Ubisoft et VICE lancent une série documentaire inspirée de The Division

Pandémie potentielle

Liste de tags

Le Canada est-il prêt à faire face à un scénario catastrophe comme celui proposé dans le prochain jeu tiré de l’univers de Tom Clancy? Infected, une série documentaire réalisée par VICE, tente de trouver réponse à cette question.

Un pays déchiré par une pandémie dévastatrice. Une ville en ruines. Une société qui s’effondre. Une lutte pour la survie. Tel est le thème du prochain jeu d’Ubisoft, The Division.

Ubisoft invitera les citoyens à soumettre des créations inspirées de ce thème par le biais d’une plateforme collaborative qui sera lancée le mois prochain.

Devant un tel cauchemar, Ubisoft Canada a eu l’idée de mandater le magazine VICE à la réalisation d’une série documentaire de trois épisodes qui se pencheront sur les mesures mises en place par le gouvernement canadien dans l’éventualité d’une pandémie mortelle d’ampleur nationale.

Parallèlement à la série Infected, dont le premier épisode a été mis en ligne aujourd’hui même, Ubisoft invitera les citoyens à soumettre des créations inspirées de ce thème par le biais d’une plateforme collaborative qui sera lancée le mois prochain.

«Le jeu Tom Clancy’s The Division est une fiction qui nous interpelle en tant que société et individu : comment réagirions-nous en cas de pandémie? Est-ce que nos hôpitaux et nos institutions sont préparés à une telle éventualité? Dans quel chaos sombrerait le Canada?», mentionne Lucile Bousquet, directrice sénior aux communications et marketing d’Ubisoft Canada.

À noter que l’entreprise a déjà tâté le pouls des internautes, les invitant à se prononcer sur des enjeux moraux liés à ce scénario catastrophe par l’entremise du mot-clic #FallOfCanada sur Twitter en décembre dernier.

«Ce sont les questions que nous avons posées à l’équipe de VICE, mais aussi à nos fans et artistes canadiens, qui y répondront chacun à leur manière : que ce soit par le biais d’un documentaire réaliste ou de pièces artistiques interprétant la fiction», ajoute-t-elle.

La série documentaire

Dans le premier épisode de la série Infected (intégré ci-dessous), l’équipe de VICE a discuté avec un expert en modélisation mathématique afin de connaître les risques qu’une telle pandémie se produise. Elle a également visité le Laboratoire national de microbiologie à Winnipeg qui hébergerait certains des virus les plus dangereux au monde.

Le deuxième épisode, qui sera diffusé le 2 février, propose une rencontre avec Robert Studer de Survival Central et Bruce Beanch de Ark2, l’un des plus grands bunkers souterrains au monde, afin de voir comment ils se préparent pour une potentielle épidémie. L’équipe s’entretiendra aussi avec Dre Camille Lemieux de Prévention et contrôle des infections Canada afin de découvrir comment le pays se prépare à l’éventuelle d’un tel scénario.

Enfin, dans le troisième épisode, prévu pour le 9 février, VICE visitera la Ebola Room de l’Hôpital général d’Ottawa, puis discutera avec Dre Virginia Roth sur les protocoles en place pour contrer les maladies infectieuses mortelles. L’équipe parlera également avec le physicien allemand Dirk Brockmann qui étudie les schémas de mobilité humaine pour comprendre comment les maladies infectieuses se propagent dans le monde entier.

L’effondrement du Canada

Dès le 2 février, les artistes et adeptes de jeux vidéo pourront visiter le site Fall of Canada pour y soumettre leurs créations illustrant l’effondrement du Canada selon un scénario catastrophe inspiré du jeu The Division.

Les internautes pourront par la suite voter pour leur œuvre favorite, et les participants qui remporteront la faveur du public se verront remettre des prix variant de 5 000$ (pour la première position) à 1 000$ (pour la deuxième et troisième position). Bien entendu, chacun des candidats remportera «un ensemble de prix Tom Clancy’s The Division» selon le communiqué – possiblement des éditions spéciales du convoité jeu vidéo.

Le lancement de The Division est prévu le 8 mars prochain sur PlayStation 4, Xbox One, et PC.