="font-weight: bold;">α</span>7R de Sony

Le α7R de Sony

Moto&nbsp;G (2015) de Motorola

Moto G (2015) de Motorola

Steve Rodrigue -

Alexandre Vallières-Lagacé

Rédacteur techno depuis plusieurs années, Alexandre partage sa passion des nouvelles technologies sur le Blogue de Geek qu'il a créé en 2006 et sur le blogue de Future Shop. En plus de la couverture de l'actualité techno, il est surtout connu pour la rédaction de bancs d'essai de gadgets et autres produits informatiques.