Les stars de YouTube plus populaires que les vedettes d’Hollywood chez les jeunes

Vedettes des Internets

Liste de tags

Les adolescents américains semblent plus influencés par certaines célébrités d’Internet que par les vedettes du cinéma, de la télévision ou de la radio.

«La radio? Vous croyez vraiment que les jeunes écoutent la radio?» Manifestement, non. Pas plus que la télévision d’ailleurs. Et croire que des gens vont encore au cinéma en 2014 peut être passible d’un internement à l’Institut Philippe-Pinel.

Au sommet du palmarès, on retrouve le duo d’humoristes Smosh. Sans être la plus populaire chaîne sur YouTube, elle compte plus de 18,4 millions d’abonnés.

Bref, le réputé magazine Variety a publié cette semaine les résultats d’un sondage effectué auprès de jeunes de 13 à 18 ans qui a de quoi surprendre. L’exercice, mené aux États-Unis en juillet dernier, démontre une tendance qui pourrait s’étendre à d’autres marchés… si ce n’est pas déjà le cas.

Le sondage en question, conduit par «le célèbre» stratège de marque Jeetendr Sehdev auprès de 1 500 répondants, constituait une batterie de questions visant à évaluer le classement de 20 personnalités bien connues en termes de facilité d’approche, d’authenticité et d’autres critères tenant compte certains aspects de leur influence globale.

La moitié des candidats en liste était de grosses pointures sur YouTube, tandis que l’autre était les célébrités «traditionnelles» les plus reconnues selon une enquête menée en mars dernier auprès de la même tranche d’âge.

youtubesondage

Au sommet du palmarès, on retrouve Smosh, le duo d’humoristes formé de Ian Andrew Hecos et Anthony Padilla (tous deux âgés de 26 ans). Sans être la plus populaire chaîne sur YouTube, Smosh compte plus de 18,4 millions d’abonnés.

Il serait intéressant de voir le CEFRIO effectuer un sondage similaire au sujet du star-système québécois.

La deuxième position revient à un autre duo qualifié d’humoristes, The Fine Bros. Cette chaîne YouTube, mieux connu pour la série Kids React to Technology, compte plus de 9,5 millions d’abonnés. Avec plus de 29,4 millions d’abonnés, l’homme derrière la plus populaire chaîne YouTube – PewDiePie – se retrouve au troisième rang.

Ce n’est qu’à partir de la sixième position que les vedettes hollywoodiennes commencent à se manifester, et dans le cas de Paul Walker, le terme prend également un deuxième sens. Inutile de rappeler que l’homme, célèbre notamment pour son rôle dans la série The Fast and the Furious, est mort tragiquement dans un accident de voiture l’an dernier.

De son côté, Jennifer Lawrence rafle la septième place (aidé par le succès de la série Hunger Games, seule représentante de la gent féminine au Top 10 avec la chanteuse Katy Perry.

Les stars de YouTube au grand écran? Un terrain risqué

Selon Sehdev, le niveau de reconnaissance qu’accordent les jeunes auprès des stars de YouTube demeure fragile, surtout si ces personnalités se risquent à s’aventurer sur d’autres médias. «Si les célébrités de YouTube sont avalées par Hollywood, elles sont en danger de devenir des versions moins authentiques d’elles-mêmes, et les adolescents pourront facilement déceler cette caractéristique», souligne-t-il. «Ça pourrait nuire à la seule chose qui rend les stars de YouTube si attrayantes.»

À son avis, Hollywood devrait tirer des leçons que démontrent les plus populaires vedettes de YouTube. En encourageant l’individualité des acteurs de l’industrie, elle pourrait mieux tirer profit de la popularité que ceux-ci peuvent avoir auprès des les jeunes de cette démographie.

Il serait intéressant de voir le CEFRIO effectuer un sondage similaire au sujet du star-système québécois.

  • Annie

    passible… ? (au lieu de passif)

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      C’est ce qui arrive lorsque je publie une nouvelle avant d’avoir pris mon Nescafé™. (Merci Annie)