Sony maintient le cap

E3 2014

Exclusif
Liste de tags

Le vent dans les voiles, Sony poursuit sa lancée avec une conférence portante essentiellement sur les jeux.

La soirée a débuté avec Andrew House, PDG de Sony Computer Entertainment, qui a d’abord remercié les spectateurs dans la salle et sur Internet de leur intérêt marqué pour la console, comme le prouvent ses plus récents chiffres de ventes. Il n’est peut-être pas aussi charismatique que Jack Tretton (qui paraissait comme le bon père qui comprend les gamers), mais House a néanmoins fait de l’excellent boulot.

Sony a dévoilé la PlayStation TV, qui permet aux propriétaires de PS4 de jouer à leurs jeux sur un autre téléviseur sans avoir à déplacer leur console. Prévu pour l’automne, l’appareil pourrait éventuellement être compatible avec le service PlayStation Now.

Légèrement moins structurée que la présentation de Microsoft (divisée en trois segments : jeux dont le lancement est prévu en 2014, jeux indépendants, jeux dont le lancement est prévu en 2015 ou plus tard), on retient de la première partie de la présentation de Sony les bandes-annonces de The Order : 1886 – où un homme moustachu a été confronté à des zombies tenaces dans de sombres tunnels, Entwined – un jeu mettant en vedette «deux esprits amoureux qui ne peuvent être ensembles» qui rappelle Rez, et Far Cry 4 – qui permet à un ami PSN de se joindre à votre partie même s’il n’a pas le jeu.

Par contre, la conférence de Sony a connu quelques longueurs. Non sans rappeler les présentations d’Apple, Shawn Layden a occupé une bonne partie du milieu la conférence pour parler de statistiques.

Pratiquement 95% des PlayStation 4 vendues sont perpétuellement connectées sur Internet. Plus d’un milliard de sessions multijoueurs et 220 millions de partages de séances ont été exécutés depuis le lancement de la console. Layden a ensuite fait une annonce significative : il sera bientôt possible de partager les images de ses parties par le biais d’une application YouTube. Toutefois, Sony est restée muette quant à la possibilité de diffuser en direct sur le populaire portail vidéo.

Little Big Planet 3 en action

Little Big Planet 3 en action

Le dévoilement de Little Big Planet 3 est sans contredits ce qui a attiré l’attention de la majorité des adeptes de PlayStation. Premier de la série a paraître sur PS4, le jeu met en scène trois nouveaux personnages – Oddstock, Toggle et Swoop – permettant à quatre joueurs de collaborer afin de compléter les divers tableaux. Le jeu, dont le lancement est prévu en novembre, est rétrocompatible avec l’ensemble des contenus générés par les utilisateurs produit depuis le tout début de la franchise (le graphisme sera évolué).

En ce qui concerne PlayStation Now, la phase bêta publique débutera le 31 juillet prochain au Canada et aux États-Unis. Le service sera ensuite déployé sur PlayStation 3 et PlayStation Vita. Sony évalue encore la tarification qu’elle souhaite imposer à son service.

Toujours dans l’optique de l’émulation à distance, Sony a dévoilé la PlayStation TV, qui permet aux propriétaires de PS4 de jouer à leurs jeux sur un autre téléviseur (dans une autre pièce) sans avoir à déplacer leur console. Il s’agit essentiellement d’une PlayStation Vita TV adoptant un nouveau nom, et qui permet de jouer à des jeux plus modernes. On ignore si les propriétaires de cette première version auront la chance de mettre à jour l’appareil, mais puisque la PlayStation Vita offre la possibilité de jouer à un jeu PS4 diffusé par la console, et que la PlayStation TV partage les mêmes caractéristiques techniques que la console portable, rien n’empêche Sony d’offrir cette possibilité sur le marché nippon. Prévu pour l’automne au Canada, aux États-Unis et en Europe, l’appareil pourrait éventuellement être compatible avec le service PlayStation Now.

La bande-annonce la plus drôle? Celle de Dead Island 2, qui montre un jogger qui écoute la musique entraînante de son téléphone, ignorant le chaos qui se développe derrière lui avant de graduellement se transformer en zombie.

Après la présentation de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain (un long vidéoclip plutôt ennuyeux pour un fan de la série comme moi) et l’édition PS4 de Grand Theft Auto V (qui permettra le transfert de sauvegardes provenant de la PS3), la soirée a clôturé avec la bande-annonce de Uncharted 4 : A Thief’s End. Sans surprise, le jeu est tout simplement superbe.

On déplore l’absence de The Last Guardian, dont le développement semble être en dents de scie depuis son dévoilement à l’E3 2009.

En somme, une très bonne conférence de la part de Sony. Chaque année, les journalistes s’amusent à déterminer un «gagnant» des conférences entre Microsoft et Sony. Cette année, on se retrouve devant un match nul.