Exploride : Un autre gadget pour prévenir un accident… ou pas?

FOMO

Exclusif

Ce qui est magnifique avec la vie, c’est que l’on ne cesse d’apprendre des choses. Aujourd’hui c’est l’acronyme FOMO qui est entré dans ma vie grâce à l’article que je suis en train d’écrire.

Un article qui parle d’un gadget dédié à ceux qui sont toujours en mode FOMO (fear of missing out). Voici votre nouvel ami (ou pas) sur la route, le collimateur tête haute pour voiture Exploride.

Et ça fait quoi ce truc?

Nous le savons tous, il n’y a que les limousines de PDG qui sont équipées pour vérifier en temps réel les courts de la bourse en plein bouchon ou sur une route déserte sur les bords de mer d’une île pour milliardaire.

obd

Mais grâce à la technologie, les accros aux données en temps réel seront ravis d’apprendre que l’Exploride sera tout prochainement disponible sur le marché. Ce collimateur tête haute, aussi appelé en anglais HUD (head-up display) permet d’afficher toutes les informations qui pourraient malencontreusement (par leur importance vitale) vous faire quitter les yeux de la route. Il faut dire que le dernier tweet ou statut Facebook de votre cousine Jeanine vaut bien la peine de se foutre en l’air avec quelques innocents au passage.

Le dernier tweet ou statut Facebook de votre cousine Jeanine vaut bien la peine de se foutre en l’air avec quelques innocents au passage.

L’Exploride dispose donc d’un affichage transparent de 6 pouces de diagonale qui permet de consulter des informations tout en gardant les yeux sur la route. Il peut s’adapter à la plupart des véhicules actuels grâce au standard OBD II qui permet de communiquer avec l’ordinateur de bord (tous les véhicules lourds et légers vendus en Amérique du Nord depuis 1996 en sont équipés). Mais ce n’est pas tout, ce magnifique petit gadget qui vous assurera d’être toujours au courant de tout, est compatible avec les protocoles de communications Android et iOS.

On y retrouve donc des applications préinstallées telles que Spotify, Pandora, Apple Music et les inévitables Facebook et Twiter. Toute cette belle machinerie est propulsée par un processeur quadricœur doublé de 2 Go de RAM et de 8 Go d’espace de stockage interne, sans oublier 1 Go dans le nuage. Un micro avec annulation des bruits ambiants et une caméra filmant l’avant du véhicule pour servir de preuve aux assurances sont aussi présents. «Jeeeee note!» 

Comment ça marche?

Bien entendu, si la machine ne se limite qu’à un écran transparent, l’interaction avec celle-ci doit évidemment se faire en continuant de regarder devant. C’est donc à l’aide de commandes vocales, mais aussi de gestes que l’on peut contrôler l’engin, et c’est là où le tout devient ridicule encore un peu plus. Je m’explique. Que votre voiture puisse jouer de la musique, des podcasts et vous indiquer le chemin à suivre, soit. Qu’en revanche vous puissiez avoir accès à vos comptes Facebook et Twitter, là on commence vraiment à tomber dans l’ineptie. Mais quand on ajoute à cela le fait qu’il faille faire des mouvements de main afin de contrôler l’appareil, cela devient carrément stupide. 

Dans la magnifique vidéo de présentation, on voit clairement le conducteur passer sa main devant l’appareil pour certaines commandes. Si vous êtes seul sur la route, cela ne présente aucun problème. En revanche, si vous êtes en ville, ce qui sera le cas 99% du temps pour la plupart des potentiels clients, vous pourrez induire gravement en erreur les autres usagers de la route. Ils pourraient très légitimement prendre la commande «passer au tweet suivant» avec un geste plus conventionnel au volant, «après vous» devenant alors un fantastique catalyseur d’accidents.

Le marketing c’est bien beau, mais…

Pour en finir avec cette vidéo, sûrement réalisée par de grands pontes de la communication (sans mentionner la musique faussement moderne qui assaille le futur client), il est évident que l’on part tous en fin de semaine de camping pour consulter en temps réel ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux.

Si votre but en voiture et de ne pas conduire, par pitié, attendez encore quelques années et bientôt, vous pourrez tout simplement indiquer votre destination et faire ce que bon vous semble durant le trajet.

Bref, si votre but en voiture et de ne pas conduire, par pitié, attendez encore quelques années (voire des mois au rythme ou les choses semblent évoluer) et bientôt vous pourrez tout simplement indiquer votre destination et faire ce que bon vous semble durant le trajet. Mais s’il vous plaît, d’ici là, quand vous êtes au volant, contentez-vous de conduire. Baisser les yeux, même quelques secondes, pour consulter son téléphone, multiplié par le nombre de personnes qui le font, c’est autant de temps de réaction rallongés engendrant, bouchons, incivilités, accidents et surtout une pollution accrue.

Plus le temps passe, plus je me dis que nos sociétés se dirigent vers un mur, qu’il soit transparent, ou pas. Mais une chose est sûre, vivement que plus personne ne conduise par obligation…

  • Vincent Pelletier

    On sent une bonne dose de neutralité journalistique ici :-) Bien d’accord avec vos conclusions, quelle horreur de gadget! Si j’en avais un, j’enlèverait toutes les applis Twitter, FB, email et autre pour ne garder que les aides à la conduite.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Attention, cet article est une chronique, et non une nouvelle. L’idée est donc tout sauf d’être objectif… ;)

      • Vincent Pelletier

        Ah, oui. Bon, je vais apprendre à lire alors :-D

  • Bambi

    Génial ce gadget!! de toute manière quand je conduit j’ai toujours une mains sur le volant et l’autre pour mon café! Sa va pas changer grand choses pour moi mais peut être pour les chauffeurs de calèche…

  • Tentacle-Sama

    Le HUD ne devrait pas contenir autre chose que les données du véhicule, le système de navigation, des aides à la conduites et la visée du système d’armement. (Le dernier point n’est pas encore disponible sur les voitures privée!)

    Les tweet et texto, c’est des distractions même si tu regarde la route à travers, tu ne portes pas autant attention.

  • MClement

    On est rendu ridicule comme société addict au temps réel, à moins de piloter un F18 je ne vois pas l’utilité surtout quand on sait que la majorité des trajets en voiture sont d’une durée moyenne de 15-45 min ! Profitez-en pour décrocher, ça fait donc du bien, moi j’ai pris l’habitude de laisser mon cell au bureau le midi et c’est génial la liberté !!!