Le DxO One ajoute à l’iPhone des capacités photographiques impressionnantes

Photographie

Accessoire plutôt dispendieux, mais très intéressant pour le photographe amateur ou professionnel qui se sent limité par la caméra de son iPhone.

Bien entendu, cette catégorie d’utilisateurs préfère de loin employer leur appareil photo DSLR lorsque vient le moment de passer aux choses sérieuses. N’empêche, nous nous sommes tous retrouvés à un moment ou à un autre dans des circonstances ou l’idée de le trimbaler ne semblait pas appropriée.

dxoone_

Voilà quand le DxO One entre en jeu. L’accessoire est en fait un mini appareil photo qui se connecte au port Lightning de l’iPhone ou l’iPad. Il est pourvu d’un capteur CMOS BSI d’un pouce de largeur de 20,2 mégapixels, intégré à un objectif d’une ouverture équivalente à ƒ/1.8 – 32 mm. Il peut aussi capter des images vidéo en 1080p.

Puisque le port Lightning est réversible, les mêmes options sont également disponibles pour les accros aux selfies.

Il peut être utilisé sans appareil iOS, mais c’est en le rattachant à ce dernier qu’une panoplie de fonctions s’offre à son utilisateur. L’écran du téléphone devient alors le viseur, et l’on peut contrôler notamment la vitesse de l’obturateur (1/8 000) et l’ouverture. L’appareil est conçu pour conserver les fichiers RAW à même la carte qui se trouve dans son lecteur Micro SD, tandis qu’une version JPEG de la même image est transmise vers l’iPhone afin de la partager sur les réseaux sociaux.

Enfin, le DxO One peut être ajusté selon un angle de 60° dans les deux directions, et puisque le port Lightning est réversible, les mêmes options sont également disponibles pour les accros aux selfies (ou égoportraits pour ceux qui ont adopté le terme).

L’accessoire est intéressant, surtout pour quelqu’un qui n’a pas tendance à changer souvent son téléphone. La caméra de l’iPhone 6 est très impressionnante toutefois, et ce, malgré son nombre de mégapixels (et faut-il rappeler que la qualité d’un appareil photo ne se résume certainement pas à ce chiffre).

Le DxO One sera lancé aux États-Unis en septembre prochain. On ignore quels sont les plans de DxO Labs concernant sa commercialisation au Canada ou en Europe. Enfin, tel que nous l’avons mentionné en introduction, son prix est élevé : 599$ US (environ 730$ CA ou 525€). Inutile de souligner qu’à ce prix, il est possible de vous procurer un véritable appareil DSLR plus puissant, mais moins mobile.