Votre téléphone est-il vulnérable à Stagefright? Il y a une application pour ça

Sécurité

Une nouvelle application permet de savoir si votre téléphone Android est affecté par l’importante faille découverte la semaine dernière, et quoi faire pour éviter d’être exposé à une cyberintrusion potentielle.

Si vous êtes propriétaire d’un téléphone Android, il y a malheureusement de fortes chances pour que la sécurité de votre appareil soit compromise. En effet, le bug Stagefright récemment découvert par la firme de sécurité Zimperium peut être exploité par un pirate à l’aide d’un MMS programmé pour installer une porte dérobée dans votre appareil – lui donnant ainsi accès à vos données, mais aussi à diverses fonctions (permettant d’enregistrer entres autres vos conversations).

En exploitant Stagefright, un pirate peut accéder à vos données, mais aussi à diverses fonctions de votre téléphone.

Tout ce dont le pirate à besoin pour procéder est votre numéro de téléphone. Mais par chance, il existe désormais une application vous permettant de savoir si vous êtes à risques, judicieusement nommée Stagefright Detector. Développée par Zimperium, elle invite l’utilisateur à désactiver la réception de messages MMS lorsque son diagnostic confirme la présence du bug.

Soulignons que Google a déployé cette semaine une mise à jour de sécurité destinée aux appareils de la gamme Nexus.

Samsung a également invité les Canadiens détenteurs de Galaxy S6 et S6 Edge à appliquer une nouvelle mise à jour de sécurité conçue pour corriger la faille en question. D’autres appareils de la marque, dont le Galaxy S5 et Note Edge, ont également reçu la rustine à cet effet.