Fondation d’Isaac Asimov pourrait bientôt être adapté au petit écran par HBO

Télévision

Liste de tags

Les amateurs de science-fiction seront certes heureux d’apprendre que les écrits du père des 3 lois de la robotique pourraient bientôt devenir une télésérie.

Selon des sources familières avec le dossier, Jonathan Nolan (scénariste des films Memento et Interstellar) a été nommé par HBO et Warner Bros. comme responsable du scénario et de la production du projet, qui se base sur la trilogie originale de Fondation, complétée en 1953.

L’enthousiasme exprimé par Nolan à propos des écrits d’Asimov donne par conséquent du poids à cette nouvelle, qui n’a toujours pas été confirmée par HBO ou Warner Bros.

Comme le souligne le blogue The Wrap, Nolan a récemment manifesté son admiration des écrits d’Asimov dans le cadre d’une entrevue avec Indiewire.

«Eh bien, je suis fucking en amour avec les romans de la série Fondation d’Isaac Asimov», a-t-il répondu avec éloquence, lorsqu’on lui demanda quelle était l’œuvre de science-fiction la plus méconnue qu’il aimait profondément. «Ils ne sont certainement pas méconnus, mais je crois que tout le monde gagnerait à lire ces romans. C’est une série de livres dont l’influence est tout simplement incroyable. Ces romans ont été imités à de nombreuses reprises et beaucoup s’en sont inspirés, mais lorsqu’on relit ceux-ci, on retrouve certaines idées qui vous mettront le feu à la tête.»

L’enthousiasme exprimé par Nolan à propos des écrits d’Asimov donne par conséquent du poids à cette nouvelle, qui n’a toujours pas été confirmée par HBO ou Warner Bros.

Il est intéressant de noter que les droits d’adaptation de la série Fondation ont d’abord été acquis par Sony Pictures en 2009. Le studio a par la suite nommé Roland Emmerich (réalisateur de Stargate et Independance Day), mais le projet serait tombé à l’eau. Toujours selon des rumeurs, HBO aurait dépensé beaucoup d’argent pour réacquérir les droits lorsque ces derniers se sont libérés cet été.

À propos de Fondation

La série Fondation a été à l’origine composée de 3 livres : Fondation paru en 1951, Fondation et Empire paru en 1952, et Seconde Fondation paru en 1953. Cette trilogie a été consacrée en 1966 de meilleure série de science-fiction / fantaisie de tous les temps par le prix Hugo, soit 15 ans avant le début de publication de 4 autres romans rédigés par Asimov.

Sans surprise, son histoire est complexe. La trilogie originale met en scène le mathématicien Hari Seldon, qui a développé un système d’algorithmes lui permettant de prédire l’avenir. Lorsqu’il apprend la chute imminente et inéluctable de l’Empire Galactique, il consacre toutes ses énergies à la fondation d’un nouvel empire dont l’objectif est ni plus ni moins que la sauvegarde de l’humanité.

  • Doum Bergeron

    WOW ! Un autre œuvre indélogeable adapté au cinéma. Ça va nous changer de tout ces super-héros qui ont envahis et envahiront Hollywood.

    • Doum Bergeron

      Et j’ai lu cette série un fois par décennie, incluant prélude et aube à la Fondation…

      • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

        En espérant que le résultat soit respectable (quoi qu’avec Jonathan Nolan, je ne suis pas trop inquiet).

  • MusicalBox

    Si le projet abouti à quelque chose de concret, j’ai bien hâte de voir quelle va être l’approche des scénaristes.

    Les trois premiers tomes s’étalent sur une période de plusieurs milliers d’années, alors que les tomes 4 et 5 («Fondation Foudroyée» et «Terre et Fondation ») sont concentrés sur les quelques mois de la quête entreprise par Golan Trevize et Janov Pelora pour retrouver la Terre, berceau de l’humanité.

    De plus, à mon avis il est presque obligatoire d’avoir lu plusieurs autres romans et nouvelles d’Asimov pour bien apprécier et comprendre «Fondation Foudroyée» et «Terre et Fondation ».

    Le travail sera titanesque s’ils veulent rendre fidèlement l’œuvre d’Asimov.

    Malheureusement, puisqu’il faut plaire à la masse plutôt qu’aux inconditionnels, j’ai plutôt l’impression qu’on va nous servir une série « librement inspirée » du Cycle de Fondation. Un peu comme le film « I, Robot », a été un mélange condensé de (entre autres) « Les Cavernes d’acier », « Les Robots » et « le robot qui rêvait ».

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      On verra bien. L’adaptation de Game of Thrones n’est quand même pas si mal selon ceux qui ont lu les romans (et non, ce n’est pas mon cas :/).

      • MusicalBox

        Je n’ai pas lu Games of Thrones non plus. D’autres bons exemples sont « Le Seigneur des Anneaux » et surtout « Le Hobbit ». Même si des passages ont été laissés de côté, l’ensemble est très satisfaisant.

        En passant, en relisant votre texte, je me suis rendu compte que vous mentionnez que la série sera basée « sur la trilogie originale ». Ça m’avait échappé à la première lecture. Donc on peu oublier les problèmes que j’ai vu avec les tomes 4 et 5 (pour l’instant).
        Je suis un peu plus optimiste :)

        • Alik555

          Le seigneur des anneaux est très bien comme adaptation au cinéma, mais le hobbit plutôt décevant avec les ennemies rajouter pour aucune raison et l’importance exacerbé de Legolas et de la fille elfe qui n’existe même pas dans la série originale.

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          C’est effectivement ce que la rumeur initiale laisse entendre (un détail qui semble avoir échappé à la couverture médiatique francophone ailleurs sur la Toile).

  • Steve C

    Ayoye … C’est que Fondation c’est du réellement lourd …les lois du calcul et la transposition des actions dans le temps .. Lire Fondation de Asimov c’est pratiquement lire une œuvre de philo sur le sens de la réalité et de la vie dans un contexte complètement hors champ ..

    J’ai fichtrement aucune idée de quelle façon ils pourraient aborder le sujet au cinémas ..