Jolla Tablet, la première tablette de Jolla actuellement en campagne sur Indiegogo

Sociofinancement

Lancée ce matin, la campagne Indiegogo de Jolla pour la production de sa première tablette a dépassé le seuil du demi-million de dollars US.

Les Finlandais semblent très actifs cette semaine au niveau des tablettes tactiles. Non seulement Nokia a dévoilé hier sa proposition très inspirée de l’iPad mini, c’est aujourd’hui au tour de l’entreprise Jolla d’y aller avec sa propre version.

La livraison des tablettes Jolla précommandées sur Indiegogo est prévue pour mai 2015.

Fière de son expérience dans le marché du smartphone, Jolla a ainsi lancé une campagne de sociofinancement sur Indiegogo dans l’espoir de produire sa première tablette tactile. L’entreprise a fixé le montant cible à 380 000$ US. Tel que mentionné ci-haut, la somme à dépassé le demi-million en moins d’une journée.

Similaire à la Nokia N1, la tablette éponyme sera équipée d’un écran de 7,85 pouces d’une résolution de 2 048 x 1 536 pixels, lui conférant une densité de 330 ppp.

Munie d’un processeur quadricœur cadencé à 1,8 GHz de fabrication Intel, la Jolla Tablet comprendra également 2 Go de mémoire vive, une caméra principale de 5 mégapixels, une caméra frontale de 2 mégapixels, 32 Go d’espace de stockage, un lecteur de carte Micro SD et une pile de 4 300 mAh.

Si certaines de ces caractéristiques techniques sont similaires à la proposition de Nokia, son système d’exploitation est tout autre : cette tablette est propulsée par Sailfish OS 2.0, une déclinaison de Linux destinée aux appareils mobiles. Bien que l’OS est compatible avec les applications conçues pour Android, le Play Store de Google brille par son absence. Les applications pourront par conséquent être téléchargées par le biais d’autres boutiques, comme Yandex et l’Aptoide Store.

En terme de connectivité, la tablette intègre Bluetooth 4.0, le Wi-Fi et le GPS. Ses dimensions sont de 203 x 137 x 8,3 mm et elle pèse 384 grammes.

La Jolla Tablet versus l’iPad mini, la Nexus 9 et la Nokia N1

Comment la tablette de Jolla se démarque-t-elle par rapport à la concurrence? Voici le tableau comparatif que l’on retrouve sur la page du projet Indiegogo en question.

Tableau comparatif des plus populaires tablettes miniatures actuellement sur le marché.

Tableau comparatif des plus populaires tablettes miniatures actuellement sur le marché.

Difficile de faire abstraction de la batterie qui équipe la Jolla Tablet, qui se trouve être la moins puissante du lot. Toutefois, le fait qu’elle soit munie d’un lecteur de carte Micro SD sera certes apprécié par ses utilisateurs. Son prix est également très concurrentiel.

D’ailleurs, combien se vendra-t-elle? Alors que les 1 000 premiers bailleurs de fonds ont pu la réserver pour 189$ US, et que les 1 000 suivants ont du investir 199$ US, elle est actuellement seulement offerte au prix de 204$ US (les deux autres options ayant été épuisées).

La livraison des tablettes Jolla précommandées sur Indiegogo est prévue pour mai 2015.