Votre PC pourrait passer à Windows 10 si vous n’y prêtez pas attention

Oups?

Gare à ceux qui autorisent l’installation des mises à jour proposées par Windows Update sans vérifier ce dont il s’agit.

Propulser un milliard d’appareils d’ici 2018, telle est la cible de Microsoft avec Windows 10. Cela dit, l’entreprise irait-elle jusqu’à forcer son installation à l’insu des utilisateurs pour y parvenir?

C’est du moins ce que laissent croire les observations d’Ars Technica, qui a découvert récemment que la case liée à la mise à niveau vers Windows 10 proposée par Windows Update était cochée par défaut. Ce qui ne devrait pas être le cas, puisqu’il s’agit d’une mise à jour facultative.

La fameuse case de la mise à niveau vers Windows 10, cochée par défaut (Image : Ars Technica).

La fameuse case de la mise à niveau vers Windows 10, cochée par défaut (Image : Ars Technica).

Conséquence? Les utilisateurs qui n’ont pas prêté attention à ce léger détail, laissant Windows Update faire son travail, se sont retrouvés avec un tout nouvel OS.

Microsoft reconnaît son erreur

«Suite à de récents changements apportés à Windows Update, cette option apparaissait comme étant cochée par défaut; il s’agit d’une erreur et nous allons la décocher.»

«Dans le cadre de notre effort d’offrir Windows 10 aux utilisateurs de Windows 7 et 8.1, la mise à niveau vers Windows 10 peut apparaître dans le tableau de bord des mises à jour facultatives de Windows Update», a déclaré un porte-parole de Microsoft. «Suite à de récents changements apportés à Windows Update, cette option apparaissait comme étant cochée par défaut; il s’agit d’une erreur et nous allons la décocher.»

Puisque nous ignorons si cette modification a été déployée par Microsoft au moment d’écrire ces lignes, nous invitons les utilisateurs récalcitrants à passer à Windows 10 d’être prudent avant d’autoriser l’installation des mises à jour proposées par Windows Update.

Rappelons qu’en septembre dernier, Microsoft a admis que le fichier d’installation de Windows 10 pouvait être transmis automatiquement à l’insu de certains utilisateurs (au cas où ceux-ci souhaiteraient passer à la nouvelle version du système d’exploitation).

Le hasard fait parfois drôlement les choses, non?

  • Sunray50

    J’avais dé installé et caché la mise à jour KB3035583 qui installe GWX.exe puis j’ai caché la mise à jour de Windows 10 et c’est revenu encore une fois. J’ai refait le même scénario, maintenant reste à savoir si ça reviendra. Une autre précaution c’est de changer les réglages des mises à jour pour toujours me demander avant de télécharger et d’installer

  • Vincent Mercier

    J’ai Windows 10 justement pour cette raison. J’adorai Win7 et je ne voulais pas le quitter. Mais là, je me suis retrouvé forcé à prendre la MÀJ de l’OS. Sa m’a appris à ne plus faire automatiquement confiance à mon appareil lorsqu’il me propose de faire une mise à jour!

    • Miguel

      Via menu « Démarrer », cliquer « Paramètres », ensuite « Mise à jour et Sécurité » et ensuite dans l’onglet « Récupération », il est possible de rétrograder à Win 7. Moi au contraire j’adore Win 10, il est plus rapide que Win 7 et je n’ai aucun problème avec. Mais le choix vous appartient.

  • 010010010

    Est-ce possible que c’est une mise en garde pour seulement ceux qui ont réservé la mise a jour pour windows 10.

    • 010010010

      Faudrait spécifier, genre! Vous sembler avoir un petit faible contre Microsoft. :)

      • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

        Ce n’est tout simplement pas le cas. Microsoft a admis avoir modifié involontairement Windows Update, faisant en sorte que l’installation de la mise à niveau vers Windows est cochée par défaut. La situation a été rétablie depuis.

        • 010010010

          Méchant bug! Je préfère quand même ma surface sur win 8.1. semble qu’on n’a pas beaucoup de commentaire sur windows 10 sur la surface.

  • ( ͡° ͜ʖ ͡°)

    Que va til arriver quand Microsoft Windows aura une faille exploitée « in thé wild » pendant des années, avant qu’ils « découvrent » le problème? :D

    …ça ne prend que quelques semaines/mois pour exploiter tous les PC de la planète, et moins encore si le système dupdate par p2p peut être exploité … … vous aimeriez hacker votre voisin dà côté? aidez krosoft à lui faire sa m-a-j. :D