Microsoft dévoile Spartan, son navigateur web de nouvelle génération

Dévoilement

Direct

Après des semaines de rumeurs, le géant du logiciel a finalement dévoilé son nouveau navigateur web… qui n’a rien à voir avec Internet Explorer.

Dans le cadre de la conférence portant sur Windows 10 qui se déroule aujourd’hui au siège social de Microsoft, Joe Belfiore a présenté un projet sur lequel son entreprise travaille depuis des mois : un tout nouveau navigateur.

Cortana débarque non seulement sur PC, mais l’assistant personnel intelligent de Microsoft sera également intégré à Spartan.

Répondant au nom de code Spartan, ce navigateur exploite le moteur de rendu développé par Microsoft.1 On peut donc se demander à quel point l’expérience qu’il offrira sera différence de l’actuel navigateur web de l’entreprise.

En ce qui concerne une des particularités de Spartan, les rumeurs ont vu justes : il sera possible d’annoter une page web afin d’envoyer des notes à nos amis ou collègues, une fonction qui sera propulsée par l’intégration de OneDrive. La page ainsi annotée sera par conséquent dupliquée puis hébergée sur le compte OneDrive de l’utilisateur en question. Les destinataires du contenu partagé pourront également apporter leurs commentaires et effectuer de nouvelles annotations.

Le navigateur intègre également un mode de lecture, qui téléchargement les pages web que vous pourrez consulter en mode hors ligne – une fonction populaire à l’époque où le PC se connectait sporadiquement à Internet, mais qui a été oubliée ces dernières années alors que les connexions dédiées se sont démocratisées. À l’heure où les internautes sont de plus en plus mobiles, et parfois dans des endroits où il est impossible de se connecter à Internet, cette fonction a somme toute retrouvé sa pertinence.

Finalement, Cortana débarque non seulement sur PC, mais l’assistant personnel intelligent de Microsoft sera également intégré à Spartan. Son utilisation s’apparente à celle de Google Now.

À noter que Spartan ne sera pas disponible immédiatement. Belfiore a laissé entendre que son lancement bêta pourrait avoir lieu «quelque part dans les prochains mois».

  1. Une précédente version de cet article stipulait que le moteur de rendu HTML utilisé par Spartan était Trident. Les plus récentes déclarations de Microsoft a ce sujet stipule qu’il s’agit plutôt d’un tout nouveau moteur de rendu. Nos excuses.