Apple souhaiterait réduire le coût de Beats Music à 5$ par mois

Rumeurs et spéculations

Liste de tags

À la recherche d’une stratégie gagnante pour iTunes devant le succès des services musicaux par streaming, Apple aurait l’intention que son offre soit moins dispendieuse.

Une guerre de prix est sur le point d’avoir lieu entre les différents services musicaux par diffusion. En effet, l’un des plus importants joueurs de ce secteur de l’industrie nouvellement arrivé au Canada vient de lancer les hostilités : Spotify offrira bientôt une réduction de 50% sur son tarif mensuel de 10$ aux membres de votre famille jusqu’à concurrence de 4 comptes supplémentaires.

La logique d’Apple est que les utilisateurs d’iTunes dépensent en moyenne 60$ par année à télécharger de la musique, ce qui revient à 5$ par mois.

De son côté, Apple cherche depuis un bon moment déjà une façon d’adapter son service musical par téléchargement – iTunes, pour ne pas le nommer – à ce moyen de plus en plus populaire de consommer de la musique.

Selon des sources familières avec le dossier, non seulement Beats Music sera relancé sous la bannière d’iTunes quelque part en 2015, mais l’abonnement à ce nouveau service musical par diffusion pourrait coûter 2 fois moins que la concurrence.

Comment justifier une telle stratégie?

La logique d’Apple est que les utilisateurs d’iTunes dépensent en moyenne 60$ par année à télécharger de la musique, ce qui revient à 5$ par mois; si son service musical par diffusion est offert au même prix, les utilisateurs auraient ainsi un meilleur incitatif de passer du téléchargement au streaming. Sans compter que cette transition n’aura par conséquent aucun impact sur les revenus versés par iTunes aux maisons de disques.

Toutefois, comme le souligne le blogue Recode, convaincre ces derniers d’encourager un service qui viendra concurrencer férocement l’offre actuelle de Spotify, Deezer et Rdio – et indirectement réduire leurs revenus générés par ceux-ci – ne sera pas une mince affaire. Il est donc plus probable que la poire sera coupée en deux, et que le service musical par diffusion d’iTunes sera offert aux alentours de 8$ par mois.