Dig Rush, le nouveau jeu d’Ubisoft offert sur ordonnance

Jeu thérapeutique

Québec

En partenariat avec Amblyotech, Ubisoft dévoile aujourd’hui le tout premier jeu vidéo thérapeutique employant un traitement breveté pour traiter les gens atteints d’amblyopie, une condition médicale oculaire.

Avec Dig Rush, Ubisoft applique des principes ludiques pour offrir aux patients une expérience thérapeutique divertissante et engageante. Le jeu repose sur une méthode initialement brevetée par les Drs Robert Hess, Benjamin Thompson, Behzad Mansouri, Jeremy Cooperstock, Long To et Jeff Blum de l’Université McGill, détenue par Amblyotech, une entreprise spécialisée dans le traitement de l’amblyopie et d’autres maladies et conditions oculaires.

«Le jeu vidéo d’Ubisoft permet d’offrir aux médecins une perspective complète et précise de l’engagement des patients dans leur thérapie, grâce à la possibilité de suivis qu’offre la technologie mobile.»

Selon Ubisoft et Amblyotech, ce jeu a le potentiel d’offrir un traitement durable de l’amblyopie.

«Les traitements existants comportent plusieurs limites», souligne Joseph Koziak, PDG d’Amblyotech. «Par exemple, le bandeau oculaire est inconfortable et peut causer une stigmatisation sociale pour ceux qui le portent, notamment les enfants. Or, la thérapie brevetée par Amblyotech a clairement démontré une amélioration significative de l’acuité visuelle des enfants et des adultes qui souffrent d’amblyopie sans utiliser le bandeau. également, le jeu vidéo d’Ubisoft permet d’offrir aux médecins une perspective complète et précise de l’engagement des patients dans leur thérapie, grâce à la possibilité de suivis qu’offre la technologie mobile.»

«Le développement de ce jeu a été une opportunité pour nous de mettre à profit nos connaissances et notre expertise en jeu vidéo au service d’une percée médicale concrète», raconte Mathieu Ferland, producteur senior d’Ubisoft Montréal. «Dorénavant, les patients qui joueront à Dig Rush pour traiter leur amblyopie auront une expérience ludique et agréable. Je pense qu’il s’agit d’un bon exemple de l’impact positif que peuvent avoir les technologies du jeu vidéo et nous sommes très fiers d’y être associés.»

Qu’est-ce que l’amblyopie?

L’amblyopie est une condition médicale oculaire qui se traduit par la réduction significative des capacités visuelles d’un œil à l’enfance et qui peut provoquer l’asymétrie de ce dernier ou une erreur de réfraction. Essentiellement, cela signifie qu’un œil est beaucoup plus fort que l’autre.

L’amblyopie affecte environ 3% des enfants dans le monde.

Le traitement le plus commun est l’utilisation d’un bandeau oculaire sur l’œil fort, mais cette approche a des effets limités puisque le bandeau peut être inconfortable et provoquer une stigmatisation sociale sur une longue période de traitement. Cette thérapie a également un haut pourcentage de rechute auprès des adolescents et des adultes parce qu’elle n’est pas binoculaire.

L’amblyopie affecte environ 3% des enfants dans le monde selon les données de l’Université McGill. Si elle n’est pas traitée efficacement, elle représente l’une des principales causes de cécité chez les adultes.

Comment la méthode d’Amblyotech est-elle exploitée dans le jeu?

Les patients jouant à Dig Rush entrainent leur cerveau à utiliser leurs deux yeux, plutôt que d’entrainer l’œil faible à reprendre des forces, grâce à la perception de contrastes de rouge et de bleu au travers de lunettes stéréoscopiques. De cette manière, le médecin peut ajuster les paramètres du jeu en fonction de l’état de l’œil faible du patient pour permettre aux deux yeux de percevoir ce qui se passe sur l’écran. Dig Rush sera donc un jeu prescrit par les professionnels de la santé, disponible sur des tablettes tactiles fournies par ceux-ci.

La prochaine étape pour le projet est d’obtenir l’approbation de la Food and Drug Administration aux états-Unis. Une fois que le feu vert sera accordé par les autorités compétentes, Dig Rush sera disponible au Canada et à l’échelle international.

  • Doum Bergeron

    Lire cet article donne des problèmes de vision ! Pourquoi toute cette ponctuation décalée ?

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Je l’ignore. Inutile de dire que le problème ne se présente pas de notre côté. Avez-vous essayé un autre navigateur (non pas que ça doive être une procédure normale)?

      • ND

        Le problème mentionné par Doum Bergeron est visible dans Firefox et IE. Par contre tout est OK avec Chrome.

  • christine lavoie

    Merci à vous de nous donné enfin espoir de peut-être pouvoir retrouvé une vision normal. Souffrant ďamblyopie depuis mon tout jeune âge et fais la visite maintes fois chez ľoptométriste en espérant à toutes les fois d avoir la possibilté d y voir un peu plus claire , j en suis toujours sortie déçue qu il ne puisse corrigé ce problème. J espère un jours pouvoir profité de cette belle avancée technologique. Rêve ou réalité? J espère de tout coeur la deuxième option.

    Christine

  • Stephane GALLIOT

    J’ai subit pendant des années le traitement, que je qualifiais de dramatique, pour traiter mon amblyopie. Dramatique, dans le sens ou à l’école, quand vous avez 5 ans, que vous arrivé avec un bandage sur l’oeil, vous êtes la risée de tous et quand il fait chaud le bandage est un calvaire. Sans parler qu’une fois le traitement arrêté pour manque de résultats, ma vision à droite est descendue sous les 1/10 et depuis plus rien comme solution … J’espère que cette avancée majeure dans le traitement ne sera pas freiné (En France du moins) par la ‘bêtise’ de certains thérapeutes, plus préoccupé par leur chiffre d’affaire que le bien être de leurs patients … Un client guéri n’est plus un client !
    Avez-vous des informations sur la disponibilité de ce traitement en France ? Je suis prêt à faire le voyage au Québec (Un très beau pays qui plus est), si nécessaire, pour enfin bénéficier d’une vision binoculaire, s’il est disponible. Cordialement.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Tel que nous le mentionnons à la fin de l’article, le jeu / traitement doit d’abord obtenir le feu vert des autorités compétentes. Une fois que ce sera fait, il serait TRÈS étonnant que Dig Rush ne soit pas disponible en France, étant donné la nationalité d’Ubisoft… ;)

  • Christelle Larrivée

    omg!!! J’ai tellement hâte d’essayer ce jeux! Depuis mon enfance je rêve de voir comme tout le monde. Je me demande judqu’à quel pourcentage je pourrais retrouver la vue de mon oeil faible? Enfin, finis d’accrocher les cadres de portes!

  • marie lasfargues

    Bonjour, Combien de temps cela peut-il prendre afin d’obtenir l’approbation de la Food and Drug Administration concernant ce jeu thérapeutique ? Autrement, quand pourrions nous espérer y avoir accès en France ?
    Merci pour votre retour.

  • JJ

    Longue longue les approbations :(

  • Emmanuelle Boucher Lafontaine

    Avez-vous besoin de testeur ?
    J’ai un petit homme de 7ans qui serait (et moi donc!!) Très heureux de le tester et pouvoir un jour voir comme il faut peut-être…
    Je donnerais tout pour qu’il puisse l’essayer…. ❤