Netflix mettra fin au contournement de restrictions géographiques

Géoblocage et cie

Liste de tags

Dans les prochaines semaines, Netflix implantera des mesures rendant inefficace l’utilisation de serveurs proxy permettant d’accéder à ses contenus destinés à d’autres marchés.

Maintenant que Netflix opère dans 190 pays, il va de soi que les ententes de distributions négociées par l’entreprise auprès des créateurs de contenus se sont complexifiées.

Soit, la plupart des productions originales sont déployées dans l’ensemble de ces marchés de façon simultanée. C’est malheureusement loin d’être le cas pour la totalité de son catalogue. À un point tel que Netflix a annoncé aujourd’hui vouloir mettre un terme aux méthodes de contournement des restrictions géographiques.

«Dans les semaines qui viennent, les utilisateurs de serveur proxy et d’outils de déblocage ne pourront plus accéder au service que dans le pays où ils se trouvent.»

Aux dires de David Fullagar, le David Fullagar, vice-président de l’architecture de diffusion de contenu chez Netflix, la lune de miel sera bientôt terminée.

«Si tous nos programmes étaient disponibles dans le monde entier, les abonnés n’auraient aucune raison d’utiliser des serveurs proxy ou des outils de déblocage afin de faire croire à notre système qu’il opère dans un autre pays que celui dans lequel ils se trouvent», explique-t-il aujourd’hui sur le blogue de l’entreprise. «Nous progressons dans ce domaine, grâce à l’annonce de l’ouverture de notre service dans 190 pays, mais il reste beaucoup à faire.»

«Quelques abonnés utilisent un serveur proxy ou un outil de déblocage pour accéder aux programmes disponibles hors de leur pays. Pour contrer cette pratique, nous employons des mesures identiques ou similaires à celles employées par d’autres entreprises», poursuit Fullagar, empruntant ainsi le même argument utilisé par un porte-parole de Netflix l’an dernier, alors que plusieurs médias spécialisés rapportaient que le service avait intensifié sa campagne contre les VPN.

Inutile de préciser que de nos jours, plusieurs entreprises offrent des connexions proxy abordables, certains allant jusqu’à en faire la promotion en mettant l’accent sur la possibilité de contourner le géoblocage de services comme Netflix. Alors que les moyens de contournement ont évolué au fil du temps, les méthodes employées par les entreprises pour détecter ce type de ruse se sont améliorées tout autant.

«Les technologies évoluent sans cesse, et nous suivons cette évolution. Ainsi, dans les semaines qui viennent, les utilisateurs de serveur proxy et d’outils de déblocage ne pourront plus accéder au service que dans le pays où ils se trouvent. Cette mesure n’affectera pas les abonnés qui n’utilisent pas de serveur proxy.»

Il sera intéressant de voir jusqu’à quel point Netflix sera en mesure de contrecarrer le phénomène aujourd’hui bien répandu. Chose certaine, l’entreprise semble avoir pleinement confiance en sa capacité d’éliminer intégralement l’efficacité de tels outils.

  • Supreme Neptune God

    Cette mesure n’aura pas l’effet escompté.

    Je m’explique;

    Les personnes utilisant un vpn prendront d’autres moyens, téléchargement
    direct, torrents ou stream illégaux, pour obtenir x et y séries ou
    films disponibles sur Netfilx USA; UK ou autre.

    Étant donné que ces gens sont déjà sous vpn, le risque d’obtenir des représailles dues aux
    téléchargements est grandement diminuer et presque nul.

    De nos jours, la géolocalisation du contenu multimédia n’a plus raison d’être….

    • r2d3

      En effet, c’est ridicule ce contenu géolocalisé. A quand un seul catalogue?

      • kenny33

        Quand on aura aboli cette loi ridicule de chronologie des médias… (cas de la france mais meme problème dans chaque pays)

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          En fait, la chronologie des médias est beaucoup plus particulière à l’Union européenne (et surtout en France, en effet) – soit une minorité des marchés aujourd’hui desservis par Netflix.

          Non, l’intérêt de cette campagne anti proxy de Netflix est lié à son pouvoir de négociations avec les créateurs de contenus. L’entreprise à tout intérêt à ce que ses abonnés consomment le catalogue local afin que ses statistiques soient plus fidèles à la réalité, ce qui lui permet de paraître plus important (voire incontournable) aux yeux des ayants droit lorsque vient le moment de distribuer leur contenu à l’étranger.

          Une fois que ce sera le cas, Netflix espère obtenir de plus en plus de licences internationales. C’est son but : elle l’a signalé à plusieurs reprises (et notamment dans son billet de blogue liée à cette nouvelle).

          À lire : http://www.cnet.com/news/why-you-cant-have-everything-the-netflix-licensing-dilemma

  • marc

    si le contenu canadien n’etait pas aussi médiocre, je ne penserais pas passer par un proxy pour sentir que mon abonnement est rentabilisé. desabonnement immédiat pour moi.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Désolé, mais je trouve que l’offre canadienne est loin d’être médiocre! C’était vrai au début, mais dernièrement, lorsque je me suis retrouvé en face de la version américaine, ce n’est pas comme si j’étais sur le point de me défenestrer tellement le catalogue était éblouissant.

  • Alain B Fortier

    Est-ce que je comprend de cela qu’on pourra écouter des émissions en français puisque la plupart est traduit en France?

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Cette annonce n’est pas lié à ce sujet.

  • Jade Chialiao

    Salut Laurent.
    Est-ce que cette annonce touche aussi le VPN ?

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Proxy et VPN, Netflix met tout dans le même bateau. Évidemment, ce n’est pas parce que l’entreprise en a fait l’annonce qu’elle aura nécessairement la capacité de bloquer tous les VPN. À suivre…

  • Jade Chialiao

    Bonjour, Netflix a tenu parole et a mis un flitre qui bloque tous VPN et proxies, même openVPN ou un système de Smartdns ne peut résister à ce filtre.Les informaticiens de Netflix sont trop forts mais cela va pousser plein des gens au piratage.