L’iPhone 6s dévoile une batterie moins puissante

Confirmation

Disponible en magasin depuis aujourd’hui, l’iPhone 6s est passé entre les mains d’iFixit. Bien entendu, la première chose que ses spécialistes ont faite est de le désassembler.

«Si vous ne pouvez pas réparer un produit, vous n’en êtes pas propriétaire.» Telle est la devise d’iFixit, qui se donne pour mission de désassembler les nouveaux produits techno dès qu’ils arrivent en magasin.

Alors, l’iPhone 6s est-il un gadget facile à réparer? La réponse à cette question se traduit par une note de 7 sur 10, soit la même qu’a obtenue l’iPhone 6 l’an dernier. Essentiellement, la tâche n’est pas impossible, mais vous avez intérêt à savoir ce que vous faites.

Apple étant toujours aussi mystérieuse lorsque vient le moment de parler de certaines caractéristiques techniques de ses téléphones, iFixit est désormais en mesure de confirmer certaines rumeurs à leur sujet.

Notamment en ce qui concerne la batterie du téléphone, dont la capacité est inférieure à celle de son prédécesseur (1 715 mAh pour l’iPhone 6s, alors qu’elle est de 1 810 mAh pour l’iPhone 6).

Si vous avez installé iOS 9 sur votre iPhone, nous vous invitons fortement à activer le mode Économie d’énergie en tout temps.

Cette différence est minime, et il va de soi que le nouveau mode d’économie d’énergie d’iOS 9 prolonge l’autonomie du nouvel appareil.

Seulement, il prolonge également celle de l’iPhone 6. Lorsque Apple prétend que l’iPhone 6s partage la même autonomie que l’iPhone 6, on soupçonne l’entreprise de faire la comparaison avec le précédent modèle tel qu’il était à sa sortie – soit un téléphone doté d’iOS 8 sans ce nouveau mode.

D’ailleurs, si vous avez installé iOS 9 sur votre vieil iPhone, nous vous invitons fortement à activer ce mode en tout temps, au-delà du 20% où il s’enclenche par défaut. Avec un iPhone 6s utilisé de façon non intensive (Spotify en sortie audio, Facebook, Twitter, Safari, mais aucun jeu gourmand en ressources), nous avons observé plus de 48 heures d’autonomie. À nos yeux, le compromis en terme de performance est négligeable.

La carte logique où se cache notamment le processeur A9 et ses 2 Go de mémoire vive (Photo : iFixit).

La carte logique où se cache notamment le processeur A9 et ses 2 Go de mémoire vive (Photo : iFixit).

Au chapitre de la mémoire vive, l’iPhone 6s a doublé de capacité pour offrir… 2 Go. Car oui, l’iPhone 6 n’avait qu’un seul gigaoctet de RAM, contrairement aux plus récents téléphones Android, dont les modèles haut de gamme offrent généralement le triple. La vitesse de la nouvelle mémoire, de la LPDDR4 de marque Samsung, est également supérieure à celle de son prédécesseur (LPDDR3).

Enfin, le désassemblage révèle également d’autres aspects de l’iPhone 6s, dont le nouvel écran intégrant la 3D Touch (plus lourd), le Taptic Engine, le nouveau capteur Touch ID, et la nouvelle caméra.

  • Alexandre Barone

    « ont faite ». petite erreur. cela devrait etre : « ont faits ».

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      «Ses spécialistes» ont fait quoi? «La première chose», placé devant le participe passé employé avec le verbe «avoir» (plus précisément via le «que» mis pour «la première chose»). Le féminin singulier est donc de mise.

      • Steve Rodrigue

        Tu restes mon mentor du bon frança!

  • r2d3

    C’est remarquable d’arriver à mettre toute cette technologie dans si peu d’espace.