Les revenus des YouTubers devraient-ils être partagés avec les créateurs de jeux?

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Selon le point de vue de celui qui la regarde, une vidéo peut être perçue comme une façon de promouvoir un jeu ou un détournement de contenu à des fins pécuniaires.

PewDiePie, pseudonyme de Felix Arvid Ulf Kjellberg, est l’utilisateur avec le plus grand nombre d’abonnés sur YouTube. Sa chaîne compte près de 28 millions d’abonnés et ses capsules vidéo ont au total plus de 4,7 milliards de visionnements. Lors d’une entrevue avec le Wall Street Journal, le Suédois a avoué cette semaine avoir empoché pas moins de 4 millions de dollars US en 2013.

Un développeur qui considère que le simple fait de diffuser des images tirées de son jeu constitue une importante perte de revenus ne travaille peut-être pas pour la bonne industrie.

Une déclaration qui semble avoir agacé Philippe Poisson, alias Phil Fish, concepteur montréalais de jeux vidéo principalement connu pour avoir développé Fez par le biais de son entreprise indépendante, Polytron. À ses yeux, les internautes qui diffusent leurs parties de jeux vidéo sur YouTube sont essentiellement des pirates.

«Les YouTubers devraient devoir payer une énorme partie de leurs revenus aux développeurs à qui ils volent tout leur contenu», a déclaré Fish sur Twitter dans une série de tweets. «Si vous générez de l’argent en mettant mon contenu sur votre canal, vous me devez de l’argent. C’est aussi simple que cela. Si vous achetez un film, alors êtes-vous autorisé à diffuser l’intégralité de celui-ci publiquement pour que d’autres le regardent gratuitement? Non, parce que ce serait illégal.»

Un point de vue qui se défend, certes. Mais quiconque connaît le controversé personnage sait que Fish ne pouvait s’arrêter là.

Tourner ses doigts sept fois avant de tweeter

«Des systèmes sont en place pour empêcher [la diffusion de longs-métrages sur YouTube]. Mais achetez Fez, mettez-le AU COMPLET sur YouTube, activez la publicité, faites de l’argent avec ce contenu et c’est PARFAITEMENT CORRECT. Et les développeurs ne devraient EN AUCUN CAS être rémunérés du fait que leur travail est distribué gratuitement à travers le monde. Vrai. C’est logique.»

Devant la colère manifestée par Fish, quelqu’un lui a demandé si ce n’était pas une invitation de sa part aux YouTubers de supprimer l’ensemble de leurs capsules mettant Fez en vedette.

Par le passé, Fish a déjà pris des décisions de manière plutôt compulsive après avoir été confronté à des commentaires négatifs, notamment l’annulation de Fez II et son départ de l’industrie du jeu vidéo. Cette fois-ci, il semble carrément avoir supprimé son compte Twitter.

Une question demeure

La différence entre un film et un jeu vidéo est évidente : l’interactivité. Un développeur qui considère que le simple fait de diffuser des images tirées de son jeu constitue une importante perte de revenus ne travaille peut-être pas pour la bonne industrie.

Il va de soi que mettre Fez «au complet» sur YouTube ne rend pas le jeu interactif. Surtout qu’il ne s’agit pas d’un jeu AAA doté de cinématiques plus longues que les portions jouables.

Les capsules vidéo de PewDiePie font-elles gratuitement la promotion de certains jeux, ou s’apparentent-elles à du piratage? Peut-on réellement ignorer l’influence que ce créateur de contenu exerce auprès de ses millions d’abonnés?

  • http://www.toolsinweb.fr/ Mathieu Chenot

    Hello,

    je fais des screencasts de divers logiciels et outils du web et je me suis posé exactement cette question suite à la sanction de Youtube -> pour diffuser les images d’un logiciel ou autre jeux, ne faudrait-il pas l’autorisation de l’auteur ?? :-S

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Auparavant, signer avec une régie publicitaire (exemple Machinima) accordait une licence en matière de jeux vidéo. Les règles ont changé au début de l’année si ma mémoire est bonne. Certains studios se sont prononcés publiquement pour accorder le droit à quiconque d’utiliser leurs jeux, d’autres (notamment Nintendo) vont automatiquement signaler les capsules qui utilisent leurs contenus (récents) sans leur autorisation.

  • SSSLAYER

    Difficile de tout mettre dans le même panier… Exemples;
    1-Quelqu’un reçoit de l’argent en partageant une bande-annonce d’un jeu sans l’autorisation de l’auteur. L’auteur n’est pas perdant parce que la visibilité de son jeu est meilleure, mais si le youtuber reçoit un million alors que le concepteur peine a faire 100 000$/an avec son jeu, ça devient indécent, j’en conviens. Mais pourquoi a-t-il fait un million? Comment a-t-il eu ses abonnés? C’est délicat…on tombe dans le cas par cas.

    2- Quelqu’un mets en ligne toutes les cinématiques d’un jeu sans l’accord de l’auteur et est rémunéré pour l’avoir fait. C’est du vol, pur et simple selon moi. Même chose pour du gameplay en intégral mais… c’est la que mon 3eme point arrive…

    3-Si quelqu’un peut faire de l’argent en montrant du gameplay en mode extrêmement difficile, que moins de 1% des gamers est capable de réussir (même son concepteur n’est pas capable!), et que ses vidéos aident la communauté a réussir a terminer le jeu, pousse le joueur a jouer d’avantage, pourquoi devrait-il partager ses profits? C’est comme si je gagne 500$ pour arriver 1er a une course a pied, et Nike vient me demander 250$ parce que j’avais mis ses espadrilles et Gatorade aussi parce qu’il m’a hydrater avant la course…euh…pas certain.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Tout à fait d’accord. Par contre, je ne crois pas qu’une personne peut faire plus d’argent avec la bande-annonce d’un jeu que les ventes du jeu lui-même; ce serait vraiment exceptionnel. Si l’intérêt du jeu est élevé au point de produire un nombre de visionnements pouvant générer autant de revenus publicitaires, c’est parce que les ventes sont au rendez-vous.

      • SSSLAYER

        Chiffres exagérés, effectivement. Je voulais dire que d’un coté, si tu rejoins automatiquement 28 millions de personnes simplement en rajoutant un nouveau vidéo en prenant seulement 3 minutes de ton temps, peu importe son contenu, ça risque qu’être plus payant que de l’autre coté ou on a un nouveau studio avec zéro visibilité, qui développe un nouveau jeu sur Android pendant x semaines et qui peine a vendre 5 000 copies en divisant les profits par 10.
        Et une excellente bande-annonce pour un jeu mauvais, j’en ai déjà vu! D’ailleurs, certains studios devraient se lancer dans les films d’animations et laisser faire les jeux.

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          PewDiePie n’a pas réussi a atteindre 28 millions d’adeptes en prenant seulement 3 minutes de son temps. ;)

          Mais oui, je suis d’accord…