Bill Gates partage les craintes d’Elon Musk

Intelligence artificielle

Dans le cadre d’une séance Ask Me Anything de Reddit qui s’est déroulé hier, Bill Gates a manifesté son inquiétude à l’égard d’une potentielle rébellion des machines comme celle évoquée dans le film The Terminator.

À quel point l’intelligence artificielle supérieure des machines peut-elle être menaçante pour l’humanité? À cette question, le cofondateur et ex-PDG de Microsoft a donné la réponse suivante :

Malgré les craintes qu’il a manifesté, Gates a également annoncé qu’il travaillait avec Microsoft sur un projet lié à l’intelligence artificielle.

«Je suis dans le camp de ceux qui sont préoccupés par la super intelligence. D’abord, les machines feront beaucoup de tâches pour nous sans être dotées d’une intelligence supérieure. Cela devrait être positif si nous gérons bien la situation. Quelques décennies plus tard toutefois, l’intelligence artificielle sera suffisamment élevée pour que ça devienne préoccupant. Je suis d’accord avec Elon Musk et d’autres qui se sont exprimés à ce sujet et je ne comprends pas pourquoi certaines personnes ne semblent pas plus inquiètes.»

Alors que Gates se dit inquiet du risque que l’intelligence artificielle représente pour la race humaine, il a annoncé quelques minutes plus tard (au cours de cette même activité) qu’il travaillait en collaboration avec Microsoft sur un projet lié à l’intelligence artificielle.

Le projet en question se nomme Personal Agent. Selon Gates, ce logiciel «se souviendra de tout et vous aidera à revenir en arrière pour trouver des choses et vous aidera à choisir sur quoi prêter plus d’attention».

cortana

Si le concept vous semble un peu nébuleux, l’idée semble correspondre à une caractéristique que l’on pourrait retrouver dans Cortana : plutôt que d’avoir diverses applications qui vous permettent d’emmagasiner des informations et de mieux gérer votre quotidien, le Personal Agent sera le point central de ces tâches et fonctionnera sur tous vos appareils.

Maintenant, la question que l’on doit se poser est : Qu’est-ce qu’Elon Musk pense d’un tel projet?