All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

La démo de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain du E3 en vidéo

Par Laurent LaSalle – le dans Actualités
Le podcast vidéo Kojima Station a diffusé sur sa chaîne YouTube la démonstration du jeu présentée derrière portes clauses lors du E3 de la semaine dernière.

D’abord, si vous n’êtes pas familier avec la série, ne confondez pas Metal Gear Solid V : The Phantom Pain avec Metal Gear Solid V : Ground Zeroes paru en mars dernier. Celui-ci est un prologue du jeu principal, et puisque The Phantom Pain ne verra le jour qu’au début de 2015, Ground Zeroes a été lancé afin de faire patienter les adeptes de la série.

La série a toujours été remplie d’humour, et ce jeu ne fait pas exception. La populaire et farfelue boîte de carton effectue un retour. Le protagoniste peut désormais sortir le haut de son corps de la boîte pour effectuer une attaque expresse, ou laisser la boîte derrière lui afin d’attirer ses adversaires.

Heureusement pour ceux qui ne parlent pas japonais, les commentaires faits lors du segment de la démonstration sont en anglais. On y apprend beaucoup sur les fonctions du jeu, notamment le retour du fulton recovery system, un moyen peu réaliste de rapatrier sur le champ des gardes, des animaux, et même des véhicules à votre base par le biais d’un hélicoptère. Une fois que ces ennemis se retrouvent capturés, il est possible de réclamer des renseignements à distance afin de vous aider à progresser dans votre infiltration.

Du côté CQC, une technique d’engagement de combat introduite dans Metal Gear Solid 3 : Snake Eater, de nouvelles attaques influencées par les éléments de votre environnement ont été ajoutées. Selon le contexte, vous pouvez assommer un garde sur un muret ou le tirer de force dans la benne où vous êtes caché.

Car oui, contrairement à Ground Zeroes, il est possible cette fois-ci de se cacher dans les bennes que vous croisez au cours de votre mission.

La série Metal Gear a toujours été remplie d’humour, et bien que The Phantom Pain a été décrit comme un jeu plus sérieux par son producteur Hideo Kojima, celui-ci ne fait pas exception. Outre certaines réactions que peut provoquer le fulton recovery system, la populaire et farfelue boîte de carton effectue un retour. Le protagoniste peut désormais y sortir le haut de son corps pour effectuer une attaque expresse, ou laisser la boîte derrière lui afin d’attirer ses adversaires.

La démonstration débute un peu avant la 41e minute

Finalement, le fameux cigare électronique présenté lors des premières bandes-annonces du jeu est un moyen de faire avancer le temps avant d’entamer l’infiltration d’une base ennemie selon le moment de la journée. Rappelons que The Phantom Pain est un jeu en monde ouvert, non linéaire, et qu’il est possible d’accomplir les objectifs de la mission d’une multitude de façons.

Le jeu est loin d’être parfait cependant. Alors que la partie a été tournée sur PlayStation 4 (reconnue pour sa puissance), certains éléments mineurs qui surgissent de l’image laissent croire à un manque de ressources de la console. Il est possible que ces bogues soient atténués pour la version finale. Toutefois, ils semblent toujours caractéristiques des jeux en monde ouvert de nouvelle génération, notamment dans Watch Dogs.

La démonstration se termine avec une visite à votre base, Mother Base. Celle-ci est entièrement personnalisable, et son look orangé et sa structure rappelleront aux fans la deuxième partie de Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty.

Nous vous invitons à regarder le segment complet afin de voir à quel point un développeur japonais peut avoir une différente approche lors de la conception d’un jeu de guerre, un genre presque exclusivement exploité par des studios américains.

Continuez votre lecture

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Laurent LaSalle -
Metal Gear Solid V sera également lancé sur Steam

Metal Gear Solid V sera également lancé sur Steam

Laurent LaSalle -
Une édition spéciale de Metal Gear Solid&nbsp;V, en magasin le 1<sup>er</sup> septembre

Une édition spéciale de Metal Gear Solid V, en magasin le 1er septembre

Laurent LaSalle -
Voici Metal Gear Survive, un nouveau jeu coop avec des zombies (MAJ)

Voici Metal Gear Survive, un nouveau jeu coop avec des zombies (MAJ)

Laurent LaSalle -
Quiet de retour dans Metal Gear Solid&nbsp;V

Quiet de retour dans Metal Gear Solid V

Laurent LaSalle -
Cloaked in Silence, un nouveau DLC pour Metal Gear Online prévu en mars

Cloaked in Silence, un nouveau DLC pour Metal Gear Online prévu en mars

Laurent LaSalle -
Konami à la recherche de développeurs pour le prochain Metal Gear

Konami à la recherche de développeurs pour le prochain Metal Gear

Laurent LaSalle -
Une reprise de Metal Gear Solid sous Unreal Engine&nbsp;4

Une reprise de Metal Gear Solid sous Unreal Engine 4

Laurent LaSalle -
Quand MGS2 passe pour la reconstitution de la prise d&rsquo;otage de Dammartin-en-Goële

Quand MGS2 passe pour la reconstitution de la prise d’otage de Dammartin-en-Goële

Laurent LaSalle -
Silent Hills est annulé, mais l&rsquo;avenir de la série n&rsquo;est pas remis en question (MAJ)

Silent Hills est annulé, mais l’avenir de la série n’est pas remis en question (MAJ)

Laurent LaSalle -
Les jeux qui seront présentés lors du E3&nbsp;2014

Les jeux qui seront présentés lors du E3 2014

Laurent LaSalle -
Le PlayStation VR et les autres nouveautés du Tokyo&nbsp;Game&nbsp;Show&nbsp;2015

Le PlayStation VR et les autres nouveautés du Tokyo Game Show 2015

Rémi Rémino -
Ce que réserve la Xbox&nbsp;One lors du E3

Ce que réserve la Xbox One lors du E3

Comment justifier la production d&rsquo;une figurine dont la poitrine est flexible en 2015?

Comment justifier la production d’une figurine dont la poitrine est flexible en 2015?

Laurent LaSalle -
Sony conclut un partenariat avec Hideo Kojima

Sony conclut un partenariat avec Hideo Kojima

Laurent LaSalle -

Laurent LaSalle

Depuis qu'il a tapoté sur son Commodore Vic-20 à l'âge de 3 ans, Laurent est (un peu trop) obsédé par la technologie. Passionné d'informatique et de jeux vidéo, il a notamment été blogueur pour Radio-Canada et chroniqueur techno pour MusiquePlus .