Apple est Hitler, selon le PDG d’un nouveau concurrent en Chine

Point Godwin

Jia Yueting, le milliardaire fondateur et PDG du portail vidéo chinois Leshi TV, a publié une affiche confirmant l’intérêt de son entreprise à intégrer le marché des téléphones en comparant Apple à Hitler.

Tout compte fait, on peut difficilement atteindre le point Godwin plus rapidement que ne l’a fait Yueting avec l’affiche ci-dessous.

众筹,自由VS傲慢,专制 – 怎样改变才能推动行业进步?

«Collaboration, liberté vs. Arrogance, tyrannie : Comment changer afin de promouvoir le progrès de l’industrie?»

L’image en question a été partagée sur son compte Weibo, auquel on retrouve plus de 5 millions d’abonnés. Du même souffle, l’homme d’affaire confirme que l’image du téléphone intelligent sur lequel travaille son entreprise qui a circulé sur la Toile, le LeTV X900, est légitime. Leshi TV se lance donc dans un nouveau secteur de marché, et tout porte à croire que ses produits seront propulsés par Android.

Un message accompagnait également la publication de Yueting :

«Que pensez-vous que l’on devrait faire pour changer afin de promouvoir le progrès de l’industrie?»

«Sous la domination arrogante d’iOS, avec lequel les développeurs de la planète ont un rapport amour-haine, nous sommes toujours à nous poser la question : est-ce que ce type d’innovation est acceptable? L’écosystème fermé d’Apple freine grandement l’innovation technologique, entrave les progrès de l’industrie et nuit aux intérêts des utilisateurs. Tout le monde est envoûté par le culte d’Apple, mais son modèle représente un empire sur le déclin.»

«En misant sur le développement fulgurant et la valeur à long terme de l’industrie, que pensez-vous que l’on devrait faire pour changer afin de promouvoir le progrès de l’industrie?»

Bien entendu, ce n’est pas la première fois que l’idéologie d’Apple est critiquée de la sorte par les militants de l’open source. Mais rares sont les entreprises qui vont jusqu’à comparer les activités de leur concurrent au régime nazi de la Seconde Guerre mondiale.

  • Spoutnik

    Fastest Godwin point ever…

    • Gaston

      Dit avec la voix de « Comic Book Guy » des Simpsons ? ;-)

  • r2d3

    Amusant. Il ne réalise même pas qu’il est milliardaire en exploitant les chinois.