All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

Hashlet Prime, un mineur de Bitcoins dans le nuage

Par Alexandre Vallières-Lagacé – le dans Actualités
Avec toute la frénésie entourant les Bitcoins, peut-être avez-vous songé à l’idée de générer vos propres Bitcoins à l'aide d'un mineur?

L’installation et la configuration d’un mineur sont les étapes les plus complexes du processus, et ce même pour un bidouilleur comme moi. Heureusement, un nouveau produit nous facilite la tâche : le Hashlet Prime. Conçu par l’entreprise GAW Miners, il s’agit d’un mineur hébergé dans leur centre de données. L’appareil est déjà configuré pour nous, suffit de l’activer et le tour est joué.

Avant d’entrer dans les détails, laissez-moi éclaircir un point important.

Pour récompenser les utilisateurs d’avoir effectué la validation d’une transaction Bitcoin, 25 BTC sont distribués de façon proportionnelle entre les mineurs qui y ont travaillé. Plus votre mineur a contribué à ce processus de validation, plus votre part du gâteau sera grande.

Qu’est-ce que la prospection de Bitcoins?

Le réseau Bitcoin est un réseau pair-à-pair où l’ensemble des intervenants participe à maintenir le réseau en place – à l’instar de BitTorrent, un réseau similaire où les utilisateurs sont à la base du réseau de distribution de données.

Chaque participant (les gens qui utilisent des mineurs) offre sa puissance de calcul au réseau Bitcoin pour vérifier chaque transaction en générant une clé unique (hash). La validation des transactions est à la base du réseau et s’assure que le Block Chain, le registre public si vous préférez, ne contient que des transactions valides et vérifiées par un grand nombre d’individus. Cette génération de clé demande une certaine puissance de calcul. Par conséquent, plus votre mineur est puissant, plus il pourra valider de transactions à la seconde.

Après avoir accompli une certaine quantité de travail de vérification, la validation du bloc est terminée. Pour récompenser les utilisateurs d’avoir accompli cette tâche, 25 BTC (Bitcoins) sont distribués de façon proportionnelle entre les mineurs qui y ont travaillé. Plus votre mineur a contribué à ce processus de validation, plus votre part du gâteau sera grande. D’où l’intérêt d’avoir un mineur performant pour obtenir un retour sur l’investissement de temps et d’énergie intéressant.

bitcoins

Pour différencier la performance des mineurs entre eux, une unité a été mise sur place, le hash. Dans les débuts de Bitcoin, on parlait de hash et kilohash (KH). Aujourd’hui, les mineurs sont si performant que nous avons le megahash (MH), le gigahash (GH) et bientôt le terahash (TH) selon la même échelle de puissance 1 000 que les octets décimaux en informatique.

Un autre terme important à connaître est pool. Comme le travail nécessaire à accomplir par bloc est rendu si complexe et long, l’idéal est de se mettre à plusieurs pour y arriver plus rapidement. Un pool est un groupe qui permet de distribuer le travail entre les participants. Encore une fois, lorsque la validation du bloc est terminée, les 25 BTC seront distribués de façon égale entre les participants.

À quoi ressemble un mineur?

Au commencement, la prospection se faisait en majorité avec le processeur central d’un ordinateur. Les cartes graphiques ont ensuite pris le relai, dotées d’un processeur pouvant exécuter certains types de calculs plus rapidement, créant une «révolution» dans le monde de la prospection de BTC. Si bien que des gens ont créé des ordinateurs équipés de plusieurs cartes graphiques voués à cette tâche, provoquant l’augmentation du prix des cartes les plus performantes.

Par la suite, des circuits intégrés propres à une application ont permis de décupler les performances du nombre de vérifications par seconde et depuis, il est maintenant difficile d’entrer dans le milieu de la prospection de BTC sans investir plusieurs dizaines de milliers de dollars afin d’espérer un retour sur l’investissement.

Qu’est-ce qu’un mineur Hashlet Prime?

Il s’agit d’un module de taille variée avec un nombre de puces qui change selon la puissance de calcul de ce dernier. Vous pouvez l’imaginer comme un PC qui a un, deux ou quatre processeurs. Plus son nombre de puces est élevé, plus sa performance est considérable. Actuellement, le prix d’un Haslet Prime varie de 39,99$ US pour 1 MH/s à 19 975$ US pour 500 MH/s.

hashletprime

Le Hashlet Prime est une plateforme amenée à évoluer en terme de puissance, mais aussi en terme d’algorithme compatible. Aujourd’hui, vous pouvez faire la prospection de BTC et d’autres cryptomonnaies basées sur le Litecoin (souvent appelées Altcoins pour monnaies alternatives). Dans le futur, d’autres algorithmes pourront être ajoutés pour rendre le service compatible avec d’autres types de cryptomonnaies.

La compagnie derrière le Hashlet, GAW Miners, entre en force dans le marché avec une ferme de serveurs dédiée pour ses appareils et compte devenir un joueur important des prospecteurs hébergés. Contrairement a ce que feriez normalement avec un mineur, vous n’achetez pas un appareil qui sera livré chez vous. Vous achetez un appareil dans cette ferme de serveur qui sera entretenu pour vous et GAW Miners assure la disponibilité de votre équipement à 100%.

Processus d’achat et configuration

Tout comme vos différents achats sur Internet, vous ajoutez le Hashlet voulu à votre panier et réglez la facture à l’aide d’une carte de crédit ou un transfert de BTC. Dans les heures suivantes, vous recevrez un code par courriel afin de créer un compte et activer votre Hashlet.

Une fois le compte créez sur la plateforme ZenCloud, vous pourrez ajouter à votre compte le Hashlet commandé. En quelques clics, vous aurez un mineur prêt et dispo à travailler pour vous. Il vous suffit ensuite de sélectionner un pool et regarder travailler votre Hashlet! Dans le cas du Hashlet Prime, vous avez le choix de faire la prospection de BTC ou d’Altcoins. Chaque pool d’Altcoin utilisé chez ZenCloud convertit les différentes monnaies virtuelles en BTC et c’est sous forme de BTC qu’elle vous paye pour votre travail accompli. Vous accumulez donc exclusivement des BTC avec votre Hashlet, peu importe le type de cryptomonnaie prospecté.

La plateforme vous permet aussi d’accumuler des points qui à terme pourront être échangés contre des produits, dont un autre Hashlet. Vous pouvez accumuler des points dès maintenant, mais les récompenses ne sont pas encore disponibles.

Conclusion

En terme de simplicité, nous sommes à des années-lumière de ce qu’il fallait faire comme acrobatie depuis le lancement de Bitcoin. Le processus est simple, et n’importe qui – peu importe son expérience – peut rapidement s’acheter un Hashlet et prospecter des BTC. Offrir plusieurs pools est une fonctionnalité intéressante, mais il serait surtout intéressant de présenter les profits moyens dans l’interface. Au moment d’écrire ces lignes, cette information n’est disponible que si vous affectez votre Hashlet Prime à un autre pool. Choisir un pool plus performant vous permet de choisir celui qui vous donnera plus de BTC par jour. L’ajout d’un nouveau Hashlet est aussi très facile, sans compter que vous pouvez même utiliser vos BTC accumulés pour acheter du nouveau matériel.

Dans un domaine aussi changeant que le monde des cryptomonnaies, c’est intéressant de voir un nouveau joueur offrir un produit hors du commun. Ne pas avoir à calculer le coût de l’électricité, à prendre en considération les pertes sous forme de chaleur et ne pas encombrer une pièce de la maison sont d’excellentes raisons de privilégier une solution hébergée comme celle du Hashlet.

Bonne prospection!

Vidéo récente
- Actualités

L’environnement s’invite dans Fortnite

Évaluation

Verdict

Le Hashlet Prime est un produit intéressant et simple à utiliser.

Note finale : 4.0 sur un total de 5
Critères
Facilité d’utilisation
5
Fonctionnalités
4
Performance
4.5
Prix
3.5

Points forts

  • Simple à acheter et configurer
  • Performance très stable
  • Interface conviviale

Points faibles

  • Dispendieux comparé à certains produits

Les dernières nouvelles

Fortnite : des employés d’Epic Games décrivent des conditions de travail désastreuses

Fortnite : des employés d’Epic Games décrivent des conditions de travail désastreuses

Matthieu Carlier -
Ventes de smartphones en Europe : Apple coule, Huawei explose

Ventes de smartphones en Europe : Apple coule, Huawei explose

Branchez-vous -
Google met fin à la synchronisation des photos sur Google Drive

Google met fin à la synchronisation des photos sur Google Drive

Branchez-vous -

Plus d'actualités

Huawei persiste et déploie Android 9.0 Pie sur le P20 Lite

Huawei persiste et déploie Android 9.0 Pie sur le P20 Lite

Matthieu Carlier -
E3 2019 : résumé et faits saillants du grand salon du jeu vidéo !

E3 2019 : résumé et faits saillants du grand salon du jeu vidéo !

Daniel Carosella -
Avec «Your daily drive», Spotify imite la radio en mélangeant podcasts et musique

Avec «Your daily drive», Spotify imite la radio en mélangeant podcasts et musique

Branchez-vous -

Populaires

Huawei : les smartphones définitivement privés de Facebook, Whatsapp et Instagram

Huawei : les smartphones définitivement privés de Facebook, Whatsapp et Instagram

Matthieu Carlier -
Pixel 4 : Google, pour mettre fin aux fuites, dévoile son smartphone en avance

Pixel 4 : Google, pour mettre fin aux fuites, dévoile son smartphone en avance

Matthieu Carlier -
HongMeng OS : Huawei aurait déjà produit 1 million de smartphones avec son OS

HongMeng OS : Huawei aurait déjà produit 1 million de smartphones avec son OS

Branchez-vous -

Alexandre Vallières-Lagacé

Rédacteur techno depuis plusieurs années, Alexandre partage sa passion des nouvelles technologies sur le Blogue de Geek qu'il a créé en 2006 et sur le blogue de Future Shop. En plus de la couverture de l'actualité techno, il est surtout connu pour la rédaction de bancs d'essai de gadgets et autres produits informatiques.