Top 10 des chaînes les plus lucratives de YouTube

Par Laurent LaSalle – le dans Actualités
Le magazine Forbes a publié cette semaine son palmarès de YouTubers dont les recettes dépassent les millions de dollars.

Il y a de l’argent à faire sur YouTube. C’est du moins ce que tente de démontrer Forbes après avoir estimé les revenus potentiels des créateurs de contenus qu’on y retrouve.

Un terrain de jeu qui semble d’ailleurs attirer de plus en plus d’entreprises québécoises. Rappelons que Québecor a récemment lancé Goji, un réseau-multichaîne-qui-n’en-est-pas-un qui aurait approché une dizaine de YouTubers afin de soutenir leurs créations. La boîte de production montréalaise Attraction Images a également dévoilé une initiative similaire cette semaine, qu’elle nomme Le Slingshot.

Mais avant d’espérer atteindre les revenus que génèrent les stars de YouTube, les Québécois ont bien des croûtes à manger. Voici donc la liste complète des chaînes YouTube les plus lucratives du moment :

Ces calculs se basent sur des données compilées par Nielsen, IMDB, et les revenus estimés ne sont pas nécessairement fidèles à la réalité.

  • PewDiePie (12 millions)
  • Smosh (8,5 millions)
  • Fine Brothers (8,5 millions)
  • Lindsey Stirling (6 millions)
  • Rhett & Link (4,5 millions)
  • KSI (4,5 millions)
  • Michelle Phan (3 millions)
  • Lilly Singh (2,5 millions)
  • Roman Atwood (2,5 millions)
  • Rosanna Pansino (2,5 millions)

Sans surprise, PewDiePie domine encore une fois ce type de palmarès, avec des recettes estimées à 12 millions de dollars US. Plusieurs se sont penchés sur le succès de l’indétrônable Suédois, dont notamment l’émission Game Theory, qui a suggéré que le fait que PewDiePie ait commencé ses activités en Suède – un marché moins concurrentiel sur YouTube que les États-Unis – est en partie ce qui l’aurait propulsé au sommet.

La deuxième position est partagée entre le duo humoristique Smosh et les Fine Brothers (grâce à la série Kids React et ses dérivés) avec 8,5 millions, suivi de la violoniste Lindsey Stirling avec 6 millions, puis Rhett & Link et KSI qui génèrent respectivement 4,5 millions – toujours selon Forbes.

Une vue d’ensemble

Il est important de souligner que ces calculs se basent sur des données compilées par Nielsen, IMDB et d’autres sources, et que les revenus estimés ne sont pas nécessairement fidèles à la réalité. De plus, ces chiffres (avant impôts) ne tiennent pas compte des frais de représentation, d’autres dépenses similaires, ou de revenus provenant de placement de produit.

Malgré que le résultat n’est peut-être pas fidèle à la réalité, l’exercice fait la démonstration d’un fait indéniable : il y a de l’argent à faire sur YouTube.

Les dernières nouvelles

Ubisoft repousse Skull and Bones pour la cinquième fois

Ubisoft repousse Skull and Bones pour la cinquième fois

Mario, les Lapins Crétins, Overwatch, les chevaliers de Gotham et cie: Voici les principaux jeux à surveiller en octobre !

Mario, les Lapins Crétins, Overwatch, les chevaliers de Gotham et cie: Voici les principaux jeux à surveiller en octobre !

Pourquoi le numérique a-t-il été complètement absent de la campagne électorale?

Pourquoi le numérique a-t-il été complètement absent de la campagne électorale?

Plus d'actualités

On en sait déjà beaucoup sur les nouveaux Pixel 7 de Google

On en sait déjà beaucoup sur les nouveaux Pixel 7 de Google

Les batteries gonflables reviennent hanter les appareils Samsung

Les batteries gonflables reviennent hanter les appareils Samsung

Windows 11 n’est pas le système le moins énergivore…

Windows 11 n’est pas le système le moins énergivore…

Populaires

Comment devenir plus intelligent en deux minutes sans même vous forcer

Comment devenir plus intelligent en deux minutes sans même vous forcer

25 objets technos de votre enfance qui valent une fortune aujourd’hui

25 objets technos de votre enfance qui valent une fortune aujourd’hui

Avec Google Drive, regardez gratuitement des films en streaming

Avec Google Drive, regardez gratuitement des films en streaming

Laurent LaSalle

Depuis qu'il a tapoté sur son Commodore Vic-20 à l'âge de 3 ans, Laurent est (un peu trop) obsédé par la technologie. Passionné d'informatique et de jeux vidéo, il a notamment été blogueur pour Radio-Canada et chroniqueur techno pour MusiquePlus .