Apple rafraîchit sa gamme d’iMac

Mise à niveau

L’architecture Skylake d’Intel fait sa première apparition sur Mac, mais seulement sur les modèles de 27 pouces.

De nouveaux iMac ont été introduits ce matin sur le site d’Apple. Ceux-ci sont toujours offerts en deux formats, soit avec un écran de 21,5 pouces et 27 pouces, mais l’écran Retina 5K est désormais standard pour tous les nouveaux iMac de 27 pouces.

Sans surprise, la valeur du dollar canadien a eu pour conséquence d’augmenter les prix des iMac d’entrée de gamme.

Les Canadiens se retrouvent aujourd’hui avec un modèle d’entrée de gamme dont le prix est légèrement plus élevé. Vendu à partir de 1 399$ CA, cet iMac est équipé d’un écran 1080p de 21,5 pouces, d’un processeur Intel Core i5 bicœur de 1,6 GHz, d’un coprocesseur graphique Intel HD Graphics 6000, de 8 Go de mémoire vive et d’un disque dur de 1 To. Pour 250$ CA de plus, le processeur passe à un Intel Core i5 quadricœur de 2,8 GHz et le coprocesseur graphique devient un Intel Iris Pro Graphics 6200. Enfin, le plus dispendieux des iMac de 21,5 pouces – affiché à 1 899$ CA) – est doté d’un écran Retina 4K (4 096 × 2 304 pixels), et son processeur quadricœur est cadencé à 3,1 GHz.

À noter que les précédents modèles étaient vendus 1 299$ CA, 1 549$ CA et 1 799$ CA respectivement, et que l’option 4K n’était pas offerte. Selon MacRumors, l’architecture de tous les iMac de 21,5 pouces est Broadwell. Le fait de changer le processeur pour un Intel Core i7 (une option offerte pour l’ensemble des iMac à écran Retina) n’affecte pas l’architecture intégrée à l’ordinateur.

Pour vous vanter d’avoir la nouvelle architecture Skylake sur Mac, il vous faudra opter pour un iMac de 27 pouces. Encore une fois, le modèle d’entrée de gamme est plus cher au Canada, alors qu’il est 200$ US de moins que l’ancienne génération aux États-Unis. Bien entendu, la valeur du huard explique ce prix plus élevé.

À partir de 2 299$ CA, on se retrouve avec un iMac doté d’un écran Retina 5K (5 120 × 2 880 pixels) de 27 pouces, d’un processeur Intel Core i5 de 3,2 GHz, de 8 Go de mémoire vive, d’un disque dur de 1 To, et d’une carte graphique AMD Radeon R9 M380. Pour 300$ CA de plus, la configuration est la même, mais le disque dur devient un Fusion Drive (hybride HDD et SSD) et la carte AMD Radeon R9 passe à M390, tandis que le modèle au prix le plus élevé – à partir de 2 999$ CA – voit son processeur passer à 3,3 GHz, la capacité de son Fusion Drive doubler à 2 To, et la carte AMD Radeon R9 devenir une M395.

De nouveaux périphériques

En ce qui concerne les périphériques, Apple a dévoilé aujourd’hui un nouveau clavier, une nouvelle souris, puis un nouveau pavé tactile.

accessoiresmagiques

Les nouveaux iMac incluent ainsi le Magic Keyboard et la Magic Mouse 2. Le look de ces derniers a sans surprise été révisé, mais leur grande nouveauté est l’intégration d’une pile rechargeable via un câble Lightning vers USB. Même chose pour le pavé tactile, nommé Magic Trackpad 2, qui intègre désormais le Force Touch (soit la possibilité d’atteindre une profondeur supplémentaire en cliquant).

Le clavier est affiché à 129$ CA, la souris à 99$ CA, et le pavé tactile à 169$ CA.

  • Gumby

    Je dis ça de même, mais il serait intéressant d’en faire de même avec les autres marques que Apple au niveau des sorties (Lenovo, Acer, Asus, Dell, …) puisque la majeur partie des lecteurs sont sous des PC.. ;-)

  • Tywell

    iDonks… iDonks everywhere…

  • Eric Desdouets

    Des tarifs proprement hallucinants… et tellement injustes pour les consommateurs canadiens!

  • r2d3

    Je ne me lasse pas du iMac. La nouvelle version El capitan est très bien. Par contre, je n’ai jamais aimé la souris; le pavé tactile est une merveille.

  • r2d3

    Intéressant. Je lisais qu’IBM remplace 1300 PC d’employés par des MAC, chaque semaine. Il n’y a que 5% d’appel de services sur les mac contrairement à 40% pour les PC. Un économie en dépannage et productivité.