Facebook vous avisera s’il soupçonne que le gouvernement vous espionne

Cybersurveillance

Une nouvelle notification ayant pour vocation d’alerter les utilisateurs lorsqu’ils sont la cible d’une cybersurveillance gouvernementale est désormais déployée par Facebook.

«À compter d’aujourd’hui, nous vous informerons si nous croyons que votre compte a été ciblé ou compromis par un attaquant soupçonné de travailler pour un état nation», a déclaré le chef de la sécurité de Facebook, Alex Stamos.

Facebook n’a pas révélé comment elle était en mesure d’évaluer l’origine d’un piratage.

Le message en question invite ainsi l’utilisateur soupçonné d’être victime de cyberespionnage d’activer l’authentification avec validation à deux étapes, une façon plus sécuritaire de se connecter à Facebook qui demande à l’utilisateur de soumettre son numéro de téléphone cellulaire. Une fois cette fonction activée, l’utilisateur devra inscrire un code de sécurité (qui lui sera transmis par texto) la prochaine fois qu’il voudra se connecter à son compte.

«Nous avons décidé d’afficher cet avertissement supplémentaire si nous avons une forte suspicion que l’attaque pourrait être parrainée par un gouvernement. Nous faisons cela parce que ces types d’attaques ont tendance à être plus sophistiquées et plus dangereuses que d’autres, et nous encourageons fortement les personnes affectées de prendre les précautions nécessaires pour assurer que l’ensemble de leurs comptes en ligne est sécurisé.»

Un aperçu du message en question.

Un aperçu du message en question.

Bien entendu, Facebook n’a pas révélé comment elle était en mesure d’évaluer qu’un piratage était d’origine gouvernementale. Le réseau social pourrait analyser le comportement des connexions à ses serveurs afin de détecter les activités provenant de certains maliciels soupçonnés d’avoir été créés par des gouvernements (notamment Stuxnet, DarkSeoul, ShadyRAT, et The Dukes).

«Afin de protéger l’intégrité de nos méthodes et processus, nous ne serons pas en mesure d’expliquer comment nous attribuons certaines attaques à des agresseurs présumés. Cela dit, nous avons l’intention d’utiliser cet avertissement que dans des situations où la preuve appuie fortement nos soupçons.»

  • Doum Bergeron

    Wow ! Ils (FB) veulent montrer pattes blanches !

  • PP

    Je comprends le principe de la double authentification mais est-ce que je suis le seul à trouver ironique que « si le gouvernement t’espionne », alors tu devrais donner ton numéro de téléphone à Facebook… ?

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      C’est important de bien choisir qui vous espionne, bon! #Sarcasme

  • xfinity

    «À compter d’aujourd’hui, nous vous informerons si nous croyons que votre compte a été ciblé ou compromis par un attaquant soupçonné de travailler pour un état nation», a déclaré le chef de la sécurité de Facebook, Alex Stamos.

    Mais FB compte-t’il nous informer également lorsque FB lui-même cible nos données dans nos propres comptes, pour les exploiter à des fins mercantiles ou publicitaires ? En ce cas, ce serait un véritable ouroboros.

    • Vincent Pelletier

      Je suis bien content de voir que je ne suis pas le seul à trouver ça ironique que FB ne nous avertisse pas quand c’est lui qui nous espionne!

  • SSSLAYER

    Ça fait longtemps que FB me harcèle pour avoir mon # de cell. Au début c’était un popup, ensuite et encore aujourd’hui c’est une bannière jaune complètement en haut. Combien de personne l’ont donner juste pour que ça disparaisse? Aujourd’hui ils rajoutent la peur de se faire espionner par les gouvernements pour l’avoir et j’ai quasiment hâte a demain pour voir de quel subterfuge ils vont imaginer parce qu’ils le veulent vraiment.
    Un jour ce sera obligatoire, j’en suis certain, et je vais devoir quitter FB (ou donner un faux numéro, si ça marche!) parce que autant que j’en ai rien a foutre que le gouvernement m’espionne pour ma  »supposé » sécurité, autant que ça m’inquiète qu’une compagnie privée ai mon # de cell inutilement.

  • Sébastien Florent

    Une belle façon de récupérer encore plus d’informations à propos de nous pour de soit disant raisons obscures.

  • Gumby

    Je n’ai pas attendu que FB me demande d’activer la double authentification; Je l’ai déjà fait, mais pour d’autres raisons: Empêcher les applications tierces d’accéder à mes données… De cette manière, je n’ai pas de foutu intégrations web de mon FB sur les sites ou whatever en plus d’empêcher qui que ce soit d’y accéder via un malware qui aurait attrapé mot de passe.

  • Cuillere

    On devrait lire : « Des gens ou états tentes de vous surveillez, Veillez nous fournir votre numéros de téléphone, il leurs sera plus facile de vous suivre. »

  • Carl

    Ça dépend toujours de la raison pour laquelle le gouvernement espionne.

    Si tu veux faire sauter une bombe ou menace quelqu’un j’espère qu’ils vont pas aviser!

    Facebook a été crée par la suite dun hack des serveurs de Harvard. …douteux donc cette nouvelle…

    Est ce la futur poubelle du web? Tu veux vivre ta vie illégalement? Bienvenu sur FB!

    • Carl

      Et pis comment font facebook pour voir une MITM??? Ça se voit pas!

      Bluff????

      • Carl

        …OK j’ai relu.
        ..ben pour ce que ça va donner.
        Les malwares sont déjà connus :D

  • MClement

    Surtout quand on sait que les bailleurs de fond de Facebook sont aussi ceux de pleins de startup associé à la NSA/CIA… Belle opération de séduction qui à un but bien précis, nous amener à leur faire confiance, mais quand on sait que le fait de divulguer un mandat d’écoute américain qui porte le sceau national security est passible de mort (trahison) on peux fortement en douter !