Apple dévoile le nouvel Apple TV

Dévoilement

Physiquement plus épais que l’Apple TV actuellement sur le marché, le nouvel Apple TV promet d’offrir une expérience significativement plus interactive.

Selon Apple, l’avenir de la télévision passe par des applications.

Dans le cadre de l’événement d’Apple qui se déroule en ce moment même, il semble très difficile de ne pas comparer les nouveaux produits dévoilés par l’entreprise avec ceux introduits par Microsoft il y a quelques années.

D’abord, on aura droit en novembre à l’iPad Pro, une version surdimensionnée de la populaire tablette d’Apple pourvue d’un connecteur permettant d’y brancher un nouveau clavier, le Smart Keyboard. Bref, une Surface Pro version Apple.

Maintenant, le nouvel Apple TV s’inspire des capacités de la Kinect, et par extension la portion «centre de divertissement» liée à la Xbox One. Propulsé par un nouvel OS, judicieusement nommé tvOS, le système d’exploitation intègre sans surprise Siri, faisant en sorte qu’il sera possible de demander à l’assistant personnel intelligent d’Apple d’afficher certains contenus, et même d’interagir avec la vidéo (comme l’avance rapide, ou demander de rejouer la dernière scène avec des sous-tires).

Un aperçu de la nouvelle interface de l'Apple TV (ou plutôt de tvOS).

Un aperçu de la nouvelle interface de l’Apple TV (ou plutôt de tvOS).

Selon Apple, l’avenir de la télévision passe par des applications. Par conséquent, le nouvel Apple TV aura sa propre boutique d’applications.

Comme si ce n’était pas suffisant, la vocation de l’Apple TV sera également celle d’une console de jeux vidéo – une caractéristique qui rappelle bien entendu les propositions de Roku et Amazon. Si Apple a parfois invité certains développeurs à présenter leurs versions OS X de jeux dans le cadre de ses conférences, on est en droit à s’attendre à un intérêt plus marqué de la part des développeurs pour cette nouvelle plateforme.

Déjà, Apple a présenté une poignée de jeux qui seront offerts sur sa nouvelle plateforme, dont Rayman Adventures, Disney Infinity 3.0, Shadowmatic, Crossy Road et le nouveau Guitar Hero. Ces derniers pourront être contrôlés par la nouvelle manette, la Siri Remote, dotée d’un pavé tactile, d’un accéléromètre (permettant un contrôle similaire à la Wii, mais sans le pointeur), de 3 mois d’autonomie et d’un connecteur Lightning. D’ailleurs, la version francophone du site d’Apple nous invite à «passer du pitonnage au balayage». Bref, comme vous l’aurez deviné, vous pouvez ainsi naviguer l’interface simplement en glissant votre doit sur la surface tactile de la manette.

manettes

Les joueurs sérieux opteront sans doute pour une vraie manette. Sur le site dédié aux nouveautés de l’Apple TV, on confirme que l’appareil sera compatible avec la manette sans fil Nimbus Steelseries. Logiquement, d’autres manettes Bluetooth devraient également fonctionner avec l’Apple TV.

En ce qui concerne ses caractéristiques techniques, la nouvelle boîte intègre un processeur A8, les technologies Bluetooth 4.0 et Wi-Fi 802.11ac, un port Ethernet, et un port HDMI.

L’Apple TV (qui inclus la Siri Remote) sera lancé le mois prochain. La version avec 32 Go d’espace de stockage se vendra 149$ US, tandis que le modèle avec 64 Go sera affiché à 199$ US. Les prix canadiens n’ont toujours pas été dévoilés par l’entreprise.

Où se trouve le service de télédistribution?

Manifestement, les pourparlers entre Apple et les principaux télédiffuseurs ne sont pas encore terminés. Par conséquent, le tant attendu service de télédistribution d’Apple risque d’être présenté au début de 2016.

  • PinkyPie

    Je me demande pourquoi ils n’ont pas mis le A9X au lieu d’un A8. S’ils veulent que l’Apple TV soit une console de jeux, ça pourrait sûrement aider.

    De plus ça ne semble pas supporter le 4K(encore une fois le A9X aurait probablement pu aider) Si je venais de m’acheter une Tv 4K, j’aimerais probablement avoir accès à du contenu 4K.

    Tout ça pour 150$, pas certain.

    • http://www.maryus.ca/ Marius

      Je crois que c’est du marketing, ils se gardent des réserves pour l’année prochaine ou plus tard où ils annonceront un nouvel Apple TV avec « un processeur plus rapide et le support du 4K ».

      • PinkyPie

        Je ne sais pas. Il pourrait mettre un A10X l’année prochaine.

        « C’est du marketing » On entend souvent cette excuse lorsqu’un produit d’Apple ne rencontre pas les attentes, mais je ne crois pas que ce soit exact.

        Le maximum que les gens sont prêt à payer pour un appareil du type de l’Apple Tv est peut-être 150$. Avec un A8, ils doivent faire 50$ de profit par appareil, avec un A9X ils auraient peut-être fait 25$. Plusieurs vont quand même acheter l’Apple TV avec un A8, donc ils ont dû calculer qu’ils feraient plus d’argent avec un A8 qu’un A9X. D’après moi, c’est pas mal toujours comme ca qu’ils prennent leur décisions sur les spécifications de leur produits.

        • http://www.maryus.ca/ Marius

          Je crois qu’il y a une part de vérité dans les 2 situations (ce que j’ai décrit et celle dont tu fais état), c’est toujours une question de profit au final. Quant à moi, je me suis constitué une bibliothèque numérique au cours des années, et bien que je trouve l’Apple TV attrayant, je déplore l’absence du protocole DLNA pour la lecture des fichiers. J’attends encore de trouver un moyen plus efficace (le nouveau Lenovo Cast peut-être) que ma vieille PS3 2e génération pour profiter de mon contenu sans devoir garder mon ordinateur de bureau allumé en permanence… De plus, le manque de contenu audiovisuel intéressant (à mon avis) pour le marché canadien n’aide pas non plus.

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            En fait, le manque de contenus vidéo pour le marché canadien est (malheureusement) pas mal généralisé un peu partout.

      • aXe

        En fait, selon les détails techniques, elle pourait supporter le 4K, il y a un port HDMI 1.4, le A8 peut supporter le 4K sans broncher (amplement discuté sur le net dans les forums sur le sujet). Il ne semble que manquer « la mise à jour » qui tournera cette option a « ON »

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Il ne faut pas trop compter là-dessus selon moi. Un bon exemple est celui du flash simulé par l’iPhone 6s : on s’entend, cette fonction pourrait être implantée directement sous iOS 9, mais lorsque l’on se réfère à la page comparant les modèles, on se rend compte que ce n’est pas le cas.

          • Maxime Lapointe

            J’ai entendu entre les branches qu’il y avait une puce spécial pour forcer la luminosité à être 3 fois plus puissante pendant un bref instant. Se serait donc un blocage physique. À confirmer.

        • PinkyPie

          HDMI 1.4 n’a pas assez de bande passante pour afficher du 4K à 60 Hz.

          • aXe

            Il y a pas grand
            appareils sur le marchés aujourd’hui supportant le 4K qui le font à du 60Hz…
            la majorité sont 24hz et 30hz

          • PinkyPie

            C’est sur que ça va être difficile pour les autres appareils s’ils utilisent aussi un connecteur HDMI 1.4

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      En fait, c’est précisément parce que c’est une machine de 150$. Sans compter que les volumes de productions de l’A9 et l’A9X ne sont probablement pas rendus à leur pleine capacité pour qu’Apple se permette de l’insérer dans autant d’appareils.

      C’est moins cher qu’une PlayStation 4 et une Xbox One, et tu voudrais que ce soit (déjà) 4K?

      • PinkyPie

        Si c’était un problème de production, ils auraient pu mettre un A8X. Des rumeurs persistantes voulaient que l’AppleTV soit lancé en Juin, les A9/A9X n’étaient pas disponible, donc ça pourrait peut-être expliquer le A8, mais encore une fois ils auraient pu prendre un A8X pour du 4K

        Absolument que je voudrais une sortie video 4K, le but premier de cette machine est d’afficher du contenu sur ma télé, ils auraient du mettre l’emphase sur cette aspect du produit.

        Si je regarde ce qui est disponible sur Google Play, il y a le Nexus player à 80$(sans 4K) et il y a le NVIDIA Shield à 200$ avec support 4K et avec une manette (Il y a aussi le truc de Razer qui ne semble pas avoir de bonne review).

        L’Apple Tv s’approche beaucoup plus du Nexus player à 80$ que du NVIDIA Shield à 200$.

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Apple pense probablement aussi au contenu. Déjà qu’elle veut déployer un service de télédistribution, il ne faut pas en plus espérer que ce dernier soit en 4K. iTunes n’offre aucun contenu 4K. Bref, tant qu’Apple n’aura pas elle-même embrassé la technologie, elle préfère de loin se garder une plus importante marge de profit.

          Tsé, la clientèle ciblée par l’Apple TV et par le Nvidia Shield n’est pas tellement la même… ;)

          • PinkyPie

            >>Tsé, la clientèle ciblée par l’Apple TV et par le Nvidia Shield n’est pas tellement la même… ;)

            Pourquoi pas?

            Si on met de côté le fait que l’une des consoles de salon utilise l’écosystème Apple et l’autre l’écosystème Google, il n’y a rien que l’Apple TV fait que le Shield ne peut pas faire?

            Je ne vois pas pourquoi un employé de Best Buy qui vient de vous vendre une TV 4K ne pourrait pas vous offrir une Apple TV pour aller avec votre TV, ou encore mieux pour 50$ de plus un Shield qui supporte le 4K pour profiter au maximum de la qualité d’image de votre nouvelle TV.

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            À mes yeux, l’Apple TV cible davantage l’utilisateur technul qui ne veut pas se casser la tête. Mais oui, en effet, ça ne signifie pas pour autant que ces derniers ne peuvent pas être bien servis du côté Android.

            Encore une fois, les contenus 4K sont encore très rares. J’ai hâte que ça ne le soit plus, mais il faudra attendre encore quelques années.

      • PinkyPie

        Le nouvel Iphone peut enregistrer des videos en 4K.

        Est-ce que le AppleTV va être capable de les afficher (avec un sous échantillonage 4K -> 1080p)?

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Probablement. Je ne me souviens plus si l’Apple TV limité à 720p avait l’option de retransmission AirPlay. Si oui, était-il possible de lui transmettre une vidéo 1080p à partir d’un iPhone?

  • Pierre Ranger

    avec le taux de change de l’argent US, surement que la version 32go sera 199 $ can…. grrrr

  • xfinity

    Quel avantage sur une Chromebox ou même Nexus Player ?
    Par ailleurs, comme pour l’iPad Pro, Apple court après Windows, sa Xbox One n’étant pas beaucoup différente (si ce n’est pas la taille et l’esthétique) dans l’esprit.
    Et c’est quoi ces espaces de stockage ridicules ? Le disque dur intégré sur mon décodeur câble m’alloue 500 Go d’espace, ce qui est déjà trop juste.

    • Pierre Ranger

      Il y a un port USB-C à l’arrière. peut-être que l’on pourra brancher un disque dur externe?

      • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

        Officiellement : «USB-C pour le soutien technique et les réparations».

        • Pierre Ranger

          oui…. j’avais oublié. De toute façon, le Apple TV peut lire ma bibliothèque iTunes sur mon mac qui lui peut avoir un HD externe… ou même le TimeCapsule peut en avoir un.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Sauf que ton décodeur est (j’ose croire) un enregistreur. L’Apple TV n’a pas cette fonction, l’idée étant de consommer du contenus provenant d’iTunes et d’ailleurs.

      • xfinity

        Fort bien. Néanmoins, Apple négociant actuellement pour de la télédistribution, c’eût été opportun de prévoir un volume plus large.
        Enfin, en même temps pour la vieille Europe, je ne suis pas sûr qu’Apple distribuera quelque programme télévisé en direct.

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Même chose pour le Canada. Le service sera d’abord déployé aux États-Unis il va sans dire. Mais, encore une fois, le volume de cette boîte importe peu, l’idée étant visiblement de streamer tout ce que l’on regarde.

    • Maxime Lapointe

      L’avantage est probablement l’écosystème. Des millions d’app et de développeur travaille déjà pour l’App Store, on peut conclure quand un an, l’App Store de tvOS aura surement atteint 200 000 apps.

      Quant à l’espace, les applications de tvOS ne peuvent pas faire plus de 200 Mo pour l’instant. Sur 30 Go, on parle donc de 150 apps minimum ! Quand même pas mauvais.

  • Pierre Ranger

    aussi, j’ai lu que la carte réseau ne fait que du 10/100. Cela veut dire que le réseau va aller plus rapidement en wifi ac qu’avec le câble rj45! Bizarre tout de même de ne pas avoir mis une carte réseau giga.

  • Bernard Sincennes

    Et SIRI n’est pas offert pour les canadiens français! Comme d’habitude, nous sommes laissés pour compte. Même chose d’ailleurs avec Cortana (windows 10)…