À quoi s’attendre de Google I/O cette année?

Prédictions

C’est demain qu’aura lieu la première journée de Google I/O, le plus important événement annuel de tout ce qui touche le géant de la recherche. Quelles sont les surprises que nous réserve Google?

Demain à 12h30 HNE (18h30 HEC), le vice-président responsable d’Android, de Chrome et des applications de Google, Sundar Pichar, animera la très attendue conférence au cours de laquelle l’entreprise devrait dévoiler ses plans pour les mois à venir.

Voici nos prédictions de ce qui pourrait être annoncé dans le cadre de l’événement.

Android M

C’est un secret de polichinelle : Google travaille depuis un bon moment à la prochaine version de son système d’exploitation mobile. Toujours selon sa logique alphabétique, Android passera ainsi de Lollipop à un autre nom de friandise qui débute par M (possiblement Marshmallow, mais rien n’est moins certain).

staypuft_

Concrètement, puisque Lollipop s’est présenté d’abord et avant tout comme une révision esthétique majeure avec l’introduction concept de material design, il y a fort à parier que les ingénieurs de Google ont concentré leurs efforts sur l’amélioration de son comportement : meilleure stabilité, meilleure performance, meilleure autonomie, et de nouvelles fonctions visant à rendre son utilisation encore plus agréable.

À ce sujet, les rumeurs suggèrent que Google offrira à ses utilisateurs plus de contrôle sur les données accessibles par les applications installées sur leur téléphone. Alors que le Play Store présente déjà la liste de permissions d’une application avant son téléchargement, il sera désormais possible de déterminer précisément les accès par type d’information (géolocalisation, photos, contacts, et cetera) pour chacune des applications.

Il est aussi question pour Android M d’offrir une plateforme aux développeurs afin d’intégrer l’authentification par empreinte digitale. Par exemple, les détenteurs de Galaxy S6 ou S6 Edge propulsés par Android M seraient en mesure de se connecter à Gmail ou Drive de cette façon. Bien entendu, les lecteurs d’empreinte digitale ne sont pas légion sur les appareils Android, mais le fait que tout le nécessaire au niveau logiciel soit intégré à la nouvelle version du système d’exploitation risque de démocratiser davantage cette technologie.

Tout porte à croire qu’une version bêta d’Android M pourra être installée par les détenteurs de Nexus 6 et 9 quelques heures après la fin du keynote.

Android Wear, Auto, Pay?

Bien que la conférence risque de porter principalement sur les nouveautés d’Android M, il va de soi que Google prendra quelques minutes pour parler des autres déclinaisons d’Android.

androidwear

Il y a un an, Google dévoilait Android Wear. Depuis, les fabricants d’appareils mobiles ont progressivement introduit de nouvelles montres, et l’arrivée de l’Apple Watch est loin d’être passée inaperçue. Il nous est difficile de spéculer à propos de ce secteur de marché encore trop récent. Cependant, nous sommes convaincus que Google cache quelque chose dans sa manche.

Même chose en ce qui concerne Android Auto. Il serait toutefois étonnant de voir Google dévoiler d’importantes améliorations pour un produit qui vient à peine d’être officiellement introduit sur le marché.

Enfin, devant la menace que représentent Apple et Samsung avec leurs services de paiement par NFC, Google ne se laissera certainement pas damer le pion. L’entreprise a conclu un partenariat avec AT&T, T-Mobile et Verizon aux États-Unis afin que Google Wallet devienne la norme pour les appareils Android. L’entreprise profitera-t-elle de l’occasion pour changer le nom du service en adoptant la marque Android? Tout est possible. N’oublions pas qu’une telle transition s’est récemment appliquée à Google TV (maintenant Android TV).

D’autres surprises?

Google est une entreprise plutôt imprévisible. On a qu’à penser à Google Glass (dont l’avenir est plutôt incertain) ou Google Wave (un chapitre que l’entreprise préfère probablement oublier).

Il n’est pas impossible que Google profite de l’occasion pour clarifier ce qu’elle compte faire avec Google+ plus concrètement. Nous savons déjà que l’entreprise a l’intention de scinder son réseau social en deux ou trois services.

Sans oublier non plus Project Fi, le prometteur service cellulaire de Google aux tarifs plutôt incroyables pour les utilisateurs nord-américains. On se croise les doigts pour qu’un partenariat avec un fabricant mobile fasse en sorte que le service soit offert sur autre chose que le Nexus 6. Mais nous croyons qu’il est encore trop tôt (et trop complexe) pour que ce service soit déployé à l’extérieur des États-Unis.

cardboardgoogle

Aurons-nous droit à une proposition un peu plus sérieuse liée à la réalité virtuelle que le programme Cardboard? À une mise à niveau de Chromecast, le périphérique rappelant la forme d’une clé USB qui se connecte au port HDMI d’un téléviseur? De nouveautés concernant Chrome OS ou les Chromebook?

Et vous, quelles sont vos prédicitions?

  • marmen007

    Une montre moto 360 #2 serait une belle surprise !

    • DJ

      La 1 est en spécial depuis quelques temps, c’est possible !

      • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

        Tout est possible!

  • Serge

    Project ARA qui avait été annoncé pour la première moitié de 2015…. on s’imagine le retard maintenant, mais j’espère une annonce à ce sujet :)

    • DJ

      Il est ou sera en test insensément a Puerto Rico, donc je crois pas qu’il soit en retard a ce point ci.