Safari sous iOS 9 aura des bloqueurs de publicité

Surprise!

Liste de tags

Sommes-nous à l’aube d’un important bouleversement au niveau de l’Internet mobile? C’est du moins l’impression que laisse entrevoir Apple avec une nouveauté d’iOS 9 passé sous silence lundi dernier.

Le saviez-vous? Les développeurs tiers seront en mesure de produire des extensions pour la version iOS 9 de Safari. En soi, il s’agit évidemment d’une excellente nouvelle, qui ouvre la voie à l’ajout d’une panoplie de fonctionnalités supplémentaires comparables à ce qui se fait déjà sur Mac et PC.

Devant ce risque potentiel, il est intéressant de faire le lien avec l’introduction sous iOS 9 d’une nouvelle application : Apple News.

Un bémol subsiste toutefois, tel que le souligne NiemanLab ce matin, jetant par le fait même la lumière sur la stratégie d’Apple en matière de sources de revenus. Car ces extensions auront la possibilité de bloquer les témoins (cookies), les images, les ressources, les popups et autres types de contenu web. Autrement dit, tout le nécessaire pour créer un bloqueur de publicité sera ainsi accessible à quiconque voudra en produire un.

Inutile de vous rappeler que la principale raison pour laquelle vous pouvez lire gratuitement ces lignes en ce moment est grâce à la publicité affichée sur Branchez-vous.

Devant ce risque potentiel, il est intéressant de faire le lien avec l’introduction sous iOS 9 d’une nouvelle application : Apple News. À l’instar de la plateforme Instant Articles de Facebook, Apple News tente de restreindre les médias à un nouvel écosystème fermé, un environnement contrôlé par le fabricant d’appareils mobiles californien. Cet environnement permet aux médias de produire des mises en page intéressantes et du contenu enrichi, mais impose par la même occasion à ce dernier d’adopter son propre standard.

Autrement dit, les médias qui souhaitent tirer profit d’un maximum de visibilité devront «compiler» leurs articles pour le Web, pour Instant Articles, et enfin pour Apple News.

Enfin, vous l’aurez sans doute deviner, Apple régira elle même la publicité qui sera affichée dans le cadre d’un article conçu spécifiquement pour Apple News, par le biais d’iAd. Certes, les revenus ainsi générés seront partagés avec les créateurs de contenus, mais le contrôle sera entre les mains d’Apple, qui aura le loisir de changer les règles de ce nouveau modèle d’affaires au besoin.

Quels sont les impacts potentiels?

Oui, Android est toujours le système d’exploitation mobile le plus populaire. Par contre, iOS détient toujours une bonne part de marché, surtout lorsque l’on s’attarde aux activités sur le Web (45% des visiteurs mobiles sur Branchez-vous proviennent d’iOS, contre 53% sur Android).

Maintenant, à quel point une masse critique d’utilisateurs d’iPhone et d’iPad est-elle susceptible d’adopter un bloqueur de publicité? S’agit-il d’une tempête dans un verre d’eau?

  • Serge

    Selon moi les bloqueurs de publicité existent parce qu’elle est devenue envahissante. On vivait très bien y’a 12-13 ans avec les publicités sur internet. y’en avais une de temps en temps. le texte des articles était mis en valeur… à la limite, on avait une banière en haut de la page.

    Aujourd’hui, les sites web sont rendus de véritables tapisseries où lire de quoi est presque impossible. Si auparavant le texte d’un article occupait une bonne portion de mon écran, aujourd’hui, le texte est rendu large d’environ 2 pouces, y’a des pub a gauche, y’a des pub à droite, y’a des carés de pub entre chaque paragraphe du texte, y’a une banière en haut, y’a un gros caré de « tags » qui ne sert que pour le référencement, etc…

    J’utilise un bloqueur de pub car j’en ai assez. J’ai eu ma dose coté pub. Je veux vivre sans pub. Je ne m’amuserai pas à configurer mon bloqueur de pub pour chaque site que je visite. Je suis sincèrement désolé, j’adore votre site. Mais je le vois sans pub en ce moment.

    Ceci dit, je n’ai absolument aucun problème à payer pour ce que j’aime. Je paie 5$ pour radio-talbot, je paie 5$ par mois pour arstechnica, j’ai absolument aucun problème à vous donner le même montant, et je suis persuadé que je ne suis pas seul et que vous allez avoir en auriez beaucoup plus avec mon 5$ que ce que je pourrais générer avec des pubs en allant sur votre site. Offrez moi l’option!!! pour le moment, ma seule option est très malheureusement de voir votre site gratuitement et sans pub. Car l’absence de pub n’est pas une option pour moi. Et comme on dit « je ne suis pas supérieur ni différent des autres, donc si j’ai un opinion, je ne suis pas seul ».

    • Serge

      Ceci dit, Apple aura toujours sa bande de fidèles imbéciles qui les suivront n’importe où comme des lemmings et qui sont prêt à se jeter en bas du pont si Apple leur dit que c’est une sensation extraordinaire. Donc oui, malheureusement faudra se plier à ce nouveau format pour plaire à la fraction de population lemmings. C’est poche, mais c’est ça. J’ai bien hâte par contre de voir s’il y aura des pubs sur les iPhone, alors même qu’Apple a toujours promis une interface sans pub contrairement à celle de google avec Android…. iAds semble tout droit se diriger vers cette contradiction. lol.

    • Gumby

      Laurent ne sera pas surpris car nous avons déjà eu une discussion sur le sujet et je suis parfaitement d’accord avec vous sur tous les points. Android n’est pas une exception; Il n’y a aucune publicité (web, applications, et même intégrés dans les jeux) qui ne s’affiche sur mon téléphone. Je serais prêt aussi à soutenir BV! autrement que via la publicité.

    • Ge Trolli

      Le bon vieux temps, avec les popups impossible à fermer et les publicitée qui flash.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Qu’est-il arrivé en premier? La publicité envahissante, à laquelle répondent les bloqueurs de publicité, ou les bloqueurs de publicité, devant lesquels la surdose de publicité tente de pallier? L’œuf ou la poule?

      Sincèrement, en tant qu’utilisateur extrême d’Internet (pas plus extrême que vous, ce n’est pas ce que je dit, mais j’ose croire que vous imaginer que j’y suis pratiquement tout le temps), je compose très bien avec la publicité. D’ailleurs, Ge Trolli apporte un point intéressant : la publicité était un grave problème à l’époque des popups, sur des sites aux contenus souvent douteux. Aujourd’hui, vous ne pouvez pas dire que la situation ne s’est pas résorbée. Existe-t-il encore un seul navigateur qui n’a pas la fonction bloquant l’apparition de telles fenêtres (ou onglets) indésirables?

      Ça me peine de voir de fidèles lecteurs comme vous, qui commentent énormément ici, mais qui emploient des moyens pour détourner notre principale (voire seule) source de revenus. L’idée de proposer une version du site sans publicité est intéressante, je ne suis évidemment pas contre. Cela dit, il faut peser le pour et le contre, et prendre en considération la gestion supplémentaire qu’une telle approche peut imposer (d’ailleurs, dans les deux sens). Vous comprendrez que ce n’est pas moi qui gère cet aspect des choses ici. ;)