Accélérez votre téléphone Android en réduisant la durée des animations

Pas l'temps d'niaiser

Que votre appareil soit d’un âge respectable ou tout frais sorti de l’usine, il existe une option cachée qui vous permettra de rendre son interface plus performante.

Ce petit tour de passe-passe a été rapporté aujourd’hui par le blogue Business Insider, qui l’a testé sous Android 5.0 Lollipop. De notre côté, nous avons réussi a obtenir le même gain sous Android 4.3 Jelly Bean. Par conséquent, tout porte à croire que les détenteurs d’appareils propulsés par Android 4.4 KitKat peuvent aussi bénéficier de cette astuce.

Changez les valeurs de trois options, redémarrez votre appareil, et profitez d’un téléphone avec une interface accélérée.

D’abord, rendez-vous dans les réglages de votre téléphone, dans la section À propos du périphérique. Au bas de la liste, vous trouverez une case où il est inscrit le numéro de version ou numéro de build de votre appareil. Tapez-la frénétiquement, jusqu’à ce que la mention «Vous êtes maintenant un développeur» soit affichée.

En revenant au menu précédent, rendez-vous dans la section Options de développement apparue au-dessus de À propos du préphérique. En défilant la liste des éléments proposés, vous verrez les trois cases concernées : Échelle animation fenêtre, Échelle animation transition, et Échelle de durée animateur. Ces paramètres concernent la durée des diverses animations qui agrémentent votre expérience Android.

Nous vous invitons à réduire les valeurs de 1.0 à 0.5. Si vous souhaitez un changement drastique, vous pouvez toujours réduire celles-ci à 0. Faites attention de ne pas jouer avec les autres paramètres du menu destiné aux développeurs, redémarrez votre appareil, et profitez d’un téléphone avec une interface accélérée.

  • Daniel Chamberland

    C’est vieux comme astuce mais bon à rappeler.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      En effet, mais ce n’est pas nécessairement connu de tous.

      • Daniel Chamberland

        Exact.

  • Sara Houle

    Merci! :)

  • P-A lariviere

    Est-ce que ça fonctionne sur les tablettes?

    • Daniel Chamberland

      Oui, même chose.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Effectivement, comme Daniel le dit. :)

  • Jean-Yves

    Est-ce qu’avec nauva launcher ça va faire un changement ?

  • CharleyGervais

    Je connaissais pas ce truc et c’est effectivement plus réactif comme appareil… Merci de l’avoir partagé!

  • Stephane Gilbert

    Bonjour Laurent connaissez-vous un site ou tous les options développeur sont expliquée merci.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Malheureusement non. Steve Rodrigue en aurait peut-être une meilleure idée…

    • Steve Rodrigue

      @stephanegilbert:disqus : Android Central a publié un article en sept. 2014 qui décrit sommairement chaque paramètre: http://www.androidcentral.com/all-about-your-phones-developer-options

      La plupart des paramètres ne sont vraiment qu’utiles pour les développeurs. Personnellement, j’ai déjà utilisé le « show touches » pour voir où l’on place nos doigts (plutôt divertissant que utile). Le « Show CPU usage » est aussi une autre curiosité.

      Finalement, pour voir à quel point certaines applications sont mal codées, on peut activer le « GPU overdraw ». Ce paramètre met en évidence où une application réécrit/redessine un item à l’écran. En théorie, on voudrait que le système ne dessine qu’une seule fois, mais en pratique, il y a des couches et des objets qui peuvent nécessiter plus d’une réécriture. Mais, à chaque réécrire, c’est une charge supplémentaire sur le processeur et/ou le GPU. Les bons développeurs tendent à limiter le « overdraw » au maximum.

  • Pierre Ouellet

    J’ai Android 4.4.2 et j’ai pu faire les mêmes opérations