Mark Zuckerberg et Priscilla Chan feront don de 99% de leurs parts de Facebook

Philanthropie et cie

Dans une lettre écrite pour leur fille Maxima, les nouveaux parents annoncent le projet d’investir près de 45 milliards de dollars US dans une organisation ayant pour mission d’avancer le potentiel humain et de promouvoir l’égalité.

Suivant la piste philanthrope du couple Bill et Melinda Gates, le fondateur de Facebook et sa femme annonce ainsi vouloir consacrer la majorité de leur fortune dans l’Initiative Chan Zuckerberg.

«Comme la plupart des parents, nous voulons que tu grandisses dans un monde meilleur que le nôtre aujourd’hui», écrivent les parents à leur nouveau-né. «Nous croyons que toutes les vies ont une valeur égale, et cela comprend aussi les nombreuses autres personnes qui vivront dans les générations futures. Notre société a une obligation d’investir maintenant pour améliorer la vie de tous ceux venant en ce monde, et pas seulement de ceux qui y sont déjà.»

Si l’investissement représente la majorité des actions de Zuckerberg et Chan, le PDG de Facebook conservera la majorité des votes «dans un avenir prévisible» selon les documents de l’autorité des marchés financiers.

Bien que Zuckerberg souligne son intention de demeurer PDG de Facebook pour encore de nombreuses années, il explique le besoin profond qui pousse le couple à agir dès maintenant, espérant ainsi voir les bienfaits de cette action au cours de leur vie.

«Puisque tu marques le début de la prochaine génération de la famille Chan Zuckerberg, nous laçons l’Initiative Chan Zuckerberg pour encourager les gens du monde entier à faire avancer le potentiel humain et à promouvoir l’égalité pour les enfants de la prochaine génération», poursuit la lettre. «Nous concentrerons nos efforts sur l’apprentissage personnalisé, la guérison des maladies, la connexion entre les gens et la construction de communautés fortes.»

«Nous léguerons 99% de nos actions Facebook – qui représentent actuellement une valeur de 45 milliards de dollars – au cours de nos vies pour faire avancer cette mission. Nous sommes conscients que cela n’est qu’une petite contribution par rapport à toutes les ressources et les talents de ceux qui travaillent déjà sur ces questions.»

Si le montant total promis représente la majorité des actions détenus par Zuckerberg et Chan, le PDG de Facebook conservera la majorité des votes «dans un avenir prévisible» selon les documents déposés à la SEC, l’autorité américaine des marchés financiers.

À court terme, l’Initiative Chan Zuckerberg sera financée par une série de trois dons annuels réalisés à partir de la vente d’actions de Zuckerberg, limitée à une valeur d’un milliard par année. Contrairement à ce qu’ont laissé entendre d’autres articles à ce sujet, il n’est pas question ici de la fondation d’une œuvre caritative, mais d’une entreprise à responsabilité limitée (LLC) dont les bénéfices seront consacrés à l’avancement de sa mission.

«Nous pouvons agir de la sorte parce que nous avons une communauté forte derrière nous. Construire Facebook nous a donné les ressources pour améliorer le monde de demain. Chaque membre de Facebook joue donc un rôle dans cette mission.»

«Max, nous t’aimons et nous sentons une grande responsabilité à l’idée de te laisser un monde meilleur pour toi et tous les enfants. Nous te souhaitons une vie remplie avec le même amour, le même espoir et le même plaisir que tu nous donnes. Nous avons hâte de voir ce que tu apporteras à ce monde.»

  • ErmiteSociable

    Merci pour cette belle nouvelle!