Le Zik de Parrot

Banc d'essai

Exclusif
Liste de tags

Les casques audio sont légions sur le marché et on peut en trouver de toutes formes, qualité, prix et spécialisation musicale différente.

Mais, au même titre qu’il y a des télécommandes universelles, peut-il y avoir un casque universel, capable de retranscrire n’importe quelle musique? C’est ce que Parrot a essayé de réaliser en raffinant son casque audio Zik, dessiné par nul autre que Philippe Starck, un des designers les plus géniaux de sa génération.

Un design épuré, fonctionnel et sobre

Le Zik est un casque sans fil, connecté via Bluetooth à votre lecteur / téléphone et est équipé d’une pile rechargeable amovible dans l’oreillette gauche. Disponible en 4 couleurs, Yellow Gold, Black Gold, Rose Gold et Classique, il est fait de plastique, métal et fini «au touché cuir» pour l’arceau de haute qualité.

zikparrot2

Très épurés, la forme et le design du casque ne laissent apparaître aucun bouton, puisque toutes les commandes se déclenchent en un simple effleurement tactile de l’oreillette droite.

Un casque intuitif naturellement

Dès lors que vous mettrez votre casque vers l’arrière sur votre nuque pour engager une conversation par exemple, la musique se met automatiquement en pause et se remettra à jouer lorsque vous reposerez le casque sur votre tête. Ingénieux non?

Il n’y a pas que les écrans qui sont tactiles, ce casque aussi. En effet, si vous faites glisser votre doigt le long de l’oreillette vers le haut, le son montera et il baissera si vous le redescendez. Vers l’avant, on passe à la chanson suivante et vers l’arrière l’inverse. Bref, l’intuitivité à son meilleur. En plus d’être sensible au toucher, ce casque et est aussi sensible au mouvement. Eh oui, qui l’eut cru, un casque audio qui est conscient de son environnement.

Blague mise à part, le Zik est tout simplement bien pensé. Dès lors que vous mettrez votre casque vers l’arrière sur votre nuque pour engager une conversation par exemple, la musique se met automatiquement en pause et se remettra à jouer lorsque vous reposerez le casque sur votre tête. Ingénieux non?

Un cocon sonore «hi-tech»

Malgré un poids qui peut un peu surprendre les premières minutes, le Zik est confortable et les oreillettes entourent bien les oreilles sans les compresser. On trouve à la base du casque une prise mini USB, une prise jack 3,5 mm (au cas où) et des micros pour pouvoir répondre à vos appels téléphoniques et permettre au système d’atténuation active du bruit ambiant de faire son travail.

Alors que la majorité des casques offrant de l’isolation sonore active utilisent 2 micros, le Zik en dispose de 4 : 2 vers l’extérieur et 2 à l’intérieur des oreillettes. En annulant les bruits ambiants jusqu’à 25 dB, l’isolation phonique du Zik est tout simplement surprenante. Évidemment, histoire d’offrir un maximum d’options d’écoute, le tout est propulsé par un processeur permettant différents réglages spatiaux, comme le Parrot Concert Hall.

Une application disponible sous iOS, Android et Windows Phone offre de multiples outils pour des réglages sonores et un suivi de la charge des batteries.

Caractéristiques techniques

  • Réponse en fréquence : 10 Hz à 20 kHz
  • Impédance : 32 ohms
  • Sensibilité : 110 dB/mW
  • Poids : 325 grammes
  • Pile : Li-Ion de 800 mAh
  • Également : haut-parleurs au néodyme, Bluetooth 2.1

La boîte comprend un étui de protection, un câble 3.5mm d’un mètre de long et un câble USB pour le chargement et la mise à jour.

Le «grain de sel» de Lou Reed

Histoire d’ajouter la cerise sur le sundae, Parrot a demandé à Lou Reed de donner ses impressions sur une version antérieure de leur casque. Une fois testé, Lou leur a répondu que c’était très bien pour écouter du classique, mais pas du rock.

Il a donc accepté de faire ses réglages sur le casque pour rendre le tout plus proche des balances de son qu’il effectuerait pour un de ses concerts. L’émouvante entrevue en vidéo vous en dira plus.

Conclusion

Voilà, si vous êtes mélomane et aficionado des designs bien pensés et stylisés avec intelligence, vous ne pourrez tomber qu’amoureux de ce casque solide, classe et bien conçu.

Certes, toutes ces caractéristiques ont inévitablement un impact sur le prix. On ne parle pas d’un casque acheté en tête de gondole chez Jean Coutu. À environ 350$, le Zik est cher, mais il les vaut. Qualité sonore, isolation phonique et fonctionnalités sont parmi les meilleures du marché. Le Zik est aussi novateur sous bien des aspects et ce petit côté «haute technologie» ne fait qu’ajouter la touche finale à un produit comme on aimerait en voir plus souvent.

Évaluation

Verdict

Si vous êtes mélomane et aficionado des designs bien pensés et stylisés avec intelligence, vous ne pourrez tomber qu'amoureux du Zik de Parrot.

Note finale : 4.5
Critères
Design
5
Performance
5
Son
5
Prix
3

Points forts

  • Design
  • Rigide
  • Isolation phonique hors paire
  • Son de qualité
  • Polyvalent

Points faibles

  • Prix élevé
  • Poids plutôt surprenant au début