Maintenant que Netflix opère dans 190 pays, il va de soi que les ententes de distributions négociées par l’entreprise auprès des créateurs de contenus se sont complexifiées.
Soit, la plupart des productions originales sont déployées dans l’ensemble de ces marchés de façon simultanée. C’est malheureusement loin d’être le cas pour la totalité de son catalogue. À un point tel que Netflix a annoncé aujourd’hui vouloir mettre un terme aux méthodes de contournement des restrictions géographiques.
«Dans les semaines qui viennent, les utilisateurs de serveur proxy et d’outils de déblocage ne pourront plus accéder au service que dans le pays où ils se trouvent.»
Aux dires de David Fullagar, le David Fullagar, vice-président de l’architecture de diffusion de contenu chez Netflix, la lune de miel sera bientôt terminée.
«Si tous nos programmes étaient disponibles dans le monde entier, les abonnés n’auraient aucune raison d’utiliser des serveurs proxy ou des outils de déblocage afin de faire croire à notre système qu’il opère dans un autre pays que celui dans lequel ils se trouvent», explique-t-il aujourd’hui sur le blogue de l’entreprise. «Nous progressons dans ce domaine, grâce à l’annonce de l’ouverture de notre service dans 190 pays, mais il reste beaucoup à faire.»
«Quelques abonnés utilisent un serveur proxy ou un outil de déblocage pour accéder aux programmes disponibles hors de leur pays. Pour contrer cette pratique, nous employons des mesures identiques ou similaires à celles employées par d’autres entreprises», poursuit Fullagar, empruntant ainsi le même argument utilisé par un porte-parole de Netflix l’an dernier, alors que plusieurs médias spécialisés rapportaient que le service avait intensifié sa campagne contre les VPN.
Inutile de préciser que de nos jours, plusieurs entreprises offrent des connexions proxy abordables, certains allant jusqu’à en faire la promotion en mettant l’accent sur la possibilité de contourner le géoblocage de services comme Netflix. Alors que les moyens de contournement ont évolué au fil du temps, les méthodes employées par les entreprises pour détecter ce type de ruse se sont améliorées tout autant.
«Les technologies évoluent sans cesse, et nous suivons cette évolution. Ainsi, dans les semaines qui viennent, les utilisateurs de serveur proxy et d’outils de déblocage ne pourront plus accéder au service que dans le pays où ils se trouvent. Cette mesure n’affectera pas les abonnés qui n’utilisent pas de serveur proxy.»
Il sera intéressant de voir jusqu’à quel point Netflix sera en mesure de contrecarrer le phénomène aujourd’hui bien répandu. Chose certaine, l’entreprise semble avoir pleinement confiance en sa capacité d’éliminer intégralement l’efficacité de tels outils.