La PlayStation 5 et la prochaine Xbox pourraient être lancées plus tôt que vous l’imaginez

Guerre de consoles

Liste de tags

Si cette rumeur s’avère juste, tout porte à croire que votre portefeuille en sera la principale victime.

Selon le vice-président et directeur financier d’AMD, de nouvelles consoles sont déjà en préparation chez Microsoft et Sony. En effet, c’est ce que Devinder Kumar a fortement suggéré lors de la Global Technology Conference de la Bank of America Merril Lynch cette semaine, sans toutefois fournir de plus amples informations.

Alors que la majorité des adeptes de jeux vidéo peut difficilement se réjouir d’apprendre que le cycle de vie des consoles pourrait être réduit, la nouvelle en soi n’est pas étonnante.

Rappelons qu’AMD est le principal fournisseur de la technologie qui alimente les plus récentes consoles de Microsoft, Nintendo et Sony. Le fabricant de semi-conducteurs est responsable de la production des systèmes sur puce que l’on retrouve dans la PlayStation 4 et la Xbox One, tandis que le processeur graphique de la Wii U est également fabriqué par AMD.

Invité à parler de sa vision du marché des consoles de jeux vidéo, Kumar a laissé entendre que les fabricants envisagent déjà la conception, voire la production de leurs prochaines consoles.

«Le cycle de vie des produits sera probablement écourté», a déclaré Kumar. «Nos clients réfléchissent déjà à ce qui s’en vient. Il s’agit de produits ayant de longs cycles de vie, et comme vous le dans le cas de la production de matériels semi-personnalisés, on détermine [le fournisseur] trois ans avant de présenter un produit. La décision de travailler avec une entreprise en particulier est alors prise. Dans ce cas-ci, on a choisi AMD. Par la suite, on va de l’avant et on codéveloppe le produit avec des fonds qui proviennent généralement du client.»

Le vice-président d’AMD a ajouté que le fait que son entreprise soit particulièrement douée dans la production de matériels semi-personnalisés lui a ouvert des portes qui lui ont permis d’obtenir d’importants partenariats en lien avec de futurs produits. Toutefois, Kumar est resté nébuleux à savoir si ces produits étaient liés à des consoles de jeux vidéo ou non. Il a déclaré que ces partenariats concernaient à la fois des marchés dans lesquels AMD se trouvait déjà et des marchés encore non exploités par l’entreprise.

Êtes-vous surpris?

Alors que la majorité des adeptes de jeux vidéo peut difficilement se réjouir d’apprendre que le cycle de vie des consoles pourrait être réduit, la nouvelle en soi n’est pas étonnante.

Le marché des téléphones intelligents (et plus récemment, des tablettes tactiles) a prouvé en quelque sorte que les consommateurs sont en mesure de débourser davantage pour bénéficier d’une technologie dont le cycle de vie est significativement plus court.

Sans compter que les consoles actuelles ont brisé avec la tradition d’un développement de matériel propriétaire, provoquant des économies qui ont permis à Microsoft et Sony de ne pas vendre leurs consoles à perte.

Si les prochaines consoles préservent essentiellement la même architecture, on peut anticiper qu’elles pourront être facilement rétrocompatibles (une caractéristique importante des plus récents appareils mobiles), voire même espérer des économies d’échelle permettant aux fabricants de consoles d’offrir leurs produits à un coût raisonnable.