Bill Gates partage les craintes d’Elon Musk

Intelligence artificielle

Dans le cadre d’une séance Ask Me Anything de Reddit qui s’est déroulé hier, Bill Gates a manifesté son inquiétude à l’égard d’une potentielle rébellion des machines comme celle évoquée dans le film The Terminator.

À quel point l’intelligence artificielle supérieure des machines peut-elle être menaçante pour l’humanité? À cette question, le cofondateur et ex-PDG de Microsoft a donné la réponse suivante :

Malgré les craintes qu’il a manifesté, Gates a également annoncé qu’il travaillait avec Microsoft sur un projet lié à l’intelligence artificielle.

«Je suis dans le camp de ceux qui sont préoccupés par la super intelligence. D’abord, les machines feront beaucoup de tâches pour nous sans être dotées d’une intelligence supérieure. Cela devrait être positif si nous gérons bien la situation. Quelques décennies plus tard toutefois, l’intelligence artificielle sera suffisamment élevée pour que ça devienne préoccupant. Je suis d’accord avec Elon Musk et d’autres qui se sont exprimés à ce sujet et je ne comprends pas pourquoi certaines personnes ne semblent pas plus inquiètes.»

Alors que Gates se dit inquiet du risque que l’intelligence artificielle représente pour la race humaine, il a annoncé quelques minutes plus tard (au cours de cette même activité) qu’il travaillait en collaboration avec Microsoft sur un projet lié à l’intelligence artificielle.

Le projet en question se nomme Personal Agent. Selon Gates, ce logiciel «se souviendra de tout et vous aidera à revenir en arrière pour trouver des choses et vous aidera à choisir sur quoi prêter plus d’attention».

cortana

Si le concept vous semble un peu nébuleux, l’idée semble correspondre à une caractéristique que l’on pourrait retrouver dans Cortana : plutôt que d’avoir diverses applications qui vous permettent d’emmagasiner des informations et de mieux gérer votre quotidien, le Personal Agent sera le point central de ces tâches et fonctionnera sur tous vos appareils.

Maintenant, la question que l’on doit se poser est : Qu’est-ce qu’Elon Musk pense d’un tel projet?

  • fxjourdain

    À toute les fois, je pense à GITS, j’sais que nous ne sommes pas encore là, mais éventuellement, implants de mémoire et autres technologies pourraient être à notre portée. Ainsi que le piratage et le contrôle de ceux-ci!

    Pour ce qui est du produit qui est en développement en ce moment, je crois que Bill Gates a une bonne attitude et que la prudence est de mise…

  • Ariel

    L’intelligence artificielle saura mieux mentir que n’importe quel humain. Peut-être que l’homme se rendra compte trop tard du niveau d’intelligence des machines en question parceque celles-ci auront prit le soin de le cacher… (De quoi faire un film ou devenir parano!)

  • Réjean

    Je ne crois pas qu’il faut s’inquiéter de l’intelligence artificielle autre mesure, comme dit Bill
    Gates les machines aideront beaucoup de gens malade ou faire des tâches dangereuses.

    Comme toutes technologies, le plus dangereux c’est les humains, que ça soit l’IA ou la bombe atomique ou n’importe quelles armes c’est l’humain qui décide de s’en servir pour faire le mal ou non.

    Il ne faut pas se mentir, l’AI pourrait devenir une arme ultra puissante, mais moins que la bombe nucléaire ou atomique, le gouv s’en servira pour des missions tactiques ou complexes et inconito.

  • IanR

    Rien ne dit que ce sera violent ou très rapide. Il est probable que ça se passera en douceur. Regardez 1984 : Nous y sommes complètement, et pour notre plus grand bonheur !
    Alors la domination des machines, certes nous n’en sommes pas là, mais avec une croissance exponentielle de la complexité tecHnologique, matérielle et logicielle, il est difficile de savoir quand des machines deviendront conscientes. Comme Hawking et Musk l’envisagent, soit l’humanité devra limiter les capacités des machines, soit nous devrons évoluer plus vites en incorporant des composants cybernétiques pour nous maintenir a niveau…

  • citoyen671

    Son sourire en dit long, et il va y avoir des gens pour y croire.

  • http://camgus.unblog.fr/ camgus

    La pire illustration de cette crainte est déjà la: Ce sont les « Marchés » financiers …Entités abstraites faites de reseaux d ‘ordinateurs ou les cours de bourses fluctuent au gré d’informations transitant elles aussi par ordinateurs, ainsi que par flux d’informations traversants la planete dans tous les sens et à des vitesses pharamineuses….Le tout controlant l’avenir des peuples sur la terre entière.