Selon Apple, l’avenir de la télévision passe par des applications.
Dans le cadre de l’événement d’Apple qui se déroule en ce moment même, il semble très difficile de ne pas comparer les nouveaux produits dévoilés par l’entreprise avec ceux introduits par Microsoft il y a quelques années.
D’abord, on aura droit en novembre à l’iPad Pro, une version surdimensionnée de la populaire tablette d’Apple pourvue d’un connecteur permettant d’y brancher un nouveau clavier, le Smart Keyboard. Bref, une Surface Pro version Apple.
Maintenant, le nouvel Apple TV s’inspire des capacités de la Kinect, et par extension la portion «centre de divertissement» liée à la Xbox One. Propulsé par un nouvel OS, judicieusement nommé tvOS, le système d’exploitation intègre sans surprise Siri, faisant en sorte qu’il sera possible de demander à l’assistant personnel intelligent d’Apple d’afficher certains contenus, et même d’interagir avec la vidéo (comme l’avance rapide, ou demander de rejouer la dernière scène avec des sous-tires).
Selon Apple, l’avenir de la télévision passe par des applications. Par conséquent, le nouvel Apple TV aura sa propre boutique d’applications.
Comme si ce n’était pas suffisant, la vocation de l’Apple TV sera également celle d’une console de jeux vidéo – une caractéristique qui rappelle bien entendu les propositions de Roku et Amazon. Si Apple a parfois invité certains développeurs à présenter leurs versions OS X de jeux dans le cadre de ses conférences, on est en droit à s’attendre à un intérêt plus marqué de la part des développeurs pour cette nouvelle plateforme.
Déjà, Apple a présenté une poignée de jeux qui seront offerts sur sa nouvelle plateforme, dont Rayman Adventures, Disney Infinity 3.0, Shadowmatic, Crossy Road et le nouveau Guitar Hero. Ces derniers pourront être contrôlés par la nouvelle manette, la Siri Remote, dotée d’un pavé tactile, d’un accéléromètre (permettant un contrôle similaire à la Wii, mais sans le pointeur), de 3 mois d’autonomie et d’un connecteur Lightning. D’ailleurs, la version francophone du site d’Apple nous invite à «passer du pitonnage au balayage». Bref, comme vous l’aurez deviné, vous pouvez ainsi naviguer l’interface simplement en glissant votre doit sur la surface tactile de la manette.
Les joueurs sérieux opteront sans doute pour une vraie manette. Sur le site dédié aux nouveautés de l’Apple TV, on confirme que l’appareil sera compatible avec la manette sans fil Nimbus Steelseries. Logiquement, d’autres manettes Bluetooth devraient également fonctionner avec l’Apple TV.
En ce qui concerne ses caractéristiques techniques, la nouvelle boîte intègre un processeur A8, les technologies Bluetooth 4.0 et Wi-Fi 802.11ac, un port Ethernet, et un port HDMI.
L’Apple TV (qui inclus la Siri Remote) sera lancé le mois prochain. La version avec 32 Go d’espace de stockage se vendra 149$ US, tandis que le modèle avec 64 Go sera affiché à 199$ US. Les prix canadiens n’ont toujours pas été dévoilés par l’entreprise.
Où se trouve le service de télédistribution?
Manifestement, les pourparlers entre Apple et les principaux télédiffuseurs ne sont pas encore terminés. Par conséquent, le tant attendu service de télédistribution d’Apple risque d’être présenté au début de 2016.