Cortana disponible sous Android et iOS le mois prochain

Multiplateforme

Liste de tags

Microsoft a officiellement confirmé aujourd’hui que son assistant personnel intelligent allait bientôt voir le jour sur les téléphones de ses rivaux.

Oui, il sera désormais possible d’utiliser Cortona sur un Nexus ou iPhone. Bien entendu, le service ne sera pas aussi complet que ce que propose Microsoft sous les appareils mobiles propulsés par Windows Phone 8.1 ou Windows 10, mais Cortona sera tout de même en mesure de vous envoyer des notifications, répondre à vos questions par le biais de la reconnaissance vocale, et notamment de vous fournir des résultats sportifs ou de l’information concernant un vol.

L’application Cortana pour Android et iOS sera lancée en juin prochain.

Pourquoi ces nouvelles déclinaisons sont-elles restreintes? Puisqu’elles ne sont que des applications, certaines fonctionnalités requièrent un accès à des zones du système d’exploitation qui ne sont tout simplement pas autorisées aux développeurs tiers. Par exemple, il sera impossible d’invoquer Cortana simplement par la voix; il faudra nécessairement lancer l’application manuellement.

À noter toutefois que le savoir de Cortana sera également partagé avec celui de son homologue sur Windows 10. Si vous programmez une alerte sur votre PC, la notification sera automatiquement visible au moment opportun sur votre téléphone (et vice versa).

L’annonce de la venue de Cortana sous Android et iOS coïncide avec une autre annonce de Microsoft : celle de l’application Phone Integration. Microsoft intègre ainsi ce logiciel à Windows 10 dans le but de vous aider à configurer votre téléphone (qu’il soit sous Android, iOS ou Windows) afin qu’il puisse fonctionner en symbiose avec votre PC.

Essentiellement, il s’agit d’un moyen pour Microsoft de faire la promotion de ses divers services (OneDrive, OneNote, Outlook, Office, Skype ou Xbox Music) sur les plateformes de ses concurrents. N’empêche, l’objectif de vouloir simplifier la vie des utilisateurs de Windows 10 est tout à fait louable.

Le lancement de l’application Cortana pour Android et iOS est prévu pour juin prochain.

  • Serge

    ils devraient se forcer le derrière pour mettre cortana en francais au lieu de la déployer sur android et ios… Me suis acheté récemment un super Nokia Lumia 830 mais j’ai perdu cortana à la minute où j’ai mis le téléphone en français :’( :’(

    • Alexandre Rodrigue

      Cortana est en alpha ou beta un peu partout dans le monde, excepté au States. Il va être lancé officiellement avec Windows 10 lors de son lancement officiel. La chose que j’ai appris depuis que je suis dans l’écosystème Windows (un 635, un 435, 1 PC, 1 laptop et un 2-1…et aussi 2 Zune qui servent à rien maintenant), c’est d’être patient.

      • Serge

        ah! kewl. merci pour la réponse… j’ai très hâte :D

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Ce n’est pas comme si le fait de déployer Cortana sur Android ou iOS empêchait l’équipe de travailler sur la version française de toute façon. ;)

          • Alexandre Rodrigue

            Google Now est bien sur iOS malgré la très grande part de marché d’Android, mais j’ai aucune idée si c’est dispo sur tous les téléphones.

      • Barnak

        Windows ME m’a appris à sacrer!

        • Alexandre Rodrigue

          ME, ouff je l’ai jamais connu.

  • Alexandre Rodrigue

    Ce qui me fait le plus rire, c’est la réaction des fanboys de Microsoft. Ils disent que c’est la mort des Windows Phone. Pas vraiment, je ne crois que les gens qui sont sur Windows vont se diriger vers Android ou iPhone juste pour Cortana. Microsoft est une compagnie de logiciel avant tout. L’expérience Windows 10 sera toujours meilleure avec les appareils Windows et c’est ce qu’ils vendent principalement.

    En 2015, même si y font de téléphones meilleurs que les iPhones et les Galaxy, Microsoft ne verra pas sa part augmenter en haut de 10% dans le mobile. Également, au lieu de faire changer les habitudes des gens, il faut s’adapter à ce qu’ils utilisent. Donc, en mettant les applications sur toutes les plateformes, ils peuvent les utiliser peu importe l’appareil. Tu rejoins 100% des personnes au lieu du 3% de ta part de marché. Beaucoup de personne ont un ordi Windows et ont des téléphones/tablettes Android ou iOS. Maintenant, tu peux faire cohabiter le tout sans avoir à changer tes appareils.

    La mobilité de l’expérience et non de l’appareil, voilà ce que Nadella répète toujours, et on s’en va dans cette direction de plus en plus. Je ne serai pas surpris de voir Edge également apparaître sur Android et iOS.

    Bref, gros et bon move de Microsoft. Reste à voir si la rumeur de l’achat de Blackberry va se concrétiser, surotut quand on pense à Windows 10 Mobile Entreprise, ça s’enligne vers ça.

    • Serge

      Très bon commentaire. Dans le fond, l’utilisateur a maintenant le choix entre différentes interfaces, sans avoir à sacrifier les services qu’il utilise. Cela fait un gros plus du coté des services de Microsoft. Plus besoin de se concentrer sur un seul écosystème fermé comme avec les services d’IOS ou de google.

  • Gaston

    Suis-je anormal de trouver Cortona cute???

    Je trouve qu’elle ressemble à Brooke Langton dans le film « The Replacements ».

    • Apa57

      Si tu es anormal alors nous sommes deux.