La démo de Super Mario Bros. 3 pour PC que vous n’avez jamais vu

id Software

Voici ce dont aurait pu avoir l’air Super Mario Bros. 3 si le Nintendo avait décidé d’investir dans le marché des jeux PC.

Beaucoup connaissent l’histoire, mais rares sont ceux qui ont eu la chance de voir le projet en question. Avant Doom, avant Wolfenstein 3D, avant Commander Keen, même bien avant que l’entreprise soit fondée, John Carmack est parvenu à développer une méthode permettant le défilement horizontal de l’écran sur PC.

Si cette percée peut paraître anodine aujourd’hui, il faut comprendre qu’en 1990, c’était tout un exploit. Voulant tirer profit de cette technologie, Carmack et ses collègues Tom Hall et John Romero se sont alors amusés à reproduire fidèlement le premier niveau du jeu Super Mario Bros. 3 (ainsi que d’autres niveaux de test) dans le but de présenter le projet à Nintendo.

Bien entendu, Nintendo n’était pas intéressée à permettre l’adaptation de l’un des jeux les plus populaires de la NES – soit le principal facteur incitatif à acheter la console en premier lieu – pour le marché des PC. Devant le rejet du fabricant de consoles, Carmack et ses collègues ont alors commencé le développement de Commander Keen, qui célèbre son 25e anniversaire aujourd’hui même.

C’est d’ailleurs pour souligner l’histoire derrière le développement du jeu que John Romero a publié aujourd’hui la vidéo de la mystérieuse démo de l’adaptation qui n’a jamais vu le jour.

Non, elle n’est pas parfaite. Oui, ça manque un peu de musique. Mais le potentiel était pourtant bel et bien là…

  • Serge

    je pense que la date d’anniversaire de commander keen est probablement plus 25 ans que 15ans… me semble que j’étais beaucoup plus jeune que ca quand j’y jouais :)

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      J’ai toujours l’impression que les années 90 sont tout juste derrière nous. Il faut vraiment que je me rentre dans la tête que je suis vieux.