Jean Rochefort résume Le Petit Prince en version trash

Only in France

«Tu sais quoi, p’tite merde? Ton mouton, y’est là-dedans! Alors viens pas m’faire chier!»

Nous vivons à une époque tout simplement formidable. À un point tel où Jean Rochefort, véritable monument du cinéma français, s’est associé avec le blogue Les Boloss des Belles Lettres pour résumer certaines des plus populaires œuvres de la littérature – tel un thug, adoptant le langage de la rue.

Afin de promouvoir la série de vidéos qui seront diffusées sur la chaîne France 5 à partir du 21 janvier prochain, Jean Rochefort, Quentin Leclerc et Michel Pimpant (le duo d’auteurs derrière BDBL) ont partagé cette semaine leur version du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.

Difficile de ne pas sourire devant le vénérable acteur octogénaire citant les passages du roman jeunesse tintés d’abréviations, de références télévisuelles, de grossièretés, d’expressions tirées du web, et d’argot.

À noter que cette association ne date pas d’hier, le projet ayant débuté en mars 2015 avec la parution d’une vidéo dans laquelle Jean Rochefort nous résume Madame Bovary de Gustave Flaubert en 3 minutes. Lors des prochaines semaines, le comédien revisitera L’Odyssée d’Homère, Le Cid de Corneille, et Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos.

Si vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur Les Boloss des Belles Lettres, nous vous invitons à lire cette entrevue réalisée par L’Obs en décembre 2013.