Phil Spencer aimerait bien voir des jeux Nintendo sur Xbox One

Pas de panique

La Toile s’est enflammé après que le président de la division Xbox ait déclaré qu’il serait heureux de voir Nintendo pondre des jeux pour la console de Microsoft.

C’est en effet ce qu’a répondu Phil Spencer à la question d’un fan après que celui-ci ait souligné que le dévoilement de Minecraft : Wii U Edition était un bon coup de Microsoft. Rappelons que le géant du logiciel s’est porté acquéreur l’an dernier de Mojang, le jeune studio suédois derrière le véritable phénomène qu’est devenu Minecraft depuis son lancement en 2011.

Si les propos de Spencer ont aussitôt alimenté l’imagination de millions de joueurs partout sur la planète, il demeure que les relations entre Nintendo et Microsoft sont loin d’avoir été agréables par le passé. Rappelons qu’en 2002, Microsoft a essentiellement saboté les plans de Nintendo pour la GameCube en faisant l’acquisition de Rare, qui était à l’époque un partenaire exclusif du fabricant de consoles nippon.

Qui plus est, la rumeur suggérant que Nintendo puisse abandonner l’industrie matérielle afin de devenir un développeur indépendant – comme Sega en 2001 – a alimenté les débats des gamers chaque fois que l’entreprise paraissait en difficultés. Nintendo a toutefois toujours réussi à tirer son épingle du jeu. Bien que ce n’est pas précisément ce qui est en jeu ici, l’hypothèse partage tout de même des similarités.

Enfin, inutile de préciser que ce n’est pas parce qu’une propriété intellectuelle d’un studio détenu par Microsoft apparaît sur une console rivale que cela entraînerait nécessairement une forme de réciprocité. Si Nintendo a récemment dévoilé qu’elle allait diversifier ses activités mobiles à l’extérieur de l’écosystème de la Nintendo 3DS, rien n’indique que le grand N soit prêt à faire la même chose en ce qui concerne la Wii U.