Le Nuage Illico de Vidéotron dévoilé sans tambour ni trompette

Télévision

Québec

Par le biais de sa chaîne YouTube, Vidéotron a dévoilé aujourd’hui le Nuage Illico, qui se présente comme une refonte de son service de télédistribution et de ses fonctions connexes.

Étrangement, comme le souligne le blogue Geeks and Com, Vidéotron n’a publié aucun communiqué concernant la nouvelle.

À première vue, en ce qui concerne l’offre mobile, il ne semble pas y avoir de réelles nouveautés : on se connecte au Nuage Illico en utilisant les applications Android et iOS d’Illico, et l’interface de celles-ci semble identique à ce qui est déjà proposé depuis un bon moment. Même la fonction permettant de créer divers profils afin de ne pas influencer les préférences des autres membres d’une famille est disponible depuis des mois.

Toutefois, en ce qui concerne l’interface télé, Vidéotron semble avoir fait ses devoirs. Devant la concurrence que présentent désormais des services web plus conviviaux tels que Netflix, une refonte du menu Illico était plus que nécessaire.

Le nuage englobant chacune des icônes à l’écran laisse entendre que les profils employés par les applications mobiles peuvent être désormais exploités par le terminal connecté à votre téléviseur. Autrement dit, les choix proposés, l’historique de visionnement, les chaînes, et les genres privilégiés devraient correspondre aux préférences du profil sélectionné. Malheureusement, les vidéos fournies par Vidéotron sont très sommaires, et aucune d’entre elles ne confirme concrètement cette impression.

Enfin, le guide horaire a également été remanié, de sorte qu’il sera plus simple de consulter les contenus diffusés en direct par genres. Les chaînes SD et HD seront désormais regroupées, vous évitant ainsi de tomber accidentellement sur une chaîne en basse définition lorsque du contenu de meilleure qualité est disponible.

Devant le peu d’information disponible au moment d’écrire ces lignes, nous préférons pour le moment vous inviter à consulter la section du site de Vidéotron dédié au Nuage Illico afin d’en apprendre davantage.

  • sylvain tremblay

    bientôt je passe à bell fibe

    • Sébastien Florent

      Pertinent ! :-/

  • Alexandre Rodrigue

    c’est pas très clair. j’ai tout ça si je me connecte à l’application ?? Sinon, j’ai rien ?

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      En effet, c’est tout sauf clair. Croisons-nous les doigts pour avoir plus d’informations demain sur le sujet.

    • Jordan

      Vous aurez tout ça si vous avez un terminal nouvelle génération (Cisco4642, 8682, Samsung 6340, 8340, X8 et 4K migré en OS nouvelle génération). Vous n’êtes pas obligé d’être connecté à l’application pour avoir le nouvel interface illico à partir de votre terminal. Les mises à jour se font graduellement d’ici quelques semaines dans les régions.

      • Alexandre Rodrigue

        merci beaucoup. je vais l’attendre avec impatience ou semi impatience;p À ce que vous écrivez, je peut penser que vous travailler pour Vidétron;p

  • Sunray50

    Quand Videotron me laissera voir sur ma tablette ce que j’ai enregistrer sur mon appareil Illico, là on parlera d’une évolution.

    • Jordan

      Malheureusement, il est impossible de faire ça, à cause des droits d’auteurs… Le CRTC exige que les enregistrements d’un ou des terminaux doivent rester dans le réseau interne de la maison (c’est pourquoi on peut utiliser le Multitélé). Comme une tablette ou un cellulaire peut être utilisé à l’extérieur de la maison, la loi du CRTC concernant les droits d’auteurs indique que l’application ne peut contenir les enregistrements effectués avec un enregistreur venant d’un télédistributeur. Cependant, on peut programmer un enregistrement avec l’application pour que l’illico enregistre, même si on est à l’extérieur de la maison.

  • pierluc

    Je pensais qu’illico passait en fin pour de vrai. Ce n’est toujours pas le cas. Il manque pleins d’émissions sur illico web et le délais de mise en ligne est excessivement long!

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Soit exactement comme la concurrence ou Netflix?

  • cecile

    je voudrais savoir qui chante sur l’annoce de nuage illico

    • diane

      Charlotte Cardin chanson j attends

  • Sylvain Lariviere

    Pourquoi je n’ai pas acces a RDS avec le nuage illico.

  • Clodjee Pelletier

    Cela fait un mois que c’est annoncé et pour l’instant le seul nuage que je vois c’est celui qui fait ombrage à l’image de videotron. Quand on annonce un produit on s’arrange pour le déployer rapidement… D’autant plus que d’après ce que je comprends par le peu d’information disponible, c’est plutôt décevant.