Fondation d’Isaac Asimov pourrait bientôt être adapté au petit écran par HBO

Télévision

Liste de tags

Les amateurs de science-fiction seront certes heureux d’apprendre que les écrits du père des 3 lois de la robotique pourraient bientôt devenir une télésérie.

Selon des sources familières avec le dossier, Jonathan Nolan (scénariste des films Memento et Interstellar) a été nommé par HBO et Warner Bros. comme responsable du scénario et de la production du projet, qui se base sur la trilogie originale de Fondation, complétée en 1953.

L’enthousiasme exprimé par Nolan à propos des écrits d’Asimov donne par conséquent du poids à cette nouvelle, qui n’a toujours pas été confirmée par HBO ou Warner Bros.

Comme le souligne le blogue The Wrap, Nolan a récemment manifesté son admiration des écrits d’Asimov dans le cadre d’une entrevue avec Indiewire.

«Eh bien, je suis fucking en amour avec les romans de la série Fondation d’Isaac Asimov», a-t-il répondu avec éloquence, lorsqu’on lui demanda quelle était l’œuvre de science-fiction la plus méconnue qu’il aimait profondément. «Ils ne sont certainement pas méconnus, mais je crois que tout le monde gagnerait à lire ces romans. C’est une série de livres dont l’influence est tout simplement incroyable. Ces romans ont été imités à de nombreuses reprises et beaucoup s’en sont inspirés, mais lorsqu’on relit ceux-ci, on retrouve certaines idées qui vous mettront le feu à la tête.»

L’enthousiasme exprimé par Nolan à propos des écrits d’Asimov donne par conséquent du poids à cette nouvelle, qui n’a toujours pas été confirmée par HBO ou Warner Bros.

Il est intéressant de noter que les droits d’adaptation de la série Fondation ont d’abord été acquis par Sony Pictures en 2009. Le studio a par la suite nommé Roland Emmerich (réalisateur de Stargate et Independance Day), mais le projet serait tombé à l’eau. Toujours selon des rumeurs, HBO aurait dépensé beaucoup d’argent pour réacquérir les droits lorsque ces derniers se sont libérés cet été.

À propos de Fondation

La série Fondation a été à l’origine composée de 3 livres : Fondation paru en 1951, Fondation et Empire paru en 1952, et Seconde Fondation paru en 1953. Cette trilogie a été consacrée en 1966 de meilleure série de science-fiction / fantaisie de tous les temps par le prix Hugo, soit 15 ans avant le début de publication de 4 autres romans rédigés par Asimov.

Sans surprise, son histoire est complexe. La trilogie originale met en scène le mathématicien Hari Seldon, qui a développé un système d’algorithmes lui permettant de prédire l’avenir. Lorsqu’il apprend la chute imminente et inéluctable de l’Empire Galactique, il consacre toutes ses énergies à la fondation d’un nouvel empire dont l’objectif est ni plus ni moins que la sauvegarde de l’humanité.