Le Play Store a attiré le double de téléchargements de l’App Store en 2015

Android vs. iOS

Android semble avoir le vent dans les voiles, alors que de récentes statistiques positionnent la boutique d’applications mobiles de Google en avant de celle d’Apple.

Selon la firme de statistiques mobiles App Annie, environ 200 millions d’applications ont été téléchargées à partir du Play Store en 2015, contre 100 millions pour l’App Store lors de cette même période. Ce succès d’Android est attribuable notamment par sa forte présence au Brésil, en Inde, en Indonésie, au Mexique, et en Turquie; ces pays représentant près de la moitié de ces téléchargements.

Le classement des pays selon le nombre de téléchargements iOS et Android (Image : App Annie).

Le classement des pays selon le nombre de téléchargements iOS et Android (Image : App Annie).

À noter toutefois que la popularité du Play Store ne s’observe pas dans chacun des marchés exploités par Google. En effet, le nombre de téléchargements d’applications iOS positionne le Canada au 8e rang mondial, tandis que ce pays est absent du palmarès des téléchargements d’applications Android. Même situation pour la France, qui se retrouve au 6e rang des 10 pays ayant téléchargé le plus d’applications iOS, mais nulle part du côté d’Android.

Si Android représente le plus grand nombre de téléchargements, les applications téléchargées par iOS génèrent des recettes plus élevées.

Au chapitre des revenus générés par l’App Store et le Play Store, Apple conserve sa position dominante sur Google. Par conséquent, si Android représente le plus grand nombre de téléchargements, les applications téléchargées par iOS génèrent des recettes plus élevées. Encore une fois, le cheval de bataille, c’est la Chine.

«Les dépenses sur l’App Store ont explosé en 2015 dans le pays, le chiffre d’affaires généré doublant par rapport à l’année précédente», mentionne le rapport au sujet de la Chine. «Les jeux, généralement indicateurs de tendance pour les autres catégories de l’App Store, ont connu une année particulièrement prospère en Chine, générant deux fois plus de revenus qu’en 2014 et représentant presque 95% du chiffre d’affaires total d’iOS en Chine pour 2015.»

«La Chine occupe actuellement la troisième place au classement iOS par chiffre d’affaires, derrière les États-Unis et le Japon. Mais sa croissance rapide pourrait lui faire gagner du terrain sur ses concurrents. Quoi qu’il en soit, la croissance d’iOS en Chine constitue une aubaine pour les développeurs qui s’intéressent aux attentes et particularités du marché chinois», conclut App Annie sur cet aspect.

Soulignons également qu’App Annie a observé une augmentation des revenus générés par les services musicaux par abonnement (un marché toujours dominé par Spotify), qui ont été 2,2 fois plus élevés en 2015 par rapport à 2014.

Enfin, sans surprise pour personne, les 5 applications ayant le plus grand nombre d’utilisateurs actifs mensuellement sont des produits de Google et Facebook.

  • http://www.gamercouple.net Anthony Roy

    J’aimerais savoir, sur iPhone, c’est possible de faire des transactions à même l’application sans passer par un quelconque service de Apple pour payer?

    Sur Android, je fais des achats à même les applications sans nécessairement laisser une trace de ce que j’ai fait à Google. Donc, ces transactions sont-ils compter dans ce genre de palmarès?

    • Gumby

      Idem pour moi, je fais beaucoup de transactions hors du Google Play via des Stores tierces (Amazon entre autre) et des in-apps détaché du Google Play, ce que l’on ne retrouve pas chez Apple qui conserve la main mise sur toutes les transactions, incluant celles in-apps. Je ne crois pas que ça puisse être comptabilisé.