Le service Fibe Gigabit de Bell sera disponible le 9 août pour 149,95$ par mois (MAJ)

Fuites

Québec Exclusif
Liste de tags

Selon des informations obtenues par Branchez-vous, Bell a l’intention de lancer son service Fibe à 1 Gbit/s le 9 août prochain.

Alors que Bell n’a toujours pas dévoilé le tarif de son nouveau service promettant une connexion Internet ultra rapide, nous pouvons enfin confirmer celui-ci aujourd’hui. Voici ce que l’entreprise compte annoncer cette semaine :

  • Tarif de 149,95$ par mois
  • Vitesse de téléchargement (download) à 940 Mbit/s
  • Vitesse de téléversement (upload) à 100 Mbit/s
  • Utilisation mensuelle illimitée
  • Nécessite une connexion FTTH
  • Disponible dès le 9 août

Soulignons que la mensualité de 149,95$ n’est pas une offre promotionnelle, mais bien le plein prix. Traditionnellement, Bell offre une réduction à ses tarifs pour une période de trois mois afin d’attirer de nouveaux abonnés. Nous ignorons pour le moment si une telle stratégie est envisagée.

Également, tel que mentionné par Bell lors du dévoilement de l’offre en juin dernier, Fibe Gigabit ne sera disponible au Québec que dans certaines villes à ses débuts. Car pour atteindre une telle vitesse, il faut bien entendu habiter dans une zone où la fibre est directement connectée à son domicile (réseau de type FTTH). Bien que le nombre de foyers connectés de la sorte est en progression, la grande majorité des abonnés de Bell doivent se contenter du réseau de type FTTN, dans lequel la fibre s’arrête à un répartiteur situé dans le même quartier.

Le gigabit également offert en option

À l’instar de l’option de la bande passante illimitée pour un supplément de 30$ par mois (10$ si votre abonnement inclut la télédistribution), les abonnés à Fibe 25, 50, 150 et 300 qui souhaitent conserver leur forfait pourront choisir d’accélérer leur vitesse de connexion à 940 Mbit/s pour le même supplément.

Le jumelage de ces deux options sera évidemment impossible. Les consommateurs qui choisiront de passer à la vitesse supérieure devront automatiquement respecter la limite imposée par leur forfait. Autrement dit, si vous pensiez qu’un 20$ supplémentaire allait vous donner droit aux mêmes conditions que le forfait Fibe Gigabit, détrompez-vous.

Pour en apprendre davantage sur la nouvelle offre de Bell, nous vous invitons à lire l’article d’Alexis Le Marec, qui a eu l’occasion d’essayer le service en juillet dernier.

Mise à jour

Nos sources persistent à dire que le service Fibe Gigabit sera lancé le 9 août (ce dimanche), soit un jour plus tôt que la date avancée par l’entreprise cette semaine.

Nous avons également appris que le prix courant de 149,95$ sera également celui offert en Ontario, alors que traditionnellement, les coûts des forfaits de Bell dans cette province varient énormément avec leurs équivalents québécois. Par exemple, le forfait Fibe 25 est moins élevé au Québec (57,95$ contre 65,95$), contrairement au forfait Fibe 300, plus dispendieux (134,95$ contre 95,95$). La limite d’utilisation des forfaits actuels de Bell est progressivement plus avantageuse en Ontario plus le forfait choisi est élevé, à l’exception du forfait Fibe 50 qui propose une limite identique (250 Go).

Rappelons que dans les deux provinces, le forfait Fibe Gigabit sera illimité.

Enfin, les clients de Fibe qui sont connectés avec une Borne universelle 1000 ou 2000 n’auront pas besoin de changer de modem. Soulignons toutefois que pour atteindre la pleine vitesse de 940 Mbit/s, l’ordinateur devra impérativement être connecté par le biais d’un câble Ethernet.

  • Benoit Brunet

    Petite mise en garde le prix est pour Ontario

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      On ignore si ce sera le prix pour l’Ontario, mais selon nos informations, il s’agit du prix pour le marché québécois.

  • Pierre Ranger

    Je ne comprends pas encore pourquoi la vitesse d’envoi n’est pas la même que la vitesse d’entrée. Mais c’est quand même rapide!

  • Patrick Ducharme

    Je suis un peu déçu de la vitesse en Upload. Où est passé la vitesse symétrique qu’offrait Bell avant la refonte de leurs forfaits ? (c-a-d: 175/175Mbps)! Il me semble qu’à l’air des Cloud Storage (OneDrive, GoogleDrive, iCloud Drive, etc) et Cloud Sauvegarde (ex: crashplan ou backblaze), il serait pas mal intéressant de permettre un téléversement de + de 100Mbps! Avec une vitesse de 940Mbps en téléchargement, je me serais attendu à une vitesse d’au moins 250Mbps en téléversement.
    Par contre, pour le prix, c’est quand même super si c’est réellement son prix régulier! Ai-je bien lu que l’utilisation illimitée était INCLUSE dans ce prix ? Si oui, ce sera très tentant!

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Pour une connexion symétrique, on tomberait sans doute aux alentours de 570 Mbit/s dans les deux directions. Mais puisque la majorité des utilisateurs consomment (à défaut de produire), et pour dissuader l’utilisation d’une telle connexion par un serveur domestique, les FAI privilégient les connexions assymétriques.

      Tout de même, 100 Mbit/s, ça équivaut à 750 Mo la minute. Il faut avoir énormément de contenus à archiver pour que ça soit dérangeant…

      Et oui, c’est illimité.

      • Patrick Ducharme

        En effet, c’est quand même suffisant. Je regardais plus ça avec l’oeil du gars qui comparait ça avec nos voisins qui ont accès à Google Fiber à justement 940Mbps/940Mbps + la télé HD avec enregistreur, le tout pour seulement 130$/mois…

        • badtrip712

          Je suis d’accord avec vous. Je crois qu’il va falloir attendre la compétition (Videotron). Une fois que les teksavvy et distributel vont avoir accès à la fibre, le paysage va peut-être changer aussi.

          • Serge

            bon… oublie ma réponse… j’ai fabulé….. docsis 3.1 permet facilement du 10gbps en down et 1gbps en up…

  • JFKen

    Alors que ça vaut $35

    Enflure de telecom canadous :D

  • badtrip712

    Je ne suis pas sur de comprendre le bout du gigabit en option. 25/25 + 10$ (gigabit) + 10$ (illimité) ? Ça fait pas trop de sens.

    • badtrip712

      Je viens de relire. c’est soit illimité pour 10$/30$ ou gigabit pour 10$/30$. Ça va être un choix difficile pour certains je sens.

      • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

        Personnellement, l’option illimitée m’apparaît prioritaire lorsqu’opposée à une vitesse «démesurée» (façon de parler) qui pourrait justement provoquer des suppléments en permettant trop facilement de dépasser sa limite. Mais il va de soi que tous les consommateurs n’ont pas les mêmes habitudes ni les mêmes besoins.

        • badtrip712

          Effectivement, je vais rester avec l’option illimité en plus du vieux tarif du 175/175 (300/100). Le forfait gigabit donne envie mais c’est difficile de justifier un 40-50$ de plus par mois.

  • Jonathan Tremblay

    Quant est-il de Bell alliant avec fibreOP qui dessert le Saguenay et d’autres régions en FTTH?

  • http://www.perdu.com Jack Jack

    Bell… elle est ou la crosse? c’est bien beau d’avoir une vitesse grand V
    si tu n’as pas le illimité, c’est complètement inutile et encore là c’est trop cher

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Ce sera illimité. C’est écrit à deux reprise dans l’article.